Stratégie

L’AC Ajaccio s’associe officiellement avec Give In Sport

La direction de l’AC Ajaccio officialise la signature d’un partenariat avec Give In Sport. La formation corse est le premier club professionnel français à s’engager auprès de l’opérateur de fan funding. L’ACA compte sur cette association pour développer une nouvelle source de revenus. Explications…

Dans un contexte sportif et financier difficile, l’AC Ajaccio a décidé d’engager une collaboration officielle avec la plateforme de fan funding Give In Sport afin de récolter des fonds provenant de ses supporters lui permettant de financer une partie de sa prochaine campagne de recrutement. Ce premier partenariat avec un club professionnel français intervient seulement quelques semaines après le lancement officiel de la plateforme Give In Sport.

Via la signature d’une charte éthique imposée par Give In Sport, l’ACA s’engage ainsi à utiliser les fonds récoltés auprès de ses supporters lors de la campagne de collecte pour améliorer sa compétitivité sportive via la prolongation de contrat de joueurs clés de l’effectif ou l’acquisition de nouveaux joueurs. Un compte rendu détaillé sera dévoilé sur la plateforme après utilisation de l’argent récolté.

La semaine dernière, dans nos colonnes, Boris Bergerot, cofondateur de la société Give In Sport, nous décrivait la typologie de clubs intéressés par le lancement du crowdfunding appliqué au football. « Les clubs qui reviennent vers nous sont ceux qui ont besoin d’une meilleure compétitivité pour ne pas être relégué par exemple. Cela peut être également des clubs qui rencontrent quelques difficultés financières passagères et qui n’ont pas des investisseurs capables de subvenir à tous les besoins. Ils cherchent alors à mobiliser leurs supporters pour les aider » analysait alors Boris Bergerot.

L’AC Ajaccio rentre pleinement dans cette catégorie. Ayant accusé des pertes financières à hauteur de 3,33 M€ sur la période 2012-14, le club corse souffre d’un point de vue financier et sportif depuis sa redescente en Ligue 2. D’ailleurs, la direction ne s’en cache pas et explique clairement sa démarche dans un communiqué dévoilé publiquement.

Abonnement Ecofoot Premium – S’abonner à notre version premium, c’est :

  • Accéder à 100% des contenus Ecofoot
  • Bénéficier de nos meilleurs contenus au format magazine
  • Soutenir le développement d’un média que vous appréciez




  • « L’AC Ajaccio est, comme la grande majorité des clubs de Ligue 1 et de Ligue 2,  financièrement dépendant des droits télévisés. Le montant de cette source est, depuis la saison 2012-2013, étroitement lié à la Licence Club dont les exigences au niveau des infrastructures et de l’organisation sont en perpétuelle évolution. Les subventions, elles, sont orientées à la baisse du fait des finances fragiles des collectivités locales. Et crise oblige, les recettes du sponsoring sont également sur la pente descendante. Aujourd’hui, à l’heure où le football professionnel français se questionne légitimement sur son mode de financement, l’AC Ajaccio a décidé de relever le défi : celui de diversifier ses ressources financières. C’est vers ses supporters et à travers le numérique que le club se tourne » indique ainsi la direction du club ajaccien.

    Outre les revenus additionnels obtenus via cette initiative, cette collaboration initiée par l’AC Ajaccio s’inscrit également dans une stratégie globale visant à recentrer le supporter au cœur du projet du club tout en renforçant sa visibilité numérique. Une stratégie qui avait démarré dès cet été avec le lancement d’une campagne d’abonnements mettant en avant les supporters et qui s’était poursuivie via la promotion de l’extension « .corisca », contribuant au développement de l’identité numérique du territoire corse. Le club prévoit également un changement de statut en début d’année 2016 afin de mieux répondre aux exigences du football professionnel. Reste désormais à savoir si les supporters de l’ACA seront sensibles à cette campagne de fan funding permettant d’aider financièrement leur club de cœur…

    Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter foot-business. 


    Source photo à la Une : © AC Ajaccio (Facebook)

    Articles populaires

    To Top

    Send this to a friend

    En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer