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Quel club a bénéficié de la plus forte exposition dans la presse écrite sur février 2015 ?

Ecofoot.fr publie aujourd’hui la deuxième édition de son baromètre de la presse écrite sportive française. Au cours d’un mois chargé en actualité sportive – titre mondial pour le handball français, début du tournoi des 6 nations au rugby, championnat du monde de cyclisme sur piste – le football a néanmoins bénéficié d’une belle exposition grâce au suspens au sein du championnat de L1 et au retour des compétitions européennes. Explications…

Malgré une riche actualité sportive concernant l’Hexagone, le football est parvenu à récolter 3 080 points dans la presse écrite sportive française selon le barème mis en place par Ecofoot.fr*. Un résultat qui est néanmoins inférieur de 21% par rapport au mois de janvier 2015. Cet écart de points s’explique essentiellement par l’actualité foisonnante d’autres sports collectifs relayée par le quotidien L’Equipe et par le nombre de jours moins important en février.

Néanmoins, le football a tout de même été très bien représenté au sein du quotidien L’Equipe. Au cours du mois écoulé, le ballon rond a occupé 19 encarts centraux de Une sur 28. Plus des deux tiers des Unes du quotidien sportif de référence dans l’Hexagone ont concerné l’actualité footballistique.

Bien évidemment, la Ligue 1 est pleinement concernée par ce relais. Au cours du mois de février, les 20 clubs de l’élite française ont accumulé plus de 63% des points distribués au sein du baromètre. Il s’agit du championnat le plus fortement traité, devançant très largement la Premier League qui n’enregistre que 300 points malgré une actualité également chargée (renégociation des droits TV, affrontements directs en C1 avec des clubs français). La Ligue 2, éclipsée en janvier à cause de la Coupe de France, parvient à remonter au 3ème rang avec 257 points.

Le PSG est moins dominateur

Alors que le PSG totalisait 18% de tous les points distribués au championnat de L1 en janvier, le ratio est tombé à 16% sur le mois de février. Pourtant engagé au sein des 4 compétitions, certains clubs sont néanmoins parvenus à combler une partie de leur retard sur l’ogre parisien.

C’est notamment le cas de l’OM où de nombreux détails sur la vie du club ont été divulgués dans la presse au cours du mois de février. L’Olympique de Marseille est un des 5 clubs de L1 à avoir enregistré une progression de points marqués au sein du baromètre entre janvier et février 2015. Une performance qui permet au club de Vincent Labrune de récupérer la 2ème place aux dépens de l’Olympique Lyonnais.

cartographie évolution Ligue 1 février 2015

La belle surprise du mois de février concerne le club breton de l’EA Guingamp. Seulement 9ème de L1 du baromètre médiatique de janvier, la formation entrainée par Jocelyn Gourvennec s’est emparée de la 5ème place lors du mois de février. Le parcours en C3 des Bretons a donné à l’EAG une visibilité importante au sein de la presse écrite sportive française. Le club a même été présent en Une de L’Equipe lors du jour de son 16ème de finale aller de League Europa face au Dynamo Kiev.

cartographie points ligue 1 février 2015

Enfin, certains clubs étrangers sont également parvenus à tirer leur épingle du jeu. C’est notamment le cas de Chelsea FC qui s’immisce au 6ème rang général. La forte actualité autour des clubs de Premier League et son affrontement en Ligue des Champions face au PSG a permis aux Blues d’accroître considérablement son espace médiatique au sein de la presse française.

Pour toute de demande spécifique ou complément d’informations, veuillez contacter notre équipe à cette adresse : etudes@ecofoot.fr

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*Baromètre construit à partir des parutions du quotidien L’Equipe et de l’hebdomadaire France Football au cours du mois de février. Le barème mis en place tient compte de l’emplacement de l’article, de sa longueur, de la présence d’une illustration et de la diffusion des différents organes de presse.

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