Marketing

Baromètre du taux d’engagement Facebook de Ligue 1 – 11ème édition

La dernière semaine écoulée a été marquée sur Facebook par la finale de la Coupe de la Ligue, l’affrontement opposant les Girondins de Bordeaux à l’Olympique de Marseille en L1 et les demi-finales de Coupe de France. Quelques décisions de la commission de la discipline de la LFP ont également généré de vives réactions sur le réseau social. Explications…

Au cours de la dernière semaine écoulée – du 06 au 12.04.2015 – la Ligue 1 a connu une hausse de son taux d’engagement par rapport à la semaine précédente. Ainsi, le championnat a enregistré un taux global de l’ordre de 5,33%. Un score qui se rapproche des niveaux enregistrés lors des semaines européennes.

Pourtant, seulement 8 rencontres de Ligue 1 ont été disputées au cours de la 32ème journée. Mais l’actualité des clubs a été largement compensée par d’autres compétitions. Ainsi, durant la semaine, se sont disputées les demi-finales de Coupe de France et la finale de Coupe de la Ligue. Deux événements qui expliquent en partie le top 5 de la semaine.

Ainsi, la finale de la Coupe de la Ligue a considérablement dynamisé le taux d’engagement des deux clubs concernés. Grâce à cette compétition, le SC Bastia domine largement le classement de cette 11ème édition du baromètre avec un taux d’engagement de l’ordre de 14,66%. Le club corse est la seule formation de Ligue 1 à dépasser la barre des 10% au cours de la dernière semaine.

De vidéos illustrant l’ambiance au stade de France ont suscité de très nombreuses réactions sur la page du club. Le live de la finale a été particulièrement suivi. Enfin, le changement de photo de couverture illustrant les drapeaux bastiais a généré plus de 6 000 interactions.

Abonnement Ecofoot Premium – S’abonner à notre version premium, c’est :

  • Accéder à 100% des contenus Ecofoot
  • Bénéficier de nos meilleurs contenus au format magazine
  • Soutenir le développement d’un média que vous appréciez




  •  

    Si cette finale a été vécue intensément par les supporters du SC Bastia, elle a contribué également à dynamiser le taux d’engagement du PSG. Le club parisien se classe au 7ème rang cette semaine avec un score de 5,33%. En plus du trophée remporté, le club parisien a également profité de sa demi-finale de Coupe de France remportée face à Saint-Etienne pour hausser son niveau général. Néanmoins, le PSG devrait encore grimper dans la hiérarchie au cours du prochain classement grâce à son affrontement en Ligue des Champions face au FC Barcelone, constituant un temps fort pour l’ensemble de la communauté internationale du club.

    tx d'engagement facebook ligue 1 11eme edition

    L’Olympique de Marseille maintient sa 2ème place

    Pour la deuxième semaine consécutive, l’Olympique de Marseille parvient à se hisser sur le podium du baromètre. Le club olympien a enregistré un taux d’engagement proche de 9%. Un score élevé qui ne s’explique pas uniquement par la défaite enregistrée à Bordeaux, entachée par une polémique au sujet de l’arbitrage. Les décisions rendues par la commission de discipline de la LFP et les mesures prises par la suite par l’OM ont considérablement agité la communauté olympienne sur Facebook. Ainsi, la publication d’un article au sujet du boycott de Canal Plus jusqu’à la fin du championnat a généré plus de 30 000 interactions !

    L’OM ne parlera plus à Canal+ jusqu’à la fin du championnat.

    Posted by OM | OLYMPIQUE DE MARSEILLE on vendredi 10 avril 2015

     

    Derrière l’OM, le club breton de l’EA Guingamp retrouve sa place sur le podium qu’il avait abandonné au cours de la semaine précédente. L’EAG enregistre un taux d’engagement de l’ordre de 7,9%. La défaite en demi-finale de Coupe de France et le derby disputé face au Stade Rennais ont permis au club de retrouver sa place parmi les bons élèves de Ligue 1. La publication d’une photo d’encouragement pour le derby a suscité plus de 1 000 interactions sur la page du club.

    Malgré la lourde défaite concédée face à l’AS Monaco à domicile, le SM Caen conserve sa place dans le top 5 avec un taux d’engagement de 7,82%. Cette semaine, ce n’est pas la rencontre de Ligue 1 qui a constitué un temps fort pour le club normand. Une vidéo de Michel Drucker, affichant son supportariat pour le club caennais, a généré près de 2 000 interactions. Une opération similaire, menée avec Thomas Thouroude, avait également bien fonctionné au cours de la semaine précédente.

    Michel Drucker est derrière le SM Caen à 100% !

    #SMCaen #Drucker #SMCASM #TeamSMC

    Posted by SMC | Stade Malherbe Caen on mercredi 8 avril 2015

     

    Enfin, les Girondins de Bordeaux maintiennent leur rang dans le top 5 avec un taux d’engagement de 6,58%. Outre la victoire face à l’Olympique de Marseille, la nouvelle stratégie d’animation de la page Facebook du club à base d’humour et de vidéos fonctionne très bien. Une vidéo de la joie des supporters au coup de sifflet final face à l’OM a suscité plus de 8 000 interactions.

    VICTOIRE VICTOIRE VICTOIRE #fcgbom #historique #38ansquecadure

    Posted by FC Girondins de Bordeaux on dimanche 12 avril 2015

     

    La méthode de calcul du taux d’engagement est expliquée ici : http://www.ecofoot.fr/barometre-taux-engagement-facebook-ligue1-janvier2015-1/

    Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter foot-business. 

    Articles populaires

    To Top

    Send this to a friend

    En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer