Marketing

Alibaba signe un contrat de sponsoring avec la FIFA

Malgré la crise politique rencontrée actuellement par la FIFA, l’institution internationale parvient toujours à recruter des partenaires commerciaux pour ses différentes compétitions. Elle vient notamment d’annoncer la signature d’un contrat de sponsoring majeur avec la firme chinoise Alibaba concernant la Coupe du Monde des Clubs. Explications…

Alors que l’édition 2015 du Mondial des Clubs de la FIFA démarre demain avec une rencontre opposant le club japonais de Sanfrecce face aux Néo-Zélandais d’Auckland City, l’institution internationale vient de dévoiler la signature d’un contrat majeur de sponsoring de la compétition. La firme chinoise Alibaba, via sa filiale Alibaba e-auto, sera partenaire principal de l’événement lors des 8 prochaines éditions du tournoi. Dès cette saison, la compétition sera rebaptisée Fifa Club World Cup Presented by Alibaba E-Auto. En plus de donner son nom à la compétition, Alibaba parrainera également la remise de trophée du joueur de match organisée à la fin de chaque rencontre du tournoi.

Cet accord tombe à pic pour une FIFA qui rencontre de plus en plus de difficultés à séduire les annonceurs pour sponsoriser ses compétitions. A tel point que l’institution pourrait présenter un résultat net déficitaire lors de l’exercice 2015. Cet accord conclu par la FIFA avec le géant de l’e-commerce constitue le premier contrat commercial acté avec une entreprise chinoise. Néanmoins, le montant de l’opération n’a pas été révélé publiquement.

De son côté, Alibaba poursuit ses investissements dans le secteur footballistique. Après avoir investi plus de 140 M€ pour racheter 50% du capital social du club chinois de Guangzhou Evergrande en 2014, le groupe chinois a décidé d’internationaliser sa stratégie dans la sphère footballistique en s’associant à une compétition réunissant des clubs de tous les continents.

« Nous sommes très heureux d’accueillir Alibaba E-Auto comme Presenting Partner de la Coupe du Monde  des Clubs de la FIFA et nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec eux afin de pouvoir toucher les fans du monde entier. Nous espérons également bénéficier de leur innovation et nous sommes impatients de voir ce qu’ils pourront apporter à la Coupe du Monde  des Clubs de la FIFA au cours des huit années à venir » a alors déclaré Thierry Weil, directeur marketing de la FIFA, lors de la conférence de presse organisée au Conrad Hotel de Tokyo.

« Alibaba E-Auto, qui est la propriété d’Alibaba Group, est fier d’être le Presenting Partner de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA pour les huit années à venir. Le sport est à l’intersection des thèmes stratégiques d’Alibaba Group que sont la santé et le bonheur, et nous sommes impatients d’offrir une valeur innovante aux participants et aux consommateurs dans le domaine du sport par le biais d’une technologie internet axée sur les données. Ce partenariat avec un événement sportif majeur comme la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA et l’audience mondiale qui va avec est également un aspect important de la stratégie de mondialisation d’Alibaba Group pour connecter la Chine au monde » a alors ajouté Daniel Zhang, directeur général d’Alibaba Group.

La durée de l’engagement contractée par Alibaba montre sa volonté de s’investir à long terme dans le sponsoring footballistique. Le groupe mise très certainement sur un développement de la notoriété de cette compétition à moyen terme qui souffre actuellement d’un cruel déficit d’image et qui engendre régulièrement des déficits importants pour son organisateur…

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter foot-business. 


Source photo à la Une : © FIFA Club World Cup (Facebook)

Articles populaires

To Top
Tweetez
Partagez19
Partagez1

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer