Marketing

Baromètre du taux d’engagement Facebook de Ligue 1 – 1ère édition

Chaque semaine, Ecofoot.fr proposera un petit récapitulatif des meilleurs taux d’engagement Facebook des clubs de Ligue 1. Pour cette première édition, le FC Nantes domine largement le classement grâce notamment à une jolie qualification en Coupe de France. Explications…

L’équipe d’Ecofoot.fr a décidé d’établir un baromètre hebdomadaire des taux d’engagement Facebook des clubs de Ligue 1. Le taux d’engagement est calculé à partir de la métrique « Personnes qui en parlent » qui est divisée sur le nombre total de fans de la page Facebook officielle du club en question.

La métrique « personnes qui en parlent » prend en compte le nombre de personnes uniques ayant eu une interaction avec une publication au cours des sept derniers jours. D’après les informations fournies par emarketingdelicious.fr, cette métrique comptabilise donc les personnes ayant aimé la page, aimé une publication, commenté une publication, partagé une publication, répondu à une question de la page, répondu à un événement de la page, mentionné la page, tagué la page dans une photo ou réalisé un check-in du lieu de la page. Ainsi, les clics sur les liens renvoyant vers le site officiel ne sont pas pris en compte dans la métrique. Enfin, la métrique a dernièrement évolué prend désormais en considération les phénomènes viraux : cela signifie qu’elle peut intégrer des personnes n’étant pas fan de la page mais ayant réagi à une publication par phénomène viral. Pour la première édition de ce baromètre, nous nous sommes intéressés à la période allant du 21/01 au 28/01.

Le FC Nantes domine la première édition de ce baromètre du taux d’engagement

Avec un taux d’engagement extrêmement impressionnant de 23,20%, le FC Nantes domine largement cette première édition du baromètre hebdomadaire. Un taux bien supérieur à une moyenne générale se situant à 3,20%. Les Nantais doivent cet excellent taux à leur qualification en Coupe de France obtenue la semaine dernière aux dépens de l’Olympique Lyonnais. La publication d’une photo du score final a suscité à elle-seule plus de 26 000 interactions. La désignation de l’adversaire des Canaris au prochain tour de la compétition – le FC Nantes sera opposé au PSG – a également dépassé la barre des 10 000 interactions. De bons scores qui encouragent les phénomènes viraux et qui permettent au FC Nantes de capter de nombreux nouveaux fans. Les Canaris sont désormais proches du TFC au classement général Facebook.

Abonnement Ecofoot Premium – S’abonner à notre version premium, c’est :

  • Accéder à 100% des contenus Ecofoot
  • Bénéficier de nos meilleurs contenus au format magazine
  • Soutenir le développement d’un média que vous appréciez




  •  

    Derrière le FC Nantes, l’OGC Nice possède également un excellent taux d’engagement au cours de la semaine écoulée présentant un score de 13,67%. Si l’affaire Ben Arfa a finalement suscité assez peu de réactions sur la page officielle Facebook au cours de la période étudiée, en revanche, la victoire face à l’OM a généré un nombre très important d’interactions. La publication de la photo du score final a ainsi reçu plus de 4 500 mentions J’aime et 5 000 interactions au total.

     

    Enfin, le FC Metz complète le podium avec un bon taux d’engagement de l’ordre de 7,91%. Si le club lorrain a perdu en championnat cette semaine – devenant lanterne rouge du championnat – il doit son bon score Facebook à sa qualification en Coupe de France. Alors que le club se trouve actuellement au plus bas sportivement, les Grenats ont abandonné la lanterne rouge Facebook au SM Caen en ce qui concerne le classement général du nombre de fans.

    L’Olympique Lyonnais (7,17%) et l’ETG FC (6,92%) complètent le top 5 du classement du taux d’engagement de cette semaine. En valeur absolue, l’OL possède le deuxième score de Ligue 1 concernant la métrique « personnes qui en parlent » derrière le PSG. La publication du classement de L1 – avec cette position de leader – suscite toujours de très vives réactions au sein de la communauté lyonnaise.

    taux d'engagement facebook de Ligue 1 - janvier 2015 1

    Enfin, en bas de tableau de cette première édition, nous retrouvons le LOSC et le TFC. Pourtant, les deux clubs ont plutôt pour habitude de se situer au sommet des classements digitaux de Ligue 1 avec la mise en place de stratégies novatrices. Malheureusement, les deux formations paient les mauvais résultats sportifs actuels.

    Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter foot-business. 

    Articles populaires

    To Top

    Send this to a friend

    En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer