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La finale de la Copa del Rey a enregistré une forte audience télévisuelle en Espagne !

Disputée dimanche dernier, la finale de la Copa del Rey ou Coupe du Roi opposant le FC Barcelone au FC Séville a réalisé un véritable carton d’audience. Diffusée sur Telecinco et TV3 en Catalogne, cette rencontre constitue tout simplement la plus forte audience sportive depuis le début de l’année 2016. Explications…

L’intérêt porté par l’Espagne au football n’est plus à démontrer. Alors que France 2 se réjouissait d’avoir dépassé la barre des 5,2 millions de téléspectateurs samedi dernier avec la retransmission de la finale de Coupe de France opposant le PSG à l’OM ; la finale de la Coupe du Roi disputée dimanche 22 mai à 21h30 a réuni en moyenne 10,04 millions de téléspectateurs en Espagne !

Clairement, tout le pays s’est passionné pour cette finale opposant le FC Barcelone, qui venait de conquérir un nouveau titre en Liga, face au quintuple vainqueur de la C3 ! Au total, cette finale a totalisé 49,8% de parts de marché en Espagne  et elle a même atteint un pic à 10,465 millions de téléspectateurs au cours de la soirée. Au cours des dernières années, seule la finale de l’édition 2011 opposant le Real Madrid au FC Barcelone avait enregistré une audience plus importante. A l’époque, cet affrontement au sommet entre les Merengue de Mourinho et les Catalans de Guardiola avait réuni 11,103 millions de téléspectateurs.

Cette finale de Coupe du Roi qui a sacré le FC Barcelone est pour le moment l’événement sportif ayant enregistré la meilleure audience télévisuelle depuis le début de l’année 2016 en Espagne ! Cet affrontement est même parvenu à battre l’audience enregistrée lors du quart de finale aller de Ligue des Champions, opposant le FC Barcelone à l’Atletico de Madrid. Cette rencontre avait alors réuni 8,496 millions de téléspectateurs pour 42,6% de parts de marché. Néanmoins, la finale de Champions League opposant les deux clubs madrilènes et les rencontres de l’Espagne lors de l’EURO 2016 devraient battre la référence actuellement établie par la finale de Coupe du Roi.

Enfin, si la comparaison brute des scores d’audiences réalisés par la finale de Coupe de France et de Copa del Rey est douloureuse pour la compétition française, elle ne peut traduire à elle-seule la différence d’intérêt portée par les Français et les Espagnols envers leur coupe nationale. En effet, la finale de la Coupe du Roi s’est disputée un dimanche soir, soit à un moment idéal pour favoriser l’exposition télévisuelle. De plus, la finale de Coupe de France était co-diffusée sur l’ensemble du territoire hexagonal sur Eurosport 2. Une étude approfondie de la structure concurrentielle de l’offre télévisuelle ou encore des méthodes de mesures sont également nécessaires pour pouvoir tirer des conclusions fermes et définitives entre la différence d’engouement suscitée par les deux compétitions auprès de leur public national respectif.

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Source photo à la Une : © FC Barcelona (Facebook)

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