Marketing

Baromètre du taux d’engagement Facebook de Ligue 1 – 27ème édition

Le retour des compétitions européennes et l’approche de l’ouverture du championnat ont permis aux différents clubs de Ligue 1 de poursuivre leur croissance du taux d’engagement sur le réseau social Facebook. Un indicateur qui devrait poursuivre son ascension dans les semaines à venir. Explications…

Au cours de la dernière semaine mesurée – du 27.07 au 02.08.15 – la Ligue 1 a connu un taux d’engagement global de 2,61%. Pour la 5ème semaine consécutive, le championnat enregistre une hausse d’activités sur le réseau social Facebook. Plus de 862 000 personnes ont interagi avec les différentes publications des clubs de Ligue 1. Un score qui n’avait plus été atteint depuis la dernière semaine de mai et l’arrêt des compétitions de la saison 2014-15.

Bien évidemment, la reprise des rencontres officielles concernant les compétitions européennes ou encore le trophée des champions a largement contribué à cette hausse d’engagement. L’AS Monaco et le PSG ont notamment connu leur meilleur taux d’engagement estival lors de la dernière semaine écoulée. L’organisation de matchs amicaux face à des adversaires prestigieux – à l’image des chocs OM-Juventus ou encore OGC Nice-SSC Napoli – ont également dynamisé les communautés Facebook. Enfin, le marché des transferts et ses nombreux rebondissements focalisent toujours l’attention des fans.

L’AS Saint-Etienne réintègre le top 5

Lors de cette 27ème édition du baromètre, l’OGC Nice reprend le leadership du classement avec un taux d’engagement de 7,72%. S’il s’agit d’un score relativement faible pour un leader, le club azuréen occupe la tête du classement pour la 6ème fois depuis l’instauration du baromètre dont trois fois au cours des 4 dernières éditions.

Au cours de la dernière semaine, c’est la rencontre remportée face au SSC Napoli qui a dynamisé le taux d’engagement du club. La publication de fin de match a suscité près de 3 500 interactions. Les performances enregistrées par le club au cours de sa campagne de matchs amicaux ont clairement suscité une vague d’enthousiasme parmi les supporters des Aiglons. Un enthousiasme qui se traduit par un haut niveau d’engagement sur la page Facebook du club. Démarrant son championnat par un derby face à l’AS Monaco, l’OGC Nice a de grandes chances de maintenir un haut taux d’engagement lors de la prochaine édition du baromètre.

C’est terminé sur le score de 3 buts à 2 ! Le Gym termine sa série de matchs amicaux par une victoire de prestige face au Napoli, quart de finaliste de la précédente Ligue Europa !
Issa Nissa !

Posted by OGC Nice on dimanche 2 août 2015

 

Derrière l’OGC Nice, le FC Nantes se classe au deuxième rang avec un taux d’engagement de 6,30%. A l’image des Niçois, les Canaris ont enregistré de bons résultats lors de leurs matchs amicaux, permettant au club de régulièrement bien figurer au classement du baromètre Facebook. Néanmoins, au cours de cette édition, c’est le départ de Jordan Veretout qui a suscité le plus de réactions.

Au revoir Jordan, MERCI pour tout et Good Luck !
#MadeInNantes

http://bit.ly/1SoaiYz

Posted by FC Nantes on vendredi 31 juillet 2015

 

Lors de cette 27ème édition, l’AS Saint-Etienne retrouve le podium pour la première fois depuis fin juin. Le club forézien a enregistré un taux d’engagement de 6,18%. Si la campagne de recrutement des Verts n’a pas encore décollé, le club a profité de son retour gagnant sur la scène européenne pour dynamiser sa communauté. Les photos publiés à la fin de la rencontre aller face à Targu Mures ont suscité près de 9 000 interactions.

#TârguMuresASSE 0-3 : une éclatante victoire en photos !

UEFA Europa League

#AllezLesVerts

Posted by ASSE – Association Sportive de Saint-Etienne on jeudi 30 juillet 2015

 

Enfin, le top 5 est complété par le GFC Ajaccio et le Stade de Reims qui enregistrent respectivement un taux d’engagement de 5,64% et 5,55%. Le club corse a surfé sur la signature de Kader Mangane pour engager sa communauté alors que le Stade de Reims a misé sur une forte animation autour des rencontres amicales (FC Séville, EA Guingamp) pour dynamiser son taux. Deux stratégies qui se sont avérées payantes.

baromètre 28ème édition ligue 1

La méthode de calcul du taux d’engagement est expliquée ici : http://www.ecofoot.fr/barometre-taux-engagement-facebook-ligue1-janvier2015-1/

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter foot-business. 

Ecofoot.fr a besoin de vous !

Pour maintenir sa qualité rédactionnelle et l'accès au plus grand nombre, Ecofoot.fr a besoin de votre soutien financier. Sans vous, l'aventure d'un média indépendant ne peut exister !

Pour seulement 3€, vous permettrez de pérenniser Ecofoot tout en recevant une contrepartie intéressante. Paiement sécurisé via Paypal.




Articles populaires

To Top

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer