Marketing

Baromètre du taux d’engagement Facebook de Ligue 1 – 10ème édition

La 10ème édition du baromètre du taux d’engagement Facebook a bien évidemment été marquée par le déroulement de la 31ème journée de Ligue 1 avec, en point d’orgue, le clasico disputé dimanche soir. Néanmoins, d’autres faits marquants ont permis à certains clubs de réintégrer le top 5 du classement. Explications…

Malgré l’engouement suscité par le clasico, les statistiques autour de cette rencontre n’ont pas considérablement dynamisé le taux d’engagement global de la Ligue 1 au cours de la semaine dernière. Entre le 30.03 et le 05.04, le championnat a ainsi connu un taux d’engagement de l’ordre de 4,03%. Cela constitue une bonne performance mais cela reste en-deçà des taux enregistrés lors des semaines de compétitions européennes.

Ainsi, la présence du clasico n’a pas permis au PSG d’intégrer le top 5 du baromètre. Grand influenceur du taux moyen de L1 grâce à sa communauté très importante, le club parisien a enregistré un taux d’engagement largement inférieur à ceux mesurés lors des semaines de C1. Cela s’explique notamment par la présence d’une très forte communauté internationale qui se passionne plus pour les exploits continentaux du club parisien.

Cependant, si le PSG est le grand absent du top 5, l’Olympique de Marseille a pour sa part bien profité de l’événement pour dynamiser l’activité de sa page Facebook. Pour la première fois depuis l’instauration du baromètre, le club olympien parvient à grimper sur le podium en s’installant au 2ème rang avec un taux d’engagement de 7,56%.

Le relais des buts d’André-Pierre Gignac durant le live de la rencontre a bien fonctionné sur le réseau social Facebook. Mais la publication présentant une photographie du tifo déployé par les supporters marseillais lors de l’entrée des joueurs du clasico a été celle suscitant le plus d’interactions. A elle-seule, la photo a recueilli plus de 110 000 réactions.

Il n’y a qu’un club pour lequel ses supporters peuvent réaliser ça ! Vous êtes géniaux !! #TifoGeantOM #OMPSG

Posted by OM | OLYMPIQUE DE MARSEILLE on dimanche 5 avril 2015

 

Le SM Caen prend la tête du classement

Si l’OM grimpe sur le podium, le club olympien est devancé par le club normand du SM Caen qui prend la tête du classement avec un taux d’engagement de 9,06%. Outre la victoire à Nantes qui a suscité de nombreuses réactions, la publication d’une vidéo de l’animateur de Canal Plus le 1er avril, Thomas Thouroude, au sujet de son supportariat du SM Caen a suscité le buzz sur la page Facebook du club. La vidéo a généré plus de 2 600 interactions.

Thomas Thouroude chambreur et supporter du Stade Malherbe !

#SMCaen #Thouroude #SMCASM #TeamSMC

Posted by SMC | Stade Malherbe Caen on mercredi 1 avril 2015

 

Le FC Metz complète le podium de cette 10ème édition du baromètre avec un taux d’engagement de 6,19%. Le club lorrain refait son apparition dans le top 5 du classement pour la première fois depuis début mars. Bon élève des premières éditions du baromètre, le FC Metz avait disparu des dernières mises à jour à cause de résultats sportifs très décevants. La victoire face à Toulouse a considérablement dynamisé la communauté des Grenats. La publication du déroulé de la rencontre a suscité plus de 3 000 interactions.

#FCMTFC Voici le déroulé de la rencontre entre le FC Metz et le Toulouse FC !

Posted by FC Metz officiel on samedi 4 avril 2015

 

Classés au 4ème rang avec un taux d’engagement de 6,05%, les Girondins deviennent des habitués du top 5 du baromètre. Pour la 4ème fois consécutive, le club aquitain parvient à s’immiscer dans le top 5 du classement. Entre le buzz Gourcuff tourné en canular du 1er avril, les vidéos de supporters célébrant les buts de l’équipe ou encore la montée en 1ère division des Boxers de Bordeaux (hockey), la nouvelle stratégie d’animation de la page Facebook du club prônant un ton humoristique et une ouverture des sujets fonctionne à merveille.

L’Olympique Lyonnais complète ce top 5 avec un taux d’engagement de l’ordre de 5,34%. Le club lyonnais a capitalisé sur sa victoire à Guingamp pour engager sa communauté. Une photo illustrant le duo Lacazette-Fekir et publiée en fin de rencontre face à Guingamp a suscité plus de 30 000 interactions.

top 5 tx d'engagement facebook ligue 1 10ème édition

La méthode de calcul du taux d’engagement est expliquée ici : http://www.ecofoot.fr/barometre-taux-engagement-facebook-ligue1-janvier2015-1/

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter foot-business. 

Articles populaires

To Top
Tweetez
Partagez
Partagez

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer