Marketing activation audi mls

Published on mars 7th, 2016 | by Anthony Alyce

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Comment Audi active son partenariat avec la MLS ?


Sponsor automobile du championnat de Major League Soccer, le constructeur allemand Audi a décidé lors de cette édition 2016 de mettre l’accent sur l’innovation technologique afin d’activer au mieux ce partenariat. Des innovations qui devraient plaire aux fans américains de football. Explications…

Le constructeur automobile Audi n’a pas chômé durant la trêve hivernale du championnat de Major League Soccer afin de confectionner de nouveaux dispositifs permettant d’activer efficacement son partenariat commercial avec la compétition nord-américaine. Lors de cette édition 2016 qui a démarré le week-end dernier, Audi a ainsi conçu un nouvel outil appelé le « Player Index » permettant aux fans de suivre en temps réel les performances de leurs joueurs préférés.

Via la récupération d’un flux de données en provenance du statisticien Opta, le constructeur automobile allemand a ainsi conçu un indicateur mis à jour à temps réel permettant d’évaluer la performance des différents joueurs participant au championnat de Major League Soccer. Le calcul de cet index est réalisé via la mesure de 90 critères basés sur plus de 2 000 mouvements réalisés par chaque joueur lors d’une rencontre disputée.

Les résultats obtenus suivant les différents critères mesurés sont ensuite interprétés en fonction du poste du joueur et de sa position sur le terrain au cours du match. Ensuite, tous les résultats compilés sont assemblés sous trois grandes catégories reflétant les valeurs du constructeur automobile : la technique, l’efficacité et le dynamisme. Enfin, chaque joueur obtient un score final permettant de dresser une hiérarchie globale.

 

« Audi est ravi de sponsoriser une nouvelle fois la Major League Soccer en cette saison 2016. Nous sommes très engagés à contribuer au développement du football aux Etats-Unis et au Canada […] En introduisant l’Audi Player Index, nous encourageons les fans à suivre leur sport préféré d’une manière innovante en utilisant de nouvelles pistes technologiques » a alors indiqué Loren Angelo, directeur marketing d’Audi Amérique du Nord.

Ce dispositif mis au point par le constructeur automobile avait d’abord été testé au sein de l’Audi Cup 2015, tournoi final réunissant les meilleures franchises de MLS lors de la phase régulière. Le Bayern Munich utilise également ce système mis au point par son partenaire depuis le début de l’année 2015. En plus de renforcer son activation commerciale, Audi se substitue aux médias traditionnels en essayant de rendre scientifique l’attribution des notes aux différents joueurs participant aux rencontres officielles du championnat nord-américain…

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Source photo à la Une : © Capture vidéo Audi USA (Youtube)



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Spécialiste des problématiques foot-business, je partage mes analyses construites à partir d'échages avec des experts du secteur, de rapports d'études ou encore d'articles publiés au sein de médias français ou internationaux



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