Marketing

Baromètre du taux d’engagement Facebook de Ligue 1 – 12ème édition

Au cours de la dernière semaine, la Ligue 1 a connu une très riche actualité dynamisant considérablement le taux d’engagement des différents clubs sur Facebook. Entre les quarts de finale de Ligue des Champions, les commentaires sur la finale de la Coupe de la Ligue, les défaites de l’OM ou encore le derby rhodanien, le football professionnel français a suscité de très nombreuses réactions sur le réseau social…

Lors de la dernière semaine écoulée – du 13 au 19.04 – la Ligue 1 a connu son 2ème meilleur taux d’engagement Facebook depuis la mise en place du baromètre. Le championnat a enregistré un score de 5,81%, seulement battu par la semaine du 09.03 au sein de laquelle le PSG avait éliminé les Londoniens de Chelsea en 8ème de finale de la Ligue des Champions.

Bien évidemment, le club parisien contribue lourdement à cette nouvelle hausse du taux d’engagement. Le PSG intègre une nouvelle fois le top 5 du baromètre en semaine européenne avec un taux d’engagement de 6,33% dynamisé par le quart de finale aller disputé face au FC Barcelone. Malgré la déception de la défaite, une publication de fin de match a suscité plus de 40 000 interactions sur la page officielle du club.

Déçus mais #TousParis #PSGBAR

Posted by PSG – Paris Saint-Germain on mercredi 15 avril 2015

 

Néanmoins, le PSG n’est pas le seul responsable de cette hausse globale du taux d’engagement. La médiane de ce 12ème baromètre Facebook – représentée par le Stade Rennais qui occupe le 10ème rang – enregistre un taux de 4,94%, soit également le deuxième score le plus élevé depuis l’instauration de la mesure. L’actualité très importante autour des différents clubs a contribué à dynamiser les communautés Facebook.

Le FC Nantes occupe la tête

Grâce à sa belle victoire contre l’OM vendredi dernier, le FC Nantes est parvenu à prendre le leadership du classement avec un taux d’engagement extrêmement élevé de l’ordre de 17,18% ! Les Canaris refont leur apparition dans le top 5 du classement de la plus belle des manières : le club n’avait plus atteint cette performance depuis fin février. Une publication illustrant la fin de match et la victoire face à l’OM a suscité plus de 26 000 interactions au sein de la communauté.

V.I.C.T.O.I.R.E. !!!!!!!!!!!!!!!!!!
FC NANTES / MARSEILLE : 1-0
#Gakpe

Posted by FC Nantes on vendredi 17 avril 2015

 

Pour la 6ème semaine d’affiliée, les Girondins de Bordeaux parviennent à s’immiscer dans le top 5 du baromètre. Le club aquitain fait mieux que la semaine dernière en montant sur le podium du classement avec un taux d’engagement de 12,27%. A l’image des Canaris, les Bordelais ont également compté sur leur victoire face à l’OM obtenu dimanche 12.04 afin de dynamiser considérablement leur début de semaine dernière. Une vidéo remontrant le but inscrit face à l’OM publiée lundi dernier a suscité plus de 10 000 interactions.

Juste pour le kiff ;)))) #38ansquecadure #FCGBOM

Posted by FC Girondins de Bordeaux on lundi 13 avril 2015

 

Malgré une semaine difficile sur le plan sportif, le Sporting Club Bastia maintient sa place sur le podium en enregistrant un taux d’engagement supérieur à 15%. Le club corse a continué à surfer sur la finale de la Coupe de la Ligue – en publiant des photos et des vidéos – afin de dynamiser sa communauté. Le club corse a également tenté de rassembler sa communauté autour du match important disputé face à Reims. Une stratégie qui a connu un véritable succès sur Facebook.

baromètre facebook ligue 1 12ème édition

Enfin, la 4ème place du baromètre est occupée par un habitué du top 5. Le Stade Malherbe de Caen a enregistré au cours de la dernière semaine un taux d’engagement de 8,26%. Alors que des vidéos de célébrité avaient considérablement dynamisé le taux de la page officielle du club lors des deux éditions précédentes, le SM Caen a publié cette semaine une décision de justice autorisant de nouveau son président Jean-François Fortin à reprendre ses fonctions auprès du club. Une nouvelle qui a suscité un élan d’enthousiasme au sein de la communauté caennaise. Une communication autour du Mont Saint-Michel pour lancer l’opposition du club face à l’EA Guingamp a également connu un grand succès sur la page officielle du club.

La billetterie pour SM Caen – EA Guingamp est lancée sur http://billetterie.smcaen.fr à partir de 14H

#SMCEAG #SMCaen #Ligue1

Posted by SMC | Stade Malherbe Caen on vendredi 17 avril 2015

La méthode de calcul du taux d’engagement est expliquée ici : http://www.ecofoot.fr/barometre-taux-engagement-facebook-ligue1-janvier2015-1/

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter foot-business. 

Articles populaires

To Top

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer