Economie

Quel club de football a été le plus relayé dans la presse écrite française sur janvier 2015 ?

Ecofoot.fr publie aujourd’hui son premier baromètre de la presse écrite sportive française concernant le mois de janvier 2015. Mensuellement, Ecofoot définira un classement des clubs les plus cités dans la presse écrite sportive française. L’étude complète est disponible à l’achat en fin d’article.

A l’heure où les clubs français tentent de sortir de leur télé-dépendance en stimulant leurs différents centres de profits, le développement des revenus commerciaux est devenu un axe prioritaire. Outre des activations toujours plus novatrices proposées aux différents sponsors – permettant de faire vivre les partenariats – les clubs ont besoin d’arguments chiffrés pour convaincre et recruter de potentiels prospects commerciaux.

Alors que la concurrence ne cesse de s’intensifier – avec notamment le développement de clubs provenant d’autres sports collectifs et calquant leurs stratégies de développement sur les techniques footballistiques – il est nécessaire pour les clubs de football de valoriser leur atout numéro 1 auprès de leurs potentiels partenaires commerciaux : leur puissance médiatique.

Afin d’aider les entités sportives à dénicher de nouveaux partenaires, Ecofoot.fr a ainsi décidé de proposer un baromètre mensuel de visibilité des clubs de football au sein de la presse écrite sportive spécialisée. L’étude s’appuie sur un recensement du nombre d’articles et d’Unes obtenus par les différents clubs  au sein des deux organes de presse sportive les plus lus en France : L’Equipe et France Football. Un barème de points a été construit – et détaillé dans l’étude – afin de valoriser les espaces les plus visibles.

Outre les clubs, l’étude permet également à certains annonceurs intéressés par un investissement dans le sponsoring footballistique d’évaluer la puissance médiatique du club visé afin d’affiner son choix. Une donnée importante au moment d’investir de l’argent et du temps dans un nouveau partenariat où la seule condition de succès est le ROI.

Un podium made in Ligue 1

Pour cette première édition du baromètre de la presse écrite sportive, le podium est exclusivement composé de clubs de Ligue 1. Sans grande surprise, l’axe Paris-Lyon-Marseille occupe les trois premières places. En plus de leur popularité, les trois clubs bénéficient de leurs bons résultats sportifs pour occuper une large place dans la presse sportive française.

podium baromètre visibilité presse écrite française janvier 2015

Au-delà du podium, la Ligue 1 a occupé l’essentiel de l’espace médiatique de la presse écrite sportive du mois de janvier 2015 en classant 16 clubs parmi le top 20 général du baromètre. L’élite française a occupé 59% de l’espace médiatique allouée au football au sein du quotidien L’Equipe et de l’hebdomadaire France Football au cours du mois de janvier.

A contrario, la Ligue 2 a clairement souffert lors de ce premier mois de l’année. La Coupe de France – avec la mise en lumière des petits poucets de la compétition – et l’actualité riche de la Liga BBVA ont grignoté de l’espace sur l’antichambre de la Ligue 1.

L’intégralité de l’étude – contenant 19 pages – est disponible à l’achat en fin d’article au tarif de 50 € TTC. Elle contient :

  • Barème détaillé du baromètre
  • Top 20 des clubs mentionnés
  • Classement intégral des clubs de Ligue 1 + focus sur le top 3 + focus club surprise
  • Top 10 des clubs étrangers + focus top 3
  • Top 10 clubs français hors Ligue 1 + focus top 3

Si vous avez une demande d’information complémentaire au sujet du baromètre de la presse écrite sportive, vous pouvez nous contacter à cette adresse mail : etudes@ecofoot.fr

Pour les entreprises, il est possible d’établir un paiement sur facture. Toute demande doit être formulée par mail à l’adresse suivante : etudes@ecofoot.fr

Prix de l’étude : 50 € TTC (paiement par paypal)



Paiement sur facture Demande à formuler par mail : etudes@ecofoot.fr

Articles populaires

To Top

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer