Marketing

Baromètre du taux d’engagement Facebook de Ligue 1 – 4ème édition

Les clubs de Ligue 1 ont connu une semaine dernière agitée sur Facebook avec un record de taux d’engagement sur l’année 2015. Le championnat enregistre également un changement de position au classement général et une formation supplémentaire a atteint la barre des 100 000 fans. Explications…

Au cours de la semaine du 16 au 22/02, la Ligue 1 a enregistré le meilleur taux d’engagement Facebook de l’année 2015. Pour la première fois de l’année, il a dépassé la barre des 4% pour atteindre 4,19%. Le retour des compétitions européennes n’est pas étranger à ce phénomène. Le taux d’engagement Facebook du PSG a ainsi bondi de 3,90% à 4,79% au cours de la dernière semaine.

En plus d’un excellent taux d’engagement, le championnat de France a également acquis plus de 200 000 fans supplémentaires au cours de la dernière semaine. Un recrutement en hausse qui a notamment permis à l’ASSE de dépasser les Girondins de Bordeaux et de s’emparer de la 6ème place. Dans le bas du tableau, le Stade de Reims vient de franchir la barre des 100 000 fans. Désormais, seuls le FC Metz et le SM Caen n’ont pas encore dépassé cette étape. Néanmoins, les deux clubs s’en rapprochent rapidement et devraient franchir cette barre symbolique avant la fin de la saison 2014-15.

L’EA Guingamp enregistre le meilleur taux d’engagement de L1

En termes de taux d’engagement, l’EA Guingamp domine largement le classement en enregistrant un score impressionnant de 29,41% au cours de la dernière semaine ! Il s’agit, pour le moment, du meilleur taux d’engagement hebdomadaire enregistré par un club de Ligue 1 en 2015.

Ce taux extrêmement important s’explique par l’exploit européen du club guingampais qui est parvenu à s’imposer face au Dynamo Kiev en 16èmes de finale aller d’Europa League après un scénario incroyable. La photo de fin de match  a reçu plus de 24 000 interactions sur le réseau social Facebook. En cas de qualification face à Kiev cette semaine, l’EA pourrait bien battre son propre record de taux d’engagement lors de la prochaine mesure.

 

Derrière le club breton, le Sporting Club Bastia se classe en 2ème position avec un taux d’engagement de 7,24%. Galvanisé par sa qualification en finale de Coupe de la Ligue, le club corse enchaine les bonnes performances sportives week-end après week-end, créant un véritable élan populaire sur les réseaux sociaux. Une photo de la victoire face au LOSC obtenue le week-end dernier a généré plus de 3 600 interactions.

 

Paradoxalement, alors que le club a perdu une place au classement général, les Girondins de Bordeaux parviennent à se hisser au 3ème rang avec un taux d’engagement de 7,15%. Deux actualités ont dynamisé l’engagement sur la page officielle Facebook des Girondins : l’entrée imminente dans le nouveau stade et le tifo coloré  qui a été déployé face à l’ASSE et dont les photos ont circulé au cours de la semaine dernière. Une photo aérienne du nouveau stade des Girondins a notamment suscité plus de 14 600 interactions.

 

Enfin, une mention spéciale doit être accordée à l’ETG FC. Alors que sa rencontre du week-end a été reportée en raison des chutes de neige, le club haut-savoyard parvient tout de même à se hisser dans le top 5 hebdomadaire avec un taux d’engagement de 5,73%. Le club a notamment très bien informé ses supporters durant la journée de samedi après-midi au sujet du maintien ou du report de la rencontre face au FC Lorient.

taux d'engagement facebook Ligue 1 - février 2015 03

La méthode de calcul du taux d’engagement est expliquée ici : http://www.ecofoot.fr/barometre-taux-engagement-facebook-ligue1-janvier2015-1/

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter foot-business. 

Articles populaires

To Top

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer