Droits TV

L’avenir de Téléfoot est-il assuré ?

Programme historique de TF1, les audiences de l’émission footballistique dominicale Téléfoot n’ont cessé de plonger au cours des dernières années. A tel point que la direction de TF1 s’interrogerait sur le maintien d’un programme qui supporte de plus en plus mal la concurrence d’émissions bénéficiant de plus de droits de retransmissions. Explications…

Selon les informations révélées dans l’édition du jour de L’Equipe, la chaine TF1 aurait mandaté l’agence Forum Etudes afin de plancher sur un plan de refonte du programme Téléfoot afin de rehausser les audiences de l’émission footballistique dominicale. Une mission qui était devenue une nécessité après la chute vertigineuse des audiences enregistrée par le programme au cours des dernières années.

Alors que le programme Téléfoot rassemblait encore 3,1 millions de téléspectateurs en 2006, l’audience TV de l’émission a été divisée par deux en 9 ans. Désormais, le programme enregistre une audience tournant se situant entre 1,5 et 2 millions de téléspectateurs.

Evidemment, la perte de la diffusion des images de la Ligue 1 est la grande cause de cette chute d’audience. Un problème qui s’est accentué en fin d’année 2014 avec une nouvelle décision prise par le CSA : désormais le programme n’a plus accès aux images de L1 au titre du droit à l’info car l’émission est unidiciplinaire. Depuis cette décision, Téléfoot ne peut plus diffuser un seul résumé concernant la Ligue 1.

Vers un changement d’animateur ?

Néanmoins, la baisse importante d’audience ne date pas de la fin d’année 2014. L’intensification de la concurrence – avec notamment la diffusion en clair du Canal Football Club sur Canal Plus et de différents talkshows sur les chaines d’information – n’aide pas TF1.  Pourtant, la chaine avait entrepris une première tentative de modernisation du programme à la veille de la Coupe du Monde 2014 en intégrant un nouveau format de 25 minutes – exclusivement diffusé sur le web – à la suite de l’émission diffusée sur TF1. Dans cet « add-on », le programme faisait intervenir différents consultants et un humoriste – Stéphane Pauwels ou Tony Saint Laurent – afin de séduire un public plus jeune et d’encourager la diffusion virale sur les réseaux sociaux. Une initiative qui faisait suite à un premier lancement d’un webzine, à destination d’un public adolescent, à la veille de la Coupe du Monde 2010 mais qui n’avait pas réussi à s’imposer.

Malheureusement, le lancement de ce nouveau format n’a jamais permis de redynamiser les audiences de l’émission. Aujourd’hui, l’agence Forum Etudes explore d’autres pistes afin de moderniser cette émission. L’une d’entre elles consiste à changer l’animateur du programme, Christian Jeanpierre. D’après un sondage dernièrement réalisé par l’agence, Estelle Denis bénéficierait d’une cote de popularité et d’une légitimité bien plus importante auprès des téléspectateurs sondés.

telefoot christian jeanpierre

La remise en cause de Christian Jeanpierre n’est pas un sujet d’actualité pour la direction de TF1.

Néanmoins, la direction de TF1 réfute catégoriquement le changement d’animateur concernant l’émission. « Les présentateurs de TF1 sont surexposés et on aime bien leur rentrer dans la gueule… Pour moi, le changement de présentateur n’est pas un sujet » a ainsi précisé François Pélissier, directeur des sports de TF1.  Le dirigeant de TF1 indique que les changements concernant le programme toucheront plutôt au marketing et au format du programme.

Les prochaines évolutions apportées à Téléfoot pourraient constituer la dernière chance du programme. En cas de nouvelles baisses des audiences, le programme historique de TF1 pourrait bien définitivement disparaitre du PAF.

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