Economie

L’Ajax Amsterdam déniche enfin un nouveau sponsor maillot

Après plus de deux ans de recherches actives, la direction de l’Ajax Amsterdam est enfin parvenue à dénicher un nouveau partenaire commercial maillot. Un nouveau contrat qui doit permettre au club néerlandais de maintenir ses revenus commerciaux à un haut niveau. Explications…

Edwin Van Der Sar est apparu détendu lors de la conférence de presse où l’Ajax Amsterdam a officialisé un nouvel accord de sponsoring maillot. Le directeur marketing du club néerlandais, en poste depuis novembre 2012, a mis fin à un feuilleton de deux ans concernant la recherche d’un nouveau partenaire commercial maillot. Une mission qui s’achève plutôt bien mais qui a donné des sueurs froides au nouveau dirigeant de l’Ajax.

En effet, reconverti en directeur marketing après sa retraite sportive, Edwin Van Der Sar a eu pour première mission de trouver un nouveau sponsor maillot pour le club de l’Ajax. Une mission qui semblait à la portée du nouvel homme fort du club : Aegon, sponsor maillot du club depuis 2007, a annoncé son retrait fin 2012, soit un an et demi avant la fin de son contrat. La direction de l’Ajax Amsterdam avait donc un laps de temps confortable pour trouver un nouveau partenaire pour remplacer l’assureur néerlandais.

Néanmoins, la direction marketing du club néerlandais a cherché à maintenir un niveau de revenus élevé dans un contexte économique morose. Percevant un revenu avoisinant 12 M€ par saison de la part de l’assureur Aegon, le club amstellodamois a souhaité maintenir ce niveau de rémunération pour son contrat de sponsoring maillot. Une somme qui a refroidi de nombreux acteurs potentiellement intéressés par l’association de leur marque au club néerlandais. Devant un contexte de crise économique généralisée en Europe associée à une perte de compétitivité de l’Eredivisie, les exigences de la direction de l’Ajax ne correspondaient pas aux prix du marché.

Alors que le contrat d’Aegon s’achevait en juin 2014, la direction de l’Ajax Amsterdam n’avait toujours pas trouvé de nouveau partenaire commercial. Face à cette situation difficile, la cellule marketing a réussi à convaincre Aegon de prolonger son contrat jusqu’au recrutement d’un nouveau partenaire. Aegon a accepté le deal tout en négociant des conditions à la baisse : l’assureur néerlandais est ainsi reparti avec le club néerlandais sur la base d’un contrat annuel de 3 M€ et elle a ordonné la cellule marketing de baisser ses prétentions financières concernant le recrutement d’un nouveau partenaire.

Ziggo sera le nouveau sponsor maillot du club

Le feuilleton du nouveau sponsor maillot de l’Ajax Amsterdam a pris fin début novembre 2014, soit deux ans après le début des recherches. Le câblo-opérateur Ziggo a trouvé un accord avec les dirigeants de l’Ajax afin de devenir sponsor maillot du club à partir de janvier 2015. La firme a signé un accord de quatre ans et demi avec l’Ajax et s’achèvera donc à l’issue de la saison 2018-19.

revenus commerciaux ajax amsterdam

Si la direction marketing du club n’est pas parvenue à obtenir les prétentions financières définies initialement, l’Ajax Amsterdam a tout de même signé un contrat juteux avec la firme Ziggo. Le câblo-opérateur reversera 8 M€ par an à l’Ajax Amsterdam. Un bonus de 2 M€ supplémentaires pourrait être reversé en fonction des performances sportives du club. Enfin, Ziggo ne dispose pas de l’exclusivité du sponsoring des tenues officielles : le club est libre de trouver un autre sponsor pour sa section féminine et ses équipes de jeunes. Une condition qui pourrait permettre au club de percevoir un revenu global se rapprochant des 12 M€ par an versés par Aegon.

Grâce à ce nouveau contrat signé avec Ziggo, l’Ajax Amsterdam devrait maintenir ses revenus commerciaux à hauteur de 40 M€ par saison. Un élément important pour un club qui affiche des bilans financiers sains depuis son retour au premier plan national. Sa participation récurrente aux compétitions européennes – notamment à la C1 – a permis de dynamiser toutes les sources de revenus du club.

chiffre d'affaires ajax amsterdam

Depuis la saison 2012-13, l’Ajax Amsterdam affiche des revenus supérieurs à 100 M€ par saison. Une hausse significative des revenus qui a permis au club de générer d’importants bénéfices. Entre 2011 et 2014, l’Ajax Amsterdam a ainsi accumulé près de 50 M€ de profits. Une gestion saine qui est illustrée par l’excellent cours de bourse du club : le titre s’est ainsi apprécié de 21,5% en un an.

résultat net ajax amsterdam

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter foot-business. 

Ecofoot.fr a besoin de vous !

Pour maintenir sa qualité rédactionnelle et l'accès au plus grand nombre, Ecofoot.fr a besoin de votre soutien financier. Sans vous, l'aventure d'un média indépendant ne peut exister !

Pour seulement 3€, vous permettrez de pérenniser Ecofoot tout en recevant une contrepartie intéressante. Paiement sécurisé via Paypal.




Articles populaires

To Top

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer