Stratégie stratégie numérique liverpool fc

Published on mars 7th, 2016 | by Anthony Alyce

0

Liverpool FC entreprend un choix stratégique audacieux


La direction de Liverpool FC a dévoilé mi-février la nouvelle version de sa plateforme numérique Liverpool Xtra. Via ce nouvel outil, la direction des Reds cherche à rapatrier tous ses fans dispersés sur les différents réseaux sociaux au sein de ce nouveau support de communication afin d’acquérir le contrôle total des données. Explications…

Alors que tous les clubs européens sont partis dans une stratégie de conquête de fans sur les différents réseaux sociaux américains voire chinois, la direction Liverpool FC a décidé de mettre en place une stratégie audacieuse en créant son propre support social dédié au club.

Ainsi, les Reds ont dernièrement dévoilé la nouvelle version de leur plateforme Liverpool Xtra. A travers ce support numérique accessible via une application iOS, Android ou un site web traditionnel, le club espère encourager l’engagement de ses fans au sein d’une plateforme intégralement dédiée au club.

Les fans des Reds retrouveront des informations exclusives à propos des joueurs du club ainsi que des statistiques inédites sur les rencontres disputées par le club au sein de ce nouvel outil. Outre le relais d’informations, les supporters pourront produire et publier leurs propres contenus sur le support (textes, photos, vidéos) à l’image d’un véritable réseau social. Les autres utilisateurs de la plateforme pourront alors réagir en publiant notamment des commentaires ou en cliquant sur un cœur ayant une fonction similaire au traditionnel bouton Like de Facebook. La mise en place de ce nouvel outil de communication numérique a été réalisée via une collaboration avec l’agence américaine Vixlet.

« Nous sommes ravis d’avoir initié un partenariat avec Vixlet afin de créer pour nos fans une plateforme sociale intégralement dédiée au club. LFC Xtra sera l’endroit où tous nos fans à travers la planète convergeront afin d’interagir autour de l’actualité du club tout en échangeant entre eux » a alors indiqué Billy Hogan, directeur commercial de Liverpool FC.

 

La mise en place d’un tel outil constitue également un choix stratégique osé pour le club de Liverpool FC. A l’heure où les réseaux sociaux cannibalisent une partie de l’audience des sites officiels des clubs, les Reds cherchent à faire converger ses fans vers ses propres supports. Il s’agit alors d’un moyen de capter 100% des recettes publicitaires provenant d’un outil social tout en étant propriétaire des datas collectés. Néanmoins, le succès de ce dispositif nécessitera du temps et le déploiement d’importants moyens pour encourager les fans à utiliser cette nouvelle plateforme.

En attendant, Liverpool FC ne devrait pas pour autant complètement abandonner ses comptes officiels sur les réseaux sociaux. Possédant une communauté supérieure à 40 millions de followers sur les différentes plateformes, les Reds devraient poursuivre leur politique d’expansion sociale sur ses supports tiers. Cependant, le club cherchera très certainement à mettre en avant en priorité sa nouvelle plateforme Liverpool Xtra afin d’emmagasiner une connaissance plus importante sur ses fans, lui permettant d’optimiser sa stratégie CRM/FRM.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire foot-business. 


Source photo à la Une : © Capture vidéo Liverpool FC (Youtube)



VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 8.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Liverpool FC entreprend un choix stratégique audacieux, 8.0 out of 10 based on 1 rating

Tags: ,


A propos du contributeur

Spécialiste des problématiques foot-business, je partage mes analyses construites à partir d'échages avec des experts du secteur, de rapports d'études ou encore d'articles publiés au sein de médias français ou internationaux



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Back to Top ↑