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Barclays n’abandonne pas complètement la Premier League

identité visuelle premier league

Alors que la firme bancaire a refusé de renouveler son contrat de sponsoring titre qui s’achève à l’issue de la saison 2015-16, Barclays ne quittera pas totalement l’univers de la Premier League puisque le groupe a annoncé la signature d’un nouveau contrat commercial avec le championnat anglais pour les trois prochaines saisons. Explications…

Que s’est-il passé dans l’entourage de Barclays pour que le groupe change radicalement sa position lors des 24 derniers mois au sujet de son partenariat avec la Premier League ? Alors que la firme bancaire avait indiqué son non-renouvellement de contrat de sponsoring titre avec le championnat anglais dès le premier trimestre 2014 en raison d’un recentrage stratégique, le groupe a finalement décidé de poursuivre l’aventure avec la Premier League en signant un nouveau contrat de 3 ans !

Néanmoins Barclays ne sera plus sponsor titre de la compétition. Ayant obtenu ce lot premium pour la première fois lors de la saison 2001-02, Barclays n’avait cessé d’accroître ses investissements pour maintenir cette forte présence, déboursant 40 M£ par exercice lors du dernier cycle 2013-16. A partir de la saison prochaine, le groupe obtiendra une exposition plus modeste en devenant le partenaire bancaire officiel du championnat anglais. Barclays a ainsi signé un partenariat correspondant à un lot de 3ème catégorie, lui permettant de réduire ses investissements tout en maintenant une présence auprès du championnat anglais.

« La Premier League a évolué vers un nouveau modèle, sans chercher à recruter un nouveau sponsor titre. Ainsi, nous percevons le bénéfice de poursuivre une collaboration avec l’une des plus prestigieuses marques de sport au monde […] Ce partenariat nous permettra de bénéficier de nombreux services comme des places pour les différentes rencontres de la compétition. Il s’agit de lots très appréciés par nos collaborateurs et clients. Nous pourrons également maintenir notre longue relation commerciale avec la compétition et de nombreux clubs du championnat anglais » a alors indiqué Nathan Homer, directeur du sponsoring chez Barclays.

Selon le dirigeant de Barclays, la nouvelle stratégie de sponsoring adoptée par la Premier League à partir de la saison prochaine – absence de sponsoring titre permettant de revaloriser les autres partenariats officiels – a convaincu Barclays de maintenir une partie de ses investissements en sponsoring sportif dans le championnat anglais. La volte-face est néanmoins surprenante alors que la direction du groupe indiquait en début d’année 2014 que le partenariat construit avec la Premier League n’avait apporté aucune valeur ajoutée à l’entité sur le marché britannique au cours des dernières années. Cependant, la hausse de visibilité à l’international via notamment le développement des droits TV a certainement été l’argument prédominant dans le changement de comportement adopté par le Board de Barclays à l’égard de la Premier League au cours des derniers mois…

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