Economie

L’Atletico de Madrid bat un nouveau record de socios !

Club en pleine expansion, l’Atletico de Madrid vient d’annoncer un nouveau record de socios. Un élément qui illustre le bon travail mené actuellement par la direction madrilène et qui revêt un enjeu économique majeur pour le club colchonero. Explications…

Les bons chiffres ne cessent de s’accumuler du côté de l’Atletico de Madrid en ce moment. Seulement quelques semaines après avoir annoncé d’importants profits à hauteur de 13,1 M€ réalisés au cours de l’exercice comptable 2014-15, la direction de l’Atletico vient d’émettre un communiqué officiel afin de rendre public un nouveau record de socios atteint par le club !

Ainsi, en ce début de mois d’avril 2016, l’Atletico de Madrid dépasse pour la première fois de son histoire la barre des 85 000 socios à travers le monde ! Il s’agit d’un chiffre spectaculaire, en hausse de 9% par rapport à juillet 2015. Le club comptait alors un peu plus de 78 000 socios. Le club est parvenu à recruter pas moins de 19 000 socios au cours des 22 derniers mois !

Les chiffres annoncés par le club agrègent les deux types de socios présents dans l’environnement du club : les abonnés du stade Vincente Calderon qui sont au nombre de 47 000 lors des derniers exercices et les socios non-abonnés, qui reversent une somme de 50 € par saison pour souscrire à un programme de fidélité leur offrant de nombreux avantages sur les produits du club. En revanche, contrairement aux situations en vigueur au FC Barcelone ou encore au Real Madrid, les socios de l’Atletico de Madrid ne possèdent pas de droit de vote concernant la gouvernance du club.

Néanmoins, le recrutement de socios constitue tout de même un enjeu financier important pour le club madrilène. Au cours des dernières années, les cotisations et abonnements des différents socios ont permis de générer des revenus directs compris entre 18 et 22 M€ ! De plus, ces données ne prennent pas en compte les revenus additionnels de merchandising générés grâce aux remises accordées à aux supporters via le programme de fidélité.

Malgré la présence d’un voisin encombrant au sein de sa propre agglomération, l’Atletico est clairement parvenu au cours des dernières années à mettre en place une stratégie de croissance portant ses fruits à tous les niveaux. L’instauration de ce cercle vertueux a permis au club d’accroître sa popularité, redevenant l’une des formations les plus soutenues de la péninsule ibérique. Et les scores de socios pourraient bien encore gonfler d’ici la fin de la saison si le club parvenait à réaliser quelques exploits sportifs en championnat ou encore en C1…

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire foot-business. 


Source photo à la Une : © Atlético de Madrid (Facebook)

Articles populaires

To Top

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer