Economie

Arsenal multiplie ses partenariats commerciaux

Durant ce mercato estival, le club d’Arsenal FC a autant affolé le marché des transferts que celui du sponsoring. Entre renouvellement et nouvelles collaborations, le club n’a cessé d’organiser des conférences de presse afin d’évoquer son actualité commerciale. Ecofoot.fr fait le point…

L’emploi du temps de Vinai Venkatesham est actuellement très chargé. Le directeur marketing et commercial d’Arsenal FC est le manager du club qui a été le plus souvent sollicité durant cette période estivale. Ainsi, les Gunners ont accueilli durant cet été 4 nouveaux partenaires commerciaux et deux renouvellements de collaboration.

Les annonces de nouveaux partenariats pour la saison 2014-15 avaient débuté dès la fin d’année 2013 avec la signature du nouvel équipementier Puma pour cinq saisons. Un changement d’équipementier – Puma remplace Nike à partir de cette saison 2014-15 – qui permet à Arsenal d’accroitre sensiblement ses revenus. Puma s’est ainsi engagé à verser 30 millions de livres par saison pour arracher ce contrat avec les Gunners.

Suite à l’arrivée de Puma, Arsenal FC a dévoilé cet été la signature de trois nouveaux partenaires commerciaux. L’équipe d’Arsène Wenger s’est tout d’abord engagé avec la firme de location de voitures Europcar pour trois ans. Europcar bénéficiera d’une visibilité publicitaire lors de tous les matchs d’Arsenal disputés à domicile à l’Emirates Stadium. Le groupe pourra utiliser également ce partenariat pour promouvoir sa marque en Europe, en Afrique du Sud ainsi que dans certains pays africains. Ken McCall, directeur général d’Europcar UK, a également promis lors de la conférence de presse d’officialisation du partenariat, une aide logistique aux supporters d’Arsenal souhaitant réaliser les déplacements lors des rencontres de Premier League.

En plus de ce nouvel accord avec Europcar, Arsenal FC a également officialisé un partenariat avec l’enseigne de bière sud-africaine, Hansa Pilsener pour trois ans. Cependant, il ne s’agit pas d’un accord exclusif car la firme sud-africaine a également contracté un partenariat commercial avec Manchester City. Via ce partenariat, Hans Pilsener pourra utiliser l’image d’Arsenal FC et de ses joueurs pour promouvoir sa marque en Afrique du Sud. Des jeux-concours seront également organisés pour permettre aux supporters sud-africains des Gunners de venir assister à une rencontre de leur équipe favorite à Londres ou de gagner des produits dérivés du club.

Enfin, Arsenal FC a également conclu un accord avec la firme Cooper Tires qui pourra exploiter l’image du club londonien en Europe, Russie, Moyen-Orient, Afrique du Sud et quelques pays du nord de l’Afrique. Une loge a également été réservée par Cooper Tires pour accueillir à l’Emirates ses meilleurs clients tout au long de la saison. Cooper Tires pourrait également aménager un « Arsenal Corner » au sein de ses points de vente afin de commercialiser des produits dérivés du club.

Arsenal FC cherche à accroitre significativement ses revenus de sponsoring

Outre les nouvelles collaborations, le club d’Arsenal en a également profiter pour renouveler les partenariats avec Indesit et BT Sport. Alors qu’Indesit mettra en place un certain nombre d’actions pour accueillir les jeunes supporters d’Arsenal à l’Emirates, BT Sport pourra exploiter les médias digitaux des Gunners pour exposer ses offres d’abonnements. L’accord prévoit également des interviews exclusives avec des joueurs du club.

sources de revenus arsenal fc 2012-13

Si l’actualité sponsoring d’Arsenal FC est chargée, c’est notamment du à la volonté de la direction d’accroitre significativement les revenus commerciaux du club pour pouvoir entretenir une stratégie sportive ambitieuse. Alors que les Gunners avaient enregistré un résultat net positif de 36,6 M£ lors de la saison 2011-12, ce dernier est retombé à 6,7 M£ pour l’exercice 2012-13. Pourtant, entre les deux exercices, le club a considérablement augmenté ses revenus mais le club a également décidé de mener une politique de recrutement plus onéreuse afin de reconquérir des titres.

Représentant 16% des revenus totaux d’Arsenal FC en 2012-13 avec 44,3 M£, la direction d’Arsenal compte doubler rapidement les recettes en provenance du sponsoring pour atteindre un revenu similaire à la billetterie (92 M£). En plus d’un travail remarquable mené par la cellule commerciale du club, Arsenal FC compte également sur de nouveaux titres (nationaux et européens) afin d’optimiser sa présence internationale et réévaluer ses accords commerciaux. Arsène Wenger est prévenu…

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