Stratégie

Adidas va-t-il délaisser le marché footballistique sud-américain ?

Alors que le mirobolant contrat conclu entre Manchester United et Adidas rentrera en action à l’aube de la saison 2015-16, ce partenariat pourrait avoir des conséquences importantes dans la réorientation stratégique opérée par l’équipementier allemand. Explications…

Evoqué depuis déjà plus d’un an, le très lucratif contrat signé entre Manchester United et Adidas prendra effet à partir de la saison 2015-16. Alors que quelques tensions sont déjà apparues entre l’équipementier allemand et la direction de Manchester United au sujet de la prochaine tournée estivale, Adidas déboursera bien 94 M€ par saison pour équiper les Red Devils durant les 10 prochaines saisons.

Grâce à une surenchère inédite dans le secteur de l’équipementier footballistique, Adidas est ainsi parvenu à voler un fleuron du football britannique à son grand rival Nike. Alors que l’équipementier américain s’attendait à renouveler son accord auprès de Manchester contre (déjà) une belle revalorisation contractuelle estimée à 75 M€ par saison, Adidas avait alors décidé de casser sa tirelire pour acquérir le club de Premier League bénéficiant de la plus forte notoriété internationale.

Si la signature de cet accord a été considérée comme un joli coup réalisé par Adidas, le partenariat a néanmoins des conséquences importantes concernant la stratégie du groupe allemand. En effet, via la conclusion de cet accord, Adidas pourrait être à l’origine d’une jolie inflation des contrats de sponsoring au sein du football européen. La direction du Bayern Munich – club au sein duquel Adidas est actionnaire – n’a pas hésité dernièrement à critiquer l’offre émise par son partenaire auprès de Manchester United afin de lui mettre la pression concernant une revalorisation de contrat. Le club bavarois a clairement brandi la menace de faire appel à la concurrence pour accroître ses revenus équipementiers à l’avenir.

Adidas délaissera-t-il le marché sud-américain ?

Clairement, Adidas sera très certainement obligé de revaloriser ses accords avec le Real Madrid et le Bayern Munich afin de conserver les deux éléments de son portefeuille de partenaires. Même si l’équipementier allemand possède un contrat à longue échéance avec ses deux partenaires – jusqu’à l’issue de la saison 2019-20 – la direction d’Adidas doit déjà intégrer dans sa réflexion une nette réévaluation des deux contrats lors de la conclusion de nouveaux accords.

Afin de conserver ses fleurons européens, la direction d’Adidas serait tentée de délaisser certaines zones géographiques où ses intérêts sont moindres. Dans une interview accordée à différents médias sud-américains, le président du conseil d’administration d’Adidas Herbert Hainer évoquait ouvertement la possibilité d’un ralentissement des investissements de sponsoring du groupe auprès des clubs sud-américains pour se focaliser sur l’équipement de sélections nationales de la région. Une alternative qui est d’autant plus d’actualité avec l’accroissement récent des investissements opérés par Under Armour et New Balance dans la région, provoquant une inflation des contrats équipementier.

Intéressé par la conquête de parts de marché au Moyen-Orient et en Asie pour les années à venir, Adidas préfère focaliser ses investissements sur le sponsoring de grands clubs européens à forte notoriété internationale et sur les sélections afin de mener à bien son projet. Une décision qui pousserait le groupe à réduire son enveloppe accordée aux clubs sud-américains. Actuellement, Adidas équipe dans la région les clubs argentins de River Plate et Estudiantes de La Plata, Palmeiras, Fluminense et Flamengo au Brésil ou encore Universidad de Chile au Chili. Les directions de ces différents clubs sont désormais prévenues quant aux intentions d’Adidas pour les années à venir…

flamengo fc adidas

Adidas équipe, entre autre, le club brésilien de Flamengo FC au sein du marché sud-américain

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