Marketing

L’Algérie est-elle fan du championnat de Ligue 1 ?

Alors que l’internationalisation des clubs de Ligue 1 est un sujet d’actualité afin d’accroître les recettes du championnat français, le Maghreb et plus précisément l’Algérie semble être une région où les clubs français possèdent un certain pouvoir de séduction. L’analyse géographique des communautés des comptes Facebook des différents clubs de Ligue 1 semble confirmer cette tendance. Explications…

A l’heure où les grands clubs de Premier League, de Liga BBVA, de Bundesliga ou encore de Serie A partent à la conquête des marchés internationaux afin d’accroître leurs différentes sources de revenus – sponsoring, merchandising, droits TV – la Ligue 1 semble être à la traîne sur cet aspect. Hormis le PSG et à un degré moindre l’OL, l’OM et l’ASM, peu de formations du championnat français mettent en place des stratégies permettant de dynamiser leurs marques à l’étranger.

Pourtant, il existe des régions en-dehors de l’Hexagone, où la Ligue 1 possède un certain pouvoir de séduction. C’est notamment le cas au Maghreb et plus particulièrement en Algérie. Cette caractéristique est notamment perceptible au sein des communautés Facebook des différents clubs de Ligue 1.

Plus de 20% de la communauté Facebook du SC Bastia réside en Algérie

D’après les statistiques fournies par l’API Facebook, les différentes pages officielles des clubs de Ligue 1 comptabilisent plus de 2,002 millions de fans résidant en Algérie. Il s’agit de la troisième communauté la plus représentée en Ligue 1 derrière la France et le Brésil. Cependant, la communauté brésilienne présente un aspect particulier car plus de 95% de celle-ci est fan du PSG.

Or, tous les clubs de l’Hexagone possèdent un taux de fans algériens non-négligeable au sein de sa communauté Facebook. Avec 3,31% de sa communauté vivant en Algérie, le RC Lens est le club de Ligue 1 présentant le plus petit taux. A l’inverse, 20,35% de la communauté Facebook du Sporting Club Bastia vit en Algérie (record de Ligue 1). Un taux élevé qui s’explique notamment par la présence dans son effectif de Ryad Boudebouz, international algérien très populaire même si ce dernier n’a pas été sélectionné pour la dernière CAN.

Au total, les personnes vivant en Algérie sont la deuxième communauté Facebook la plus représentée au sein de 14 clubs de Ligue 1. L’Algérie se situe au troisième rang au sein du FC Metz, Evian TG, Montpellier HSC, Toulouse FC et l’AS Monaco. Enfin, la communauté vivant en Algérie est en 4ème position au PSG.

Le PSG est au niveau des grands clubs européens en Algérie

En valeur absolue, le PSG possède la plus grande communauté avec plus de 936 000 fans vivant en Algérie. Le club parisien devance l’OM (448 800) et l’OL (221 700). L’AS Saint-Etienne intègre également le top 5 de Ligue 1 avec plus de 44 000 fans vivant en Algérie. Une importante représentation qui est notamment due à la présence de Faouzi Ghoulam au sein de l’effectif stéphanois durant plusieurs saisons.

top 6 ligue 1 fans facebook algériens

Bien évidemment, l’attrait de l’Algérie pour la Ligue 1 ne se limite pas uniquement aux communautés Facebook. La population vivant en Algérie suit avec intérêt l’évolution des compétitions et des clubs français. Un intérêt qui est notamment dû à la présence de très nombreux internationaux algériens au sein du championnat de Ligue 1. Une bonne performance de l’Algérie lors de l’actuelle CAN contribuerait d’ailleurs à renforcer l’attractivité du championnat français en Algérie.

Si l’Algérie représente une zone géographique intéressante pour le développement international de la Ligue 1, le championnat français n’y est malheureusement pas seul. La Liga BBVA est également très suivi dans le pays. D’ailleurs, les deux géants espagnols devancent aujourd’hui largement le PSG en termes de communauté Facebook algérienne.

top 10 européen fans facebook algériens

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter foot-business. 

Articles populaires

To Top
Tweetez
Partagez
Partagez

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer