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Quel club a bénéficié de la plus forte exposition dans la presse écrite sur mars 2015 ?

Ecofoot.fr publie aujourd’hui la troisième édition de son baromètre de la presse écrite sportive française. Le mois de mars a bien évidemment été marqué par les brillantes qualifications en C1 du PSG et de l’AS Monaco pour les quarts de finale de la compétition qui ont redoré l’image du football français. Le suspens haletant au sujet de la course au titre en L1 a également généré de nombreux articles. Explications…

Si l’actualité sportive du mois de mars 2015 a été marquée par la fin du tournoi des 6 nations en rugby ou encore la reprise du championnat du monde de formule 1, le football a obtenu 23 Unes de L’Equipe soit son meilleur total depuis l’instauration du baromètre. Néanmoins, la discipline n’a récolté 2 889 points selon le barème mis en place par Ecofoot.fr*, soit un score légèrement moins élevé qu’en février 2015 (3 080 pts) alors que le mois de mars compte 31 jours.

Evidemment, les clubs de Ligue 1 ont largement dominé les sujets footballistiques traités par la presse sportive française. L’élite du football français a amassé 1 966 points, monopolisant plus de 68% de l’actualité footballistique des médias français. La L1 laisse peu de place aux clubs appartenant à d’autres championnats : la Premier League parvient à se hisser au 2ème rang avec 257 points, devançant la Liga BBVA qui a totalisé 187 points. La Ligue 2 n’arrive qu’au 4ème rang, bénéficiant d’un score de 143 points.

Au sein de ce classement médiatique, le PSG a consolidé très nettement sa domination au cours de ce mois de mars 2015. Alors que le club parisien n’avait collecté que 16% des points de la Ligue 1 en février 2015 et se voyait concurrencer par l’OM, la formation de la capitale a engrangé près de 22% des points du championnat en mars 2015. En valeur absolue, le PSG a progressé de plus de 100 points pour dépasser pour la première fois la barre des 400 points.

Au cours du mois de mars, le club parisien a notamment obtenu 8 Unes de L’Equipe et 1 Une de France Football grâce à ses excellents parcours dans toutes les compétitions. Evidemment, l’élimination de Chelsea FC en 8ème  de finale de la Ligue des Champions au cours d’un scénario épique a favorisé la hausse de points collectés par le PSG.

L’AS Monaco a également bénéficié de sa qualification face à Arsenal FC pour obtenir une hausse d’exposition médiatique par rapport à février et se rapprocher de la barre des 200 points. Néanmoins, la progression n’a pas été aussi nette que celle du club de la capitale : alors que le club de la Principauté avait fait l’essentiel lors d’un tonitruant match aller, sa défaite à domicile face aux Gunners a eu un retentissement moindre que le match nul obtenu par le PSG à Stamford Bridge. En revanche, sa remontée en championnat a également contribué à la progression de l’ASM. Cependant, le club princier reste toujours à une distance respectable du podium de la Ligue 1.

cartographie médiatique ligue 1 mars 2015

Arsenal et Chelsea ont profité de leur opposition face aux clubs français

Si la composition du podium du baromètre est inchangée par rapport à février 2015, en revanche, l’Olympique Lyonnais est parvenu à subtiliser la deuxième place à l’Olympique de Marseille. Quelques sorties médiatiques de Jean-Michel Aulas et des performances sportives supérieures ont permis à l’OL de reprendre une vingtaine de points d’avance sur un OM qui est l’une des seules équipes de tête à avoir perdu des points entre février et mars 2015.

cartographie médiatique ligue 1 progression mars 2015

La belle surprise de ce mois de mars 2015 concerne le Toulouse FC qui est parvenu à se hisser au 6ème rang alors que le club toulousain figurait en 10ème position en février. La situation sportive difficile traversée par le club de la ville rose a généré de nombreux articles au sein de la presse sportive française. De plus, le club a connu un changement d’entraineur durant ce mois de mars 2015.

Enfin, concernant les clubs étrangers, Arsenal et Chelsea ont bien évidemment profité de leur affrontement face aux clubs français en C1 pour optimiser leur présence médiatique française. Arsenal se situe en tête des clubs étrangers avec un score de 83 points. En revanche, Chelsea ne figure qu’au 4ème rang (63 points), devancé par les deux géants de Liga BBVA que sont le Real Madrid (81 points) et le FC Barcelone (71 points).

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*Baromètre construit à partir des parutions du quotidien L’Equipe et de l’hebdomadaire France Football au cours du mois de mars. Le barème mis en place tient compte de l’emplacement de l’article, de sa longueur, de la présence d’une illustration et de la diffusion des différents organes de presse.

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