Marketing baromètre facebook ligue 1 25ème édition

Publié le 22 juillet, 2015 | par Anthony Alyce

Baromètre du taux d’engagement Facebook de Ligue 1 – 25ème édition

Alors que la préparation estivale bat son plein et que le marché des transferts est réellement lancé, les clubs de Ligue 1 retrouvent des couleurs sur le réseau social Facebook. Pour la troisième semaine consécutive, le championnat enregistre une hausse de son taux d’engagement. Explications…

Au cours de la dernière semaine écoulée – du 13 au 19.07.15 – la Ligue 1 a enregistré un taux d’engagement Facebook global de 2%. Il faut remonter à la première semaine de juin pour retrouver trace d’un taux aussi élevé concernant le championnat. Plus de 650 000 personnes ont interagi avec les différentes pages Facebook du championnat.

Cette nouvelle tendance à la hausse est due à la reprise d’activité progressive des différents clubs du championnat. En plus de la campagne de recrutement, toutes les formations enchainent actuellement les matchs amicaux. Les décisions prononcées par la DNCG et le tirage au sort des tours préliminaires des compétitions européennes ont également aidé à remobiliser les communautés. L’AS Monaco a particulièrement bénéficié du tirage au sort du tour préliminaire de C3 avec un taux d’engagement proche de 4%, niveau qui n’avait plus été atteint par le club de la Principauté depuis mi-avril !

Seul un seul club a affiché un taux d’engagement inférieur à 2% au cours de la dernière semaine mesurée. Ils étaient au nombre de 4 lors de la dernière semaine de juin, qui constitue toujours le plus faible taux d’engagement mesuré depuis l’instauration du baromètre.

L’Olympique Lyonnais réintègre le top 5

A l’image de la semaine dernière, l’OGC Nice se classe au sommet de la hiérarchie hebdomadaire avec un taux d’engagement de 9,65%. Malheureusement, un événement tragique explique une partie du bon taux d’engagement du club : la mort du jeune pilote de F1, Jules Bianchi, originaire de la région niçoise, a suscité beaucoup de réactions. Un message de soutien à la famille a été publié sur la page du club. L’actualité estivale des transferts – avec la vente d’Amavi et la présentation de Germain à la presse – a également suscité de nombreuses réactions sur la page Facebook des Aiglons.

Derrière l’OGC Nice, le promu troyen se classe au 2ème rang avec un taux d’engagement de 6,59%. Evidemment, la décision tant attendue de la DNCG, annonçant en appel le maintien de l’ESTAC en Ligue 1, a généré beaucoup de réactions sur la page officielle Facebook du club. La publication annonçant la nouvelle a suscité plus de 1 500 interactions.

L’ESTAC JOUERA BIEN EN LIGUE 1 !

La commission d’appel de la DNCG a validé en fin de matinée l’accession de l’Estac en Ligue 1.

Posted by ESTAC OFFICIEL | ESPERANCE SPORTIVE TROYES AUBE CHAMPAGNE on vendredi 17 juillet 2015

 

Un autre promu, le GFC Ajaccio, complète le podium avec un taux d’engagement de 5,83%. Les bons résultats enregistrés lors des rencontres amicales du club – dont notamment la victoire acquise face au FC Metz sur le score de 1-0 – permettent de prolonger la vague d’enthousiasme suscitée par la montée en Ligue 1 du club auprès des supporters.

baromètre facebook ligue 1 25 édition

Pour la première fois depuis l’instauration du baromètre, deux clubs corses occupent le top 5. Le SC Bastia s’installe au 4ème rang avec un taux d’engagement de 5,79%. Le club bastiais n’était plus apparu dans le top 5 depuis la semaine du 25 mai. A l’image de l’ESTAC, la décision de la DNCG a pesé sur le fort taux d’engagement du club. En termes de volume de fans, le club corse se porte également bien car il rattrape sérieusement le TFC pour obtenir une place dans le top 10.

Enfin, l’Olympique Lyonnais complète le top 5 avec un taux d’engagement de 5,67%. Le club rhodanien réapparait dans le quinté de tête pour la première fois depuis début juin. Le club lyonnais a profité de l’anniversaire de Nabil Fekir et de son match amical de prestige face au Milan AC disputé à Gerland pour considérablement dynamiser son taux d’engagement.

Bon anniversaire à Nabil Fekir, 22 ans aujourd’hui !!

Posted by OL – Olympique Lyonnais on vendredi 17 juillet 2015

 

La méthode de calcul du taux d’engagement est expliquée ici : http://www.ecofoot.fr/barometre-taux-engagement-facebook-ligue1-janvier2015-1/

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter foot-business. 



A propos du contributeur / de la contributrice

Spécialiste des problématiques sport-business, j'interviens régulièrement pour différents médias sur des sujets liés à l'économie du football. Entrepreneur & Fondateur d'Ecofoot.fr



Comments are closed.

Back to Top ↑