Marketing psg revenus merchandising

Published on mars 24th, 2016 | by Anthony Alyce

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Le PSG connaît une croissance exponentielle de ses revenus de merchandising


Grâce aux lourds investissements opérés par QSI afin de développer au mieux la marque Paris Saint-Germain, le club de la capitale enregistre actuellement une hausse très importante de ses revenus de merchandising/licensing. Néanmoins, la formation parisienne compte encore franchir de nouveaux paliers afin de concurrencer les meilleurs clubs européens dans ce domaine. Explications…

Si le PSG a changé de dimension sportive depuis le rachat du club par le fonds d’investissements qatari QSI, l’entité a également été métamorphosée en coulisse afin de générer des revenus opérationnels capables de soutenir son développement sportif sans enfreindre les règles du fair-play financier. Une transformation qui concerne tous les centres de profits du club et notamment le domaine du merchandising/licensing.

D’après les informations publiées aujourd’hui dans le quotidien L’Equipe, le PSG devrait atteindre 42 M€ de recettes merchandising/licensing lors de cet exercice 2015-16 ! Ce centre de profits a ainsi suivi la courbe de progression globale de développement des revenus du PSG. En 2011, avant le rachat du club par QSI, le PSG générait 11,5 M€ en provenance de cette source de profits. Néanmoins, la direction parisienne ne compte pas s’arrêter là : elle ambitionne d’atteindre la barre des 90 M€ d’ici 2020 afin de rivaliser avec les meilleurs clubs européens dans le domaine.

« L’objectif fixé par notre actionnaire est de devenir l’une des dix meilleures marques au monde. Nos produits sont nos premiers ambassadeurs » a alors commenté Fabien Allègre, directeur du merchandising du PSG, au sein des colonnes de L’Equipe.

Si la vente de maillots constitue certainement une bonne partie des recettes générées par le club, le PSG a particulièrement développé les revenus provenant de l’attribution de licences depuis l’arrivée de QSI. L’internationalisation de la marque PSG a notamment permis d’attirer de gros poissons comme Levi’s, souhaitant exploiter l’image renvoyée par le club parisien. 64 acteurs exploitent actuellement une licence PSG pour renforcer leurs activités commerciales. Néanmoins, le coût de la licence demeure secret.

Par rapport aux chiffres générés par la Ligue 1, le PSG évolue clairement dans une autre sphère. Lors de la saison 2013-14, les formations de L1 ont généré un revenu moyen de merchandising/licensing de l’ordre de 2,6 M€ d’après les chiffres communiquées par l’institut News Tank Football lors de la dernière édition du Sportem. L’OM est aujourd’hui le deuxième acteur français, dégageant des revenus à hauteur de 10 M€ par exercice (hors contrat équipementier) dont 2 M€ de recettes de licensing.

Clairement, le PSG a réussi son pari en matière de développement de sa marque même si la direction ambitionne des revenus encore plus élevés lors des saisons à venir. Alors que le contrat signé avec QTA est régulièrement mis en avant pour justifier la première place européenne acquise par le club parisien en matière de génération de recettes commerciales, le PSG prouve qu’il est désormais capable d’accroître tous ses centres de profits…

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Source photo à la Une : © PSG – Paris Saint-Germain (Facebook)



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