Economie

L’assureur Allianz est-il intéressé par le naming du Camp Nou ?

Dernièrement, le FC Barcelone a mandaté plusieurs consultants chargés de dénicher un partenaire commercial capable de financer une partie du projet de modernisation Espai Barça en échange de l’acquisition du naming du Camp Nou. L’assureur Allianz aurait manifesté son intérêt à ce sujet. Explications…

Après avoir validé définitivement les contours du projet Espai Barça – qui prévoit notamment le réaménagement du quartier autour du Camp Nou et une modernisation de l’enceinte catalane – la direction du FC Barcelone cherche actuellement à boucler le financement. Estimé à 600 M€, le FC Barcelone a acté l’utilisation du naming de son enceinte modernisée afin de financer une partie des travaux. Néanmoins, le nom Camp Nou sera préservé : seule une dénomination commerciale sera juxtaposée au traditionnel intitulé du stade du FC Barcelone.

Pour pouvoir financier un projet de grande ampleur, la direction du FC Barcelone possède de hautes exigences commerciales. Alors que la formation catalane va souscrire à un crédit de 200 M€ et espère financier 100 M€ via un plan marketing ; la direction compte sur un apport de 300 M€ de la part de l’entreprise commerciale partenaire pour boucler le financement. Un apport qui confèrera les droits  de naming pour une période très limitée dans le temps : l’agence Euromericas avance une durée de seulement 5 ans !

Ainsi, le FC Barcelone espère parvenir à conclure un accord de naming à hauteur de 60 M€ par saison ! Une somme colossale bien supérieure à ce qui est actuellement pratiqué sur le marché. Malgré les hautes exigences financières du club catalan, l’assureur allemand Allianz serait intéressé par le projet d’après les informations communiquées par la presse ibérique. Ainsi, le groupe d’assurances pourrait apporter un financement allant jusqu’à 500 M€ comprenant les accords de naming et l’ouverture d’une ligne de crédit.

Si l’intérêt d’Allianz pour le projet barcelonais est plausible, il est en revanche peu probable que le groupe débourse 60 M€ par saison pour acquérir les droits de naming de l’enceinte catalane. Actuellement, l’assureur allemand rémunère le Bayern Munich à hauteur de 6 M€ par saison pour acquérir les droits de naming de l’Allianz Arena. A Nice, la facture pour Allianz s’élève à 16 M€ pour une période de 9 ans. En cas d’offre aussi importante formulée envers le FC Barcelone, Allianz s’exposerait alors à une inflation importante des droits de naming en Europe, avec des velléités de renégociation de contrats de certains de ses partenaires. Une mésaventure que connait actuellement Adidas après la signature d’un contrat équipementier record avec Manchester United…

naming allianz

Allianz est partenaire de naming de nombreuses enceintes sportives dont l’Allianz Arena à Munich

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