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Airbnb, sponsor officiel de la Copa America 2015

La célèbre plateforme communautaire de location et de réservation de logements de particuliers, Airbnb, sera partenaire officiel de l’édition 2015 de la Copa America. Pour la première fois de son histoire, la jeune société américaine sponsorise un événement footballistique majeur. Explications…

Alors que les utilisateurs du site Airbnb étaient menacés pénalement lors des derniers Jeux Olympiques de Londres en 2012 pour concurrence déloyale envers les hôtels de la ville, il n’en sera rien concernant la prochaine Copa America qui se déroulera du 11 juin au 04 juillet 2015 au Chili. Le CONMEBOL – confédération sud-américaine du football – a signé un accord de partenariat avec la jeune société américaine afin de sponsoriser l’événement.

Si les termes financiers de l’accord n’ont pas été dévoilés, la société californienne frappe un grand coup en sponsorisant pour la première fois une compétition sportive majeure. Selon les officiels du CONMEBOL, le site communautaire constitue une excellente solution pour pallier le manque d’infrastructures hôtelières de certaines villes hôtes de la compétition.

Compétition la plus prestigieuse de la confédération sud-américaine, le Chili s’attend à recevoir près d’un million de touristes internationaux pour l’occasion. Les capacités d’accueil des huit villes hôtes seront largement démultipliées grâce à cet accord noué avec Airbnb.

De son côté, Airbnb frappe un grand coup sur le marché latino-américain. Région stratégique pour le développement des activités de l’entreprise américaine, le parrainage de la Copa America renforcera considérablement la notoriété d’Airbnb dans l’ensemble de la région tout en dynamisant directement et de façon conséquente le chiffre d’affaires de l’entité durant l’événement.

« Nous sommes extrêmement heureux de faire partie d’un tournoi si passionnant qui illustre la passion de toute l’Amérique Latine envers le football » a ainsi commenté Jordi Torres Mallol, directeur de la région Amérique Latine d’Airbnb. « Airbnb est en train de redéfinir la façon de voyager de millions de touristes et nous sommes certains que nos clients chiliens accueilleront de la meilleure manière possible les fans de football de tout le continent » a alors ajouté le dirigeant de la société américaine.

aribnb sponsoring sportif

Airbnb a décidé d’intensifier ses investissements dans le sponsoring sportif.

Airbnb utilise le sponsoring sportif pour asseoir sa légitimité

Concernant le dispositif, Airbnb compte développer une interface dédiée à la réservation d’appartements pour la Copa America. En plus de l’utilisation de la marque et du logo de l’événement dans sa communication, Airbnb devrait également fournir à certains membres de sa communauté des expériences uniques durant la compétition.

En plus de cet accord de sponsoring noué avec le CONMEBOL, Airbnb serait également en passe de conclure un partenariat de même nature avec le CIO concernant les Jeux Olympiques de Rio de 2016. Cet investissement massif au sein de la région illustre la volonté d’Airbnb d’accroitre ses parts de marché en Amérique du Sud, région hautement stratégique pour le secteur touristique.

Néanmoins, indépendamment de sa croissance organique, Airbnb cherche également à légitimer son modèle économique à travers ses investissements importants dans le sponsoring sportif. Auprès du CONMEBOL et du CIO, Airbnb s’est imposée comme la solution idéale de complément aux hôtels afin de préparer au mieux la réception d’un afflux touristique important et temporaire. Récemment attaquée aux Etats-Unis – notamment à New York – pour concurrence déloyale opérée auprès des hôteliers, le parrainage d’événements sportifs permet à l’entreprise Airbnb de renforcer sa légitimité dans le secteur et de développer son réseau auprès de grands acteurs internationaux. Désormais, les professionnels du secteur touristique hésiteront plus longuement à attaquer une entreprise qui parvient à s’insérer durablement dans les plus hautes sphères sportives, économiques et politiques.

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