Marketing

Baromètre du taux d’engagement Facebook de Ligue 1 – 14ème édition

Alors que le dénouement de la saison 2014-15 de Ligue 1 se rapproche, le championnat a enregistré de faibles statistiques sur le réseau social Facebook au cours de la dernière semaine à cause notamment du week-end du 1er mai. Néanmoins, le championnat compte un nouveau leader sur Facebook. Explications…

Au cours de la dernière semaine écoulée – du 27.04 au 03.05 – la Ligue 1 a enregistré un taux d’engagement global de seulement 3,05%, ce qui constitue le plus faible score depuis la mise en place du baromètre. La médiane – représentée cette semaine par le FC Nantes qui enregistre un taux de 3,89% – est également la plus faible mesure depuis la semaine du 23.03, période au cours de laquelle aucune rencontre de Ligue 1 ne s’est tenue en raison de la trêve internationale.

A l’image des statistiques mesurées sur Twitter, la Ligue 1 a bien évidemment souffert du week-end de trois jours du 1er mai. De plus, le manque de surprises et un nombre assez faible de buts marqués lors de la 35ème journée de Ligue 1 n’ont pas favorisé les discussions sur le réseau social Facebook. Le PSG, grand influenceur du taux d’engagement global de la Ligue 1 en raison de son importante communauté, n’a enregistré qu’un taux de 2,69% malgré sa victoire face au FC Nantes.

Malgré une semaine peu dynamique, certaines formations sont tout de même parvenues à tirer leur épingle du jeu. C’est notamment le cas du SC Bastia, qui obtient le leadership de cette 14ème édition du baromètre, avec un taux d’engagement de 8,61%. La victoire des Corses face à l’AS Saint-Etienne – qui constitue l’une des rares surprises de cette 35ème journée – a considérablement dynamisé le taux d’engagement du club. Une photo de la victoire a suscité plus de 2 500 interactions.

Le service communication du SC Bastia a insisté sur les excellents résultats obtenus à Furiani face aux clubs du haut du tableau pour animer la page Facebook. Ainsi, cette saison, seule l’AS Monaco est parvenue à s’imposer dans l’enceinte du SCB au sein du top 10 de la Ligue 1. Lors du prochain baromètre, le SCB devrait maintenir son haut taux d’engagement avec les différentes cérémonies rendant hommage aux victimes de la catastrophe de Furiani et relayées sur la page Facebook du club.

Vittoria nostra ! 43 punti sta sera #SCBASSE

Posted by Sporting Club de Bastia on samedi 2 mai 2015

Les Girondins maintiennent leur place dans le top 5

Derrière le Sporting, le club normand du SM Caen obtient la deuxième place du classement avec un taux d’engagement de 8,33%. Deux animations ont généré le buzz sur la page Facebook du club : le 10ème anniversaire de la finale de la Coupe de la Ligue disputée par Caen au Stade de France et une vidéo de Denis Brogniart affichant son supportariat pour le club. Grâce à ce type d’animation, le SM Caen parvient à décorréler ses niveaux d’engagement sur Facebook à ses résultats sportifs.

Denis Brogniart : « Caen mérite de rester parmi l’élite »

#OGCNSMC #SMCaen #TeamSMC Ligue 1 (Officiel)

Posted by SMC | Stade Malherbe Caen on mercredi 29 avril 2015

 

Il y a 10 ans jour pour jour, plus de 30 000 caennais envahissaient le Stade de France !

#SMCRCS #SMCaen Coupe de la Ligue (Officiel)

Posted by SMC | Stade Malherbe Caen on jeudi 30 avril 2015

 

A l’image du précédent baromètre, le FC Metz arrache à nouveau la troisième place avec un taux d’engagement de 7,68%. Le club lorrain a connu une actualité chargée cette semaine avec un déplacement du côté du PSG en match en retard de la 30ème journée et la réception de l’OM pour le compte de la 35ème journée. Malgré deux défaites, le club Grenat a suscité beaucoup d’enthousiasme autour des deux rencontres. Malheureusement, la grave blessure de Guido Milan a également dynamisé le taux d’engagement de la page, avec de nombreux messages de soutiens publiés par les supporters. Le FC Metz a également profité de cette semaine pour dépasser le cap des 100 000 mentions J’aime sur la page officielle du club.

Au pied du podium, les Girondins de Bordeaux maintiennent leur excellent niveau d’engagement sur Facebook avec un taux de 6,06%. A l’image du SM Caen, le club bordelais parvient à afficher régulièrement d’importants taux sur Facebook qui sont décorrélés des résultats sportifs du club. Les Girondins se hissent dans le top 5 du baromètre pour la 8ème édition consécutive ! Cette semaine, l’annonce du départ de Marc Planus des Girondins a alimenté le buzz sur la page Facebook du club.

Marc Planus va quitter le club à la fin de la saison après 26 années en marine et blanc #MerciMarc

Posted by FC Girondins de Bordeaux on jeudi 30 avril 2015

 

Enfin, l’EA Guingamp complète ce top 5 avec un taux d’engagement de 6,04%. La précieuse victoire obtenue face au Stade de Reims a suscité de nombreuses réactions de la part des supporters, validant définitivement le maintien du club breton parmi l’élite.

baromètre facebook ligue 1 14eme edition

La méthode de calcul du taux d’engagement est expliquée ici : http://www.ecofoot.fr/barometre-taux-engagement-facebook-ligue1-janvier2015-1/

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter foot-business. 

Articles populaires

To Top

Send this to a friend

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer