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Baromètre du taux d’engagement Facebook – 29ème édition

Après avoir connu l’euphorie de la reprise de la Ligue 1 lors de la 28ème édition du baromètre Facebook de Ligue 1, l’activité du championnat s’est nettement ralentie sur le réseau social au cours de la 2ème journée de championnat. Explications…

Alors que la Ligue 1 a connu une performance exceptionnelle sur Facebook lors de la reprise du championnat 2015-16, le taux d’engagement Facebook de Ligue 1 a nettement baissé lors de la dernière semaine écoulée. Du 10 au 16.08.2015, le championnat a ainsi enregistré un taux de 2,28%. Moins de 800 000 personnes ont interagi avec les différentes publications des clubs. Il faut remonter à la semaine du 20 juillet pour retrouver trace d’un score aussi bas.

La baisse d’engagement concerne notamment les grosses communautés du championnat. Le PSG n’a réalisé aucun transfert majeur la semaine dernière alors que l’AS Monaco ne disputait aucun match européen. L’OM a également connu une semaine relativement calme avec la retombée du buzz générée par le départ de Marcelo Bielsa. En revanche, l’OL fait figure de très bon élève avec un taux d’engagement de 8,08%, classant le club au 6ème rang. Un marché animé associé à une prise de parole régulière de Jean-Michel Aulas permet au club rhodanien de maintenir un très haut niveau d’engagement.

Cependant, la baisse d’engagement ne concerne pas uniquement les gros clubs de L1. Alors que le championnat enregistrait une médiane à 7,17% lors de la semaine précédente, cette dernière est retombée 4,61% lors de cette 29ème édition. L’excitation de la reprise du championnat avait bien eu un effet considérable sur le taux d’engagement de la plupart des clubs de Ligue 1.

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  • Le Stade de Reims réintègre le top 5

    Paradoxalement, malgré une baisse globale du taux d’engagement par rapport à la semaine précédente, le top 5 de Ligue 1 affiche de meilleurs scores lors de la dernière semaine écoulée. S’il y a bien un club où le phénomène « reprise du championnat » ne s’est pas essoufflé, c’est l’ESTAC. Le club champenois a enregistré un taux d’engagement de 23,88% lors de la dernière semaine. Il s’agit bien évidemment d’un record historique depuis l’instauration de la mesure pour le club aubois.

    Le scénario de la rencontre face à l’OGC Nice a contribué à atteindre un tel niveau d’engagement. Mené 3-1 à la pause sur sa pelouse, le club troyen est parvenu à arracher l’égalisation dans les tous derniers instants de la rencontre alors qu’il était réduit à 10 pendant près d’une heure de jeu. L’annonce de l’égalisation sur le réseau social a généré plus de 1 000 interactions. La signature de Brayan Perea en provenance de la Lazio a également suscité l’enthousiasme des supporters.

    Derrière l’ESTAC, le Stade de Reims se hisse au deuxième rang avec un taux d’engagement de 10,80%. Une victoire face à l’Olympique de Marseille dynamise toujours le taux d’engagement de son adversaire, quel que soit le club de Ligue 1. L’annonce de la victoire sur le réseau social a suscité plus de 8 000 interactions auprès de la communauté rémoise. Néanmoins, le Stade de Reims est la très bonne surprise Facebook de ce début de saison 2015-16 : jamais présent dans le top 5 l’an dernier, le club rémois est désormais un habitué du quinté de tête Facebook depuis le début de la période estivale.

    C’est terminé ! le Stade de Reims s’offre, pour sa première à domicile, une très belle victoire face à l’OM | OLYMPIQUE…

    Posted by Stade de Reims on dimanche 16 août 2015

     

    Le GFC Ajaccio complète le podium de cette édition en enregistrant un taux d’engagement de 10,12%. La formation corse est le seul club perdant de cette 2ème journée à figurer dans le top 5. L’avant-match face au PSG a suscité de nombreuses réactions de la part de ses supporters. A noter que le GFCA est présent dans le top 5 du classement pour la 5ème semaine consécutive.

    taux d'engagement ligue 1 29ème édition

    Le SCO Angers continue de surfer sur son bon début de saison pour afficher d’excellents taux d’engagement Facebook. Le club se classe au 4ème rang de cette édition avec un taux d’engagement de 10,05%. Malgré un score nul et vierge, le derby disputé face au FC Nantes a permis aux angevins de considérablement accroître l’engagement de leur communauté Facebook.

    Les premières photos de cette belle soirée et du retour de la Ligue 1 à Jean-Bouin.
    Nous, on a adoré l’ambiance de ce derby, et vous qu’avez-vous retenu de cette soirée?

    Posted by Angers SCO on dimanche 16 août 2015

     

    Enfin, le SM Caen se hisse au 5ème rang Facebook avec un taux d’engagement de 9,39%. L’excellente animation Facebook pratiquée par le club et les bons résultats sportifs entretiennent la bonne dynamique caennaise sur Facebook. La formation normande a notamment mis en place une nouvelle animation autour de la sélection du MVP de la rencontre, permettant à un heureux élu de remporter des places pour un prochain match du club disputé à domicile. Une animation qui devrait favoriser les après-matchs du SM Caen sur Facebook.

    Choisissez votre MVP de la rencontre face au Toulouse Football Club, élisez l’homme du match sur notre page Facebook et…

    Posted by SMC | Stade Malherbe Caen on lundi 17 août 2015

    La méthode de calcul du taux d’engagement est expliquée ici : http://www.ecofoot.fr/barometre-taux-engagement-facebook-ligue1-janvier2015-1/

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