Economie

Un club belge servira de vitrine européenne aux jeunes talents coréens

Le club belge de l’AFC Tubize vient d’être officiellement racheté par la société sud-coréenne de marketing sportif Sportizen. Si cette association apparait comme étonnante à première vue, elle est la conséquence d’un plan de développement mûrement réfléchi de la part du Board de Sportizen. Explications…

C’était dans l’air du temps depuis quelques mois et c’est devenu officiel en ce début de semaine. Le directeur général de Sportizen, Shim Chan-koo, a confirmé le rachat du club belge de l’AFC Tubize par sa société. Pour la première fois, un club européen passe sous capitaux sud-coréens.

Cette association, qui parait étonnante à première vue, constitue la première étape d’un plan de développement élaboré par la firme de marketing sportif sud-coréenne afin de pénétrer le marché européen. « Nous avons préparé ce type de business modèle depuis plus de 5 ans » a ainsi déclaré Shim Chan-koo lors de sa conférence de presse.

L’AFC Tubize est un jeune club belge créé en 1989 et évoluant en deuxième division depuis sa descente à l’issue de l’exercice 2008-09. Depuis plusieurs mois, son président Raymond Langendries cherchait un investisseur capable de solder le passif du club. Si le montant de la transaction n’a pas été divulgué, le président actuel devrait rester en place pour la saison à venir. La nouvelle direction coréenne ne devrait procéder qu’à de petits aménagements au niveau du comité de direction du club.

Pourquoi une entreprise coréenne investit-elle dans un club belge de deuxième division ?

Malgré un faible investissement pour devenir actionnaire majoritaire, un grand nombre de questions se posent autour du projet mené par Sportizen. Cette acquisition répond à un objectif de diversification des activités du groupe selon Shim Chan-koo.

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  • Sportizen est reconnu en Corée du Sud pour ses activités d’agence dans le marketing et l’événementiel sportif. Elle possède une excellente implantation dans les domaines du golf, du tennis ou encore de la Formule 1. Cependant, l’agence est très peu présente dans le secteur footballistique.

    Raymond Langendries

    Malgré l’arrivée de Sportizen, Raymond Langendries devrait conserver la présidence du club.

    Cette acquisition d’un club européen permet à l’agence de réaliser une double diversification : en plus de pénétrer le marché européen, la firme sud-coréenne compte également s’implanter durablement dans le secteur footballistique. Ainsi, en rachetant l’AFC Tubize, Sportizen envisage de faire venir un certain nombre de jeunes joueurs coréens au sein du club afin de les exposer au marché européen. Des joueurs sur lesquels la société compte réaliser des plus-values en les revendant à des clubs plus huppés tout en poursuivant la gestion de leurs droits marketing. Grâce à l’acquisition du club belge, Sportizen espère également attirer les meilleurs espoirs du pays dans son écurie afin de gérer leurs droits marketing tout au long de leur carrière.

    Lors de sa conférence de presse, Shim Chan-koo n’a pas caché les ambitions de Sportizen à ce sujet. Ce dernier a indiqué avoir choisi la Belgique pour son positionnement central en Europe mais aussi pour sa souplesse en matière d’engagement de joueurs étrangers au sein du championnat de Jupiler League. En effet, le championnat n’oppose aucune restriction en matière de nombre de joueurs étrangers dans les effectifs. « Nous prévoyons également de faire venir un certain nombre de joueurs coréens d’ici la fin du mois » a alors commenté Shim Chan-koo. « Mais notre but n’est pas seulement de faire venir des joueurs coréens en Europe. Nous mettrons tout en œuvre pour monter en première division dès cette saison. » a alors ajouté Shim Chan-koo.

    Ainsi, Sportizen déploie un projet novateur de diversification sectoriel et géographique par le biais de l’acquisition d’un club de football. Si le pari semble risqué, il sera intéressant de suivre l’évolution de l’AFC Tubize dans les années à venir ainsi que la progression de l’activité de l’agence Sportizen sur le marché européen et dans l’univers footballistique.

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