Interview

« L’OGC Nice a démontré toute sa capacité à innover »

Ecofoot.fr a eu la chance cette semaine de s’entretenir avec Jean-Pierre Rivère, président de l’OGC Nice. Au cours de cet entretien, nous avons abordé la transformation numérique du club azuréen, devenu une véritable référence dans le domaine au cours des derniers mois. Plongez dans les coulisses de la stratégie numérique de l’OGC Nice grâce à l’intervention avisée de son président…

Au cours des derniers mois, l’OGC Nice a multiplié les initiatives innovantes dans le domaine du numérique. Le club a-t-il pour ambition de s’imposer comme une référence du football professionnel français dans ce secteur ?

Notre objectif est avant tout d’être en adéquation avec l’environnement économique et entrepreneurial qui nous entoure. Notre objectif n’est pas de nous considérer comme des pionniers, mais si tel était le cas, on assumerait ce rôle avec plaisir.

Comment se traduit cette volonté de soutenir le développement numérique dans la vie du club ? Avez-vous notamment renforcé les équipes digitales de l’OGC Nice ?

L’OGC Nice est un club en pleine structuration. Depuis plusieurs années maintenant, nous avons activé des leviers pour faire grandir l’OGC Nice. Avec la volonté affichée de conserver notre ADN, nos valeurs et notre ancrage dans la vie des Azuréens. Le développement de notre communication numérique est un outil que nous avions identifié comme étant un accélérateur de notre développement, aussi nous avons mis en place les équipes nécessaires à cette progression. Aujourd’hui, l’ensemble de nos outils digitaux sont en pleine croissance, et accompagne de manière satisfaisante la croissance du club.

Au mois de décembre dernier, l’OGC Nice a présenté la signature d’un partenariat avec Nice Start(s) Up. En quoi consiste précisément ce partenariat ? 

Nous sommes partis d’un constat selon lequel le monde numérique azuréen avait autant à nous apporter que nous pouvions lui apporter. Ainsi est né ce partenariat, avec la spontanéité qui sied si bien à ce secteur d’activité. Nous avons des problématiques qui peuvent être résolues par des entreprises locales, elles ont besoin d’exposition pour se développer : nos intérêts convergent.

Quelles sont les activations prévues dans le cadre de cette collaboration ?

Nous avons déjà débuté des activations concrètes, par exemple le développement du covoiturage pour réduire les difficultés d’accessibilité au stade, thème sur lequel nous collaborons avec Wever, ou encore la transmission des bonnes pratiques et du savoir-faire du club en matière de formation, que nous transmettons aux éducateurs des clubs du district via l’application MyCoach Football. Et de nombreux autres projets sont à l’étude, nous allons mettre en place des cessions de rencontre façon speed-meeting, de façon régulière avec les starts-up de la French Tech Riviera et Nice Start(s) Up, et leur permettre de se retrouver dans un espace dédié du stade les soirs de match au sein du Club Hi-Tech OGC Nice.

La signature de ce partenariat répond-il également à un objectif de renforcer les liens du club avec le tissu économique local ?

L’OGC Nice est déjà très impliqué dans le tissu économique local, mais si l’on veut accroitre ce rapprochement nous devons nous appliquer à être en phase avec les attentes des entrepreneurs locaux. Il faut donc les identifier et réfléchir au meilleur moyen d’interagir avec eux.

Les élus politiques locaux vous aident-ils dans le développement de la stratégie numérique du club ? A quels niveaux ?

La Mairie notamment est très impliquée dans le développement de la nouvelle économie. Aussi, nous savons qu’elle voit d’un très bon œil les collaborations qui peuvent être mises en place dans ce domaine. D’autant qu’elles contribuent au rayonnement du territoire en matière d’innovation. Christian Estrosi était d’ailleurs présent lors du lancement du partenariat avec Nice Start(s) Up.

Les nombreuses initiatives lancées ces derniers mois dans le cadre de l’Allianz Riviera Lab ont également contribué à la bonne réputation du club en matière de développement numérique. Comment sont organisées les différentes expérimentations développées par le club (Google Glass…) ? Est-il prévu d’y inclure des innovations provenant des sociétés réunies au sein de la Nice Start(s) Up à l’avenir ?

« Nous n’attendons pas un ROI immédiat »

Nous avons pour l’instant fait en fonction des opportunités qui s’étaient présentées. L’OGC Nice a démontré toute sa capacité à innover, en tentant de penser le stade du futur. Quant à la dernière partie de votre question, c’est l’objectif en effet. Plus que des expérimentations, ce sont désormais des mises en pratique que nous souhaitons développer, en adéquation avec les attentes des différentes populations qui se retrouvent au stade les soirs de match. Il faut que cela apporte un plus à l’expérience stade, sans être une contrainte à la façon de vivre le match.

Comment envisagez-vous l’amélioration de l’expérience spectateur via le stade connecté ? Ce type de mesure permettra-t-il d’accroître le taux de remplissage de l’Allianz Riviera ?

Ce sera en multipliant les améliorations, et les adaptant aux différentes populations qui se retrouvent au stade que nous pourrons rendre le stade plus attractif. Outre les différentes expérimentations que nous avons déjà évoquées, il y a sans doute de nombreuses petites choses à mettre en place. Il nous appartient de les identifier et de les mettre en pratique.

De manière générale, comment évaluez-vous le ROI de vos actions entreprises dans le domaine du numérique ? 

Pour l’instant, nous n’en sommes qu’au début, c’est un nouveau chantier qui s’ouvre à nous, pour lequel nous n’attendons pas un ROI immédiat. Néanmoins nous constatons que les expérimentations lancées sont déjà des succès et suscitent l’intérêt de nos différents publics. Tous les voyants sont au vert pour poursuivre dans cette voie.

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Source photo à la Une : © OGCNice.com

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