Droits TV

La cacophonie règne autour des droits TV de Liga BBVA

Alors que la LFP espagnole a annoncé dernièrement la création d’une agence marketing avec le groupe Mediapro afin d’accroître l’internationalisation du championnat de Liga BBVA, d’autres groupes médias soulèvent la possible illégalité de l’opération. Une affaire qui intervient à un moment où les droits TV du championnat espagnol sont scrupuleusement observés par de nombreux acteurs. Explications….

En ce début d’année 2015, Javier Tebas et Jaume Roures ont annoncé la conclusion d’un accord au sujet de la création d’une nouvelle agence marketing visant à améliorer l’internationalisation du championnat de Liga BBVA. Ainsi, la LFP espagnole et le groupe audiovisuel Mediapro s’associent dans une alliance inédite visant à promouvoir l’image du championnat espagnol aux quatre coins du globe.

Le patron de la LFP, Javier Tebas, a convaincu le propriétaire de Mediapro, Jaume Roures, de s’associer dans une aventure qui a pour but d’augmenter les ressources économiques du championnat. Via le travail de cette agence, le dirigeant du football espagnol compte attirer de nombreux investisseurs et partenaires commerciaux internationaux auprès des clubs de Liga BBVA à l’image du travail réalisé individuellement par l’ensemble des acteurs de Premier League. Javier Tebas souhaite s’appuyer sur le réseau mondial du groupe audiovisuel Mediapro afin de dynamiser l’image internationale de la Liga BBVA. Mediapro était déjà auparavant responsable de la commercialisation des droits TV du championnat sur les marchés internationaux.

Lors de la présentation de l’agence, qui se prénomme Spanish Soccer International Marketing IAG, Javier Tebas a insisté sur une mission purement commerciale concernant cette nouvelle entité. D’ailleurs, cette nouvelle structure aura une durée de vie limitée : sa mission s’achèvera en juin 2017. Javier Tebas souhaite bien évidemment dissiper tout malentendu concernant de potentiels conflits d’intérêts au sujet des droits TV du championnat.

Les concurrents de Mediapro sont inquiets par la création de cette agence

Malgré les propos tenus par Javier Tebas au sujet de la mission de l’agence Spanish Soccer International Marketing IAG, de nombreux groupes audiovisuels du pays n’apprécient pas vraiment l’alliance opérée entre la LFP et Mediapro. En concurrence avec Mediapro pour l’obtention des droits TV de la Liga BBVA sur le marché domestique, les groupes Telefonica et Canal Plus Espagne soupçonnent de potentiels conflits d’intérêts via la naissance de cette nouvelle agence. Selon les deux groupes, la LFP renforce ses liens avec un des opérateurs TV du championnat.

Pour le moment, aucun recours juridique n’a été émis mais la LFP n’est pas à l’abri d’une procédure entamée par un concurrent de Mediapro. En plus de la naissance de cette nouvelle agence, les acteurs audiovisuels se plaignent également de ne pas avoir plus d’informations concernant la réforme du marché des droits TV de Liga BBVA avec une centralisation de la commercialisation annoncée depuis de nombreux mois par Javier Tebas.

Si les groupes audiovisuels n’ont pas encore saisi la justice, la FASFE (Federacion de Accionistas y socios del Futbol Español) – association réunissant de petits actionnaires de clubs de Liga BBVA – a décidé de saisir la commission européenne pour protester contre le fonctionnement actuel du marché des droits TV au sein du championnat. Il s’agit alors d’un moyen de mettre la pression sur Javier Tebas au sujet de la mutualisation des droits TV.

coefficient d'inégalité liga bbva

Si la réforme miracle promise par Javier Tebas au sujet des droits TV de Liga BBVA – mutualisation des droits sans perte financière pour les géants du championnat – est annoncée depuis longtemps, elle suscite de nombreuses interrogations après des acteurs du championnat. Le patron de la LFP aura la lourde tâche de calmer tout ce beau monde en commençant à divulguer quelques changements concrets au sujet de cette réforme. Les premières annonces à ce sujet sont attendues lors des prochains mois.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter foot-business. 

Articles populaires

To Top

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer