Economie

L’Olympique Lyonnais affiche un chiffre d’affaires en forte progression

La direction de l’Olympique Lyonnais vient de dévoiler son chiffre d’affaires concernant les trois premiers trimestres de l’exercice 2015-16. Après avoir enregistré une nette hausse de son CA lors des deux premiers trimestres grâce à l’effet Champions League et aux ventes de joueurs, le club a bénéficié lors du troisième trimestre de l’entrée dans son nouveau stade pour entretenir une belle croissance de ses recettes. Explications…

L’Olympique Lyonnais maintient le cap ! Après deux premiers trimestres très satisfaisants, l’Olympique Lyonnais a affiché un troisième trimestre du même acabit concernant la croissance de son chiffre d’affaires grâce notamment à l’inauguration de son nouveau stade. Au final, sur les neuf premiers mois de l’exercice 2015-16 (juillet 2015 – mars 2016), l’OL affiche une croissance de chiffre d’affaires de l’ordre de 101% par rapport aux trois premiers trimestres de la saison 2014-15 ! Le club a ainsi dévoilé un CA dépassant la barre des 150 M€ pour atteindre 153 M€ !

Sur le seul troisième trimestre, l’OL enregistre une progression de ses activités de l’ordre de 91% en affichant un CA de 45,2 M€. Evidemment, l’installation dans son nouveau stade a porté cette croissance. Les revenus de billetterie se sont envolés pour atteindre 13,7 M€ sur T3 2015-16 contre seulement 3,1 M€ lors de T3 2014-15. La livraison de la nouvelle enceinte permet au club de profiter d’un effet volume grâce à l’accroissement de la capacité (59 186 places assises pour une affluence moyenne de plus de 45 000 spectateurs sur la période) mais aussi d’un effet prix grâce à la forte augmentation des capacités BtoB (capacité de 6 000 places VIP contre 1 800 à Gerland). En moyenne, les revenus matchday générés en championnat – comprenant la billetterie BtoC, BtoB et le merchandising entre autres – sont évalués à 2,1 M€ par match dans le Parc OL contre 1,1 M€ à Gerland.

De plus, l’arrivée du nouveau stade ne stimule pas uniquement les recettes de billetterie. Le club enregistre également une hausse de ses produits de la marque de 0,7 M€ lors de ce troisième trimestre et une progression de ses revenus publicitaires de 2,7 M€. Près d’une centaine de conventions et de séminaires ont déjà été commercialisés au sein du Parc OL, permettant d’apporter d’importants revenus complémentaires au club.

Enfin, l’OL dévoile également une forte hausse de ses activités de cessions de joueurs. Alors que le club affichait seulement une rentrée financière de 3,9 M€ sur les neuf premiers mois de la saison 2014-15, le produit issu de cette activité s’élève à 31,1 M€ lors des trois premiers trimestres de cet exercice 2015-16. Sur le seul troisième trimestre, l’OL a encore dégagé 5 M€ de chiffre d’affaires grâce notamment à la cession de Claudio Beauvue au Celta Vigo. Des cessions qui contribuent également à la forte progression des activités du club.

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Source photo à la Une : © OL – Olympique Lyonnais (Facebook)

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