Marketing

Baromètre du taux d’engagement Facebook de Ligue 1 – 26ème édition

La reprise se rapprochant à grands pas, l’activité des clubs de Ligue 1 est montée encore d’un cran au cours de la semaine dernière avec l’enchaînement des rencontres amicales et l’accélération du mercato estival. Deux éléments qui ont permis au championnat de maintenir sa croissance d’activité sur le réseau social Facebook. Explications…

Au cours de la dernière semaine écoulée – du 20 au 26.07.15 – la Ligue 1 a maintenu sa croissance du taux d’engagement observée depuis désormais près d’un mois. Le championnat a enregistré un taux global de 2,31%, score qui n’avait plus été enregistré depuis la dernière semaine de mai et l’arrêt des compétitions saison 2014-15. Plus de 750 000 personnes ont interagi avec les différentes pages Facebook des clubs de Ligue 1.

Lors de cette édition, aucun club ne possède un taux d’engagement inférieur à 1%. Une caractéristique qui n’est arrivée qu’une seule fois depuis le début de la période estivale. La médiane – représentée lors de cette édition par l’AS Saint-Etienne – enregistre un taux de 4,44% soit la meilleure mesure effectuée depuis la semaine du 11 mai 2015 !

Clairement, la montée en puissance de l’activité Facebook est désormais décelable au sein de l’ensemble des clubs de Ligue 1. L’animation du mercato des grands clubs (OM, PSG…) a notamment permis de stimuler les communautés Facebook importantes du championnat. Le démarrage des compétitions européennes joue également un rôle non-négligeable.

Le LOSC fait son retour dans le top 5

A l’image des semaines précédentes, les promus sont bien classés dans cette édition. Le GFC Ajaccio occupe la tête avec un taux d’engagement de 7,52%. Il s’agit néanmoins d’un score relativement faible pour un leader du baromètre Facebook. La présentation des nouveaux maillots en début de semaine dernière a considérablement dynamisé le taux d’engagement du club.

Derrière les Ajacciens, l’ES Troyes AC se classe au deuxième rang avec un taux d’engagement de 6,25%. Du côté du club aubois, c’est le retour de Fabien Camus au club qui a animé sa communauté. L’annonce de son transfert a permis d’enregistrer plus de 300 interactions.

taux d'engagement facebook l1 26ème édition

Le FC Nantes se hisse sur le podium en enregistrant un taux d’engagement de 5,62%. Les excellentes performances enregistrées par le club dans sa campagne de rencontres amicales suscitent l’enthousiasme de ses supporters. La victoire enregistrée contre le FC Lorient sur le score de 4-1 a notamment beaucoup fait réagir la communauté du club. La publication des photos de la rencontre a suscité plus de 5 000 interactions.

Le SCO Angers réintègre le top 5 après une semaine d’absence en enregistrant un taux d’engagement de 5,59%. Un classement anodin réalisé par L’Equipe et relayé par le club au sujet de l’esthétisme des maillots de Ligue 1 a provoqué une jolie vague de réactions. Il faut dire que le maillot de la formation angevine a été classé au sommet de la hiérarchie d’après l’avis des journalistes de la rubrique SPORT & STYLE de L’Equipe.

Nous on aime bien ce classement ! :)

Posted by Angers SCO on mercredi 22 juillet 2015

 

Enfin, le LOSC réapparait dans le top 5 du baromètre pour la première fois depuis la semaine du 09 mars 2015 ! Le club nordiste a enregistré un taux d’engagement de 5,50% au cours de cette édition. La création d’une section féminine au sein du club a suscité le buzz au sein de la communauté Facebook du club. La publication annonçant la nouvelle a généré plus de 18 000 interactions !

Un maximum de « like » pour souhaiter la bienvenue aux féminines du LOSC :)

Posted by LOSC on jeudi 23 juillet 2015

 

La méthode de calcul du taux d’engagement est expliquée ici : http://www.ecofoot.fr/barometre-taux-engagement-facebook-ligue1-janvier2015-1/

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter foot-business. 

Articles populaires

To Top

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer