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Baromètre du taux d’engagement Facebook de Ligue 1 – 3ème édition

Chaque semaine, Ecofoot.fr vous propose de revenir sur l’actualité Facebook des clubs de Ligue 1. Pour cette 3ème édition du baromètre du taux d’engagement, le podium connait peu de modifications par rapport à la semaine précédente mais le championnat possède tout de même un nouveau leader. Explications…

La période mesurée au cours de la 3ème édition du baromètre du taux d’engagement Facebook de Ligue 1 s’étend du 09/02 au 15/02/2014. Une semaine au cours de laquelle les différents clubs de Ligue 1 ont connu une actualité très variée. Ainsi, certains clubs ont disputé deux rencontres dans la semaine à l’image du FC Metz ou encore du PSG alors que d’autres formations n’ont pas joué un seul match dans l’intervalle. En effet, éliminé de la Coupe de France et accusant un report de match pour cause de pelouse monégasque inondée, le Montpellier HSC n’a disputé aucune rencontre lors de la deuxième semaine du mois de février. Un manque de compétition qui explique certains écarts de taux d’engagement liés à une actualité moins riche.

Malgré des déséquilibres dans l’actualité des clubs, le taux d’engagement global de la Ligue 1 a été bon au cours de cette deuxième semaine de février. Les clubs de Ligue 1 enregistrent un taux d’engagement de 3,66% contre 2,90% la semaine précédente. Le PSG contribue lourdement à cette hausse : alors que le club parisien bénéficiait d’un taux d’engagement de 2,37% lors de la première semaine de février, ce dernier a considérablement progressé lors de la semaine du 09 février pour atteindre 3,90%. Le scénario de la rencontre contre Caen a contribué à cette hausse significative. Le PSG devrait connaitre une nouvelle hausse lors de la semaine du 16 février avec le retour de la Ligue des Champions.

Le FC Metz s’installe en tête du classement du taux d’engagement

Curieusement, alors qu’il se retrouve dernier de Ligue 1 et qu’il a perdu ses deux matchs de la semaine, le FC Metz se situe en tête du classement du taux d’engagement avec un score de 12,67%. Avec deux rencontres disputées par l’effectif professionnel, un tour de Gambardella, l’anniversaire du capitaine Sylvain Marchal et la présentation officielle de ses deux internationaux tunisiens Fakhreddine Ben Youssef et Ferjani Sassi, le club lorrain a connu une actualité importante. D’ailleurs, la publication indiquant le choix de numéro de maillot de ses deux recrues a connu un grand succès avec plus de 2 500 interactions.

 

Derrière le FC Metz, l’EA Guingamp occupe à nouveau la deuxième position du classement avec un taux d’engagement de 9,27%, soit un meilleur score que la semaine précédente (6,86%). La qualification en Coupe de France, la victoire face au FC Metz en championnat et l’approche de l’Europa League dopent le taux d’engagement du club breton. Une publication illustrant la photo de la victoire du club breton face au FC Metz a suscité plus de 4 000 interactions. Et l’EAG pourrait bien ravir la première place lors du prochain classement grâce à un engouement considérable suscité par l’Europa League.

 

Le Stade Malherbe de Caen occupe la troisième place du classement avec un taux d’engagement de 8,80%. En plus de surfer sur un excellent élan sportif, le club a connu un scénario rocambolesque face au PSG le week-end dernier avec une égalisation à la dernière minute permettant d’accroître considérablement le nombre de réactions suscitées par la page officielle Facebook. La publication de fin de match a notamment engendré près de 3 500 interactions.

 

Les Girondins de Bordeaux et Evian TG complètent ce top 5 hebdomadaire avec respectivement des taux d’engagement de 7,29% et 5,51%. La victoire face à l’ASSE accompagnée d’un tifo coloré a permis aux Girondins d’intégrer ce top 5. Le succès crucial de l’équipe de Pascal Dupraz face au RC Lens a également suscité de nombreuses réactions.

taux d'engagement ligue 1 fevrier 2015 3

Enfin le Stade Rennais, le LOSC et Montpellier HSC occupent les trois dernières places de ce classement. Si les dynamiques sportives de Rennes et Lille peuvent expliquer un taux d’engagement bas, l’actualité n’a pas aidé le MHSC lors de la semaine du 09/02 avec aucune rencontre disputée.

La méthode de calcul du taux d’engagement est expliquée ici : http://www.ecofoot.fr/barometre-taux-engagement-facebook-ligue1-janvier2015-1/

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