Marketing

Baromètre du taux d’engagement Facebook de Ligue 1 – 13ème édition

Lors de la dernière semaine écoulée, la Ligue 1 a connu une forte actualité avec la 34ème journée riche en buts et les quarts de finale retour de Ligue des Champions. Pourtant, le championnat enregistre un taux d’engagement Facebook en-deçà de la moyenne pour une semaine européenne. Explications…

Au cours de la dernière semaine écoulée – du 20 au 26.04 – le championnat de Ligue 1 a enregistré un taux d’engagement Facebook de 4,36%. Il s’agit d’un score inférieur aux semaines précédentes, animées par les compétitions européennes. Clairement, les éliminations du PSG et de l’AS Monaco ont pesé sur les statistiques globales. D’ailleurs, malgré la rencontre retour face au FC Barcelone, le PSG ne se classe qu’au 12ème rang avec un taux d’engagement de 4,69%.

Si les scores moyens enregistrés par le PSG et l’AS Monaco (3,46%) ont pesé sur le taux d’engagement global, la médiane qui permet d’éluder la pondération des très grosses communautés Facebook affiche un bon score. Ainsi, le 10ème du classement – représenté par le SC Bastia – affiche un taux d’engagement de 4,73% soit la troisième meilleure médiane depuis l’instauration de la mesure.

D’ailleurs, le championnat possède un très beau leader lors de cette 13ème édition du baromètre. Le FC Lorient, présent pour la 2ème fois dans le top 5 depuis l’instauration de la mesure, affiche un excellent taux d’engagement supérieur à 17% au cours de la dernière semaine écoulée ! Bien évidemment, la victoire face à l’Olympique de Marseille au stade Vélodrome alors que le club se trouvait en difficulté sportive a largement contribué à dynamiser la communauté des Merlus. Une publication du score de fin de match a suscité à elle seule plus de 11 000 interactions.

VICTOIRE du FC Lorient ce soir (5-3) ! Quel match, quelle victoire !!
On ne lâchera rien !

Posted by FCL – FC Lorient on vendredi 24 avril 2015

 

Au cours de cette édition du baromètre Facebook, la Bretagne est bien représentée. Ainsi, l’EA Guingamp fait son grand retour dans le top 5 en se classant au 2ème rang avec un taux d’engagement de 8,87%. A l’image du FC Lorient, les résultats sportifs ont conditionné cette hausse d’engagement au sein de la communauté guingampaise. Une photo de Claudio Beauvue lors de l’ouverture du score à Caen a suscité plus de 2 000 interactions sur la page officielle du club.

Grâce à un but exceptionnel signé Beauvue, En Avant mène à Caen (49′, 0-1) !

Posted by En Avant de Guingamp on samedi 25 avril 2015

Les Girondins sont présents pour la 7ème fois d’affilée dans le top 5

Derrière les deux clubs bretons, le FC Metz complète le podium avec un taux d’engagement de 8,13%. Le club lorrain profite globalement d’une amélioration des résultats et de la qualité de jeu de l’équipe pour augmenter ses scores. En plus d’une hausse de son taux d’engagement, le FC Metz a également recruté de nombreux fans au cours de la dernière semaine lui permettant de se rapprocher tout près de la barre des 100 000 mentions J’aime.

taux d'engagement facebook ligue 1 13ème edition

L’AS Saint-Etienne se classe au pied du podium avec un taux d’engagement proche de la barre des 7%. Outre les excellents résultats sportifs de l’ASSE, le club a profité d’une très riche actualité au cours de la semaine dernière pour accélérer son taux d’engagement. La 12ème rencontre contre la pauvreté, organisée à Geoffroy Guichard et réunissant une équipe d’anciennes stars à une sélection de joueurs du club stéphanois, a été très bien couverte sur Facebook par l’ASSE. Une publication des photos de l’événement a suscité plus de 10 000 interactions.

Dans un Chaudron enchanté, les étoiles du football et les gloires de l’ASSE ont offert beaucoup de spectacle et de buts pour la bonne cause

Posted by ASSE – Association Sportive de Saint-Etienne on lundi 20 avril 2015

 

Enfin, pour la 7ème semaine consécutive, les Girondins de Bordeaux parviennent à se hisser dans le top 5 du classement. Le club a enregistré un taux d’engagement de 5,28%, lui permettant de devancer d’extrême justesse l’Olympique Lyonnais. Une fois n’est pas coutume, le club a joué sur le déménagement imminent de stade pour faire réagir sa communauté. Une polémique qui a trouvé une fin heureuse au sujet de la programmation du dernier match des Girondins à Chaban Delmas a également suscité de nombreuses réactions.

Le match Bordeaux-Nantes #AdieuLescure se jouera bien le samedi 9 mai à 20h. Merci à la LFP et à beIN SPORTS France pour leur compréhension.

Posted by FC Girondins de Bordeaux on vendredi 24 avril 2015

La méthode de calcul du taux d’engagement est expliquée ici : http://www.ecofoot.fr/barometre-taux-engagement-facebook-ligue1-janvier2015-1/

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter foot-business. 

Articles populaires

To Top
Tweetez16
Partagez1
Partagez

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer