Marketing

Baromètre du taux d’engagement Facebook de Ligue 1 – 15ème édition

Alors que la 36ème journée de Ligue 1 a été décisive dans le dénouement final de la compétition, le championnat affiche de très mauvaises statistiques sur le réseau social Facebook au cours de la dernière semaine de mesure. La présence des jours fériés contribue lourdement à cette tendance. Explications…

Contrairement aux statistiques Twitter qui ont redressé la barre, la Ligue 1 a connu une dernière semaine maussade sur Facebook. Entre le 04 et le 10.05.2015, le championnat affiche un taux d’engagement de seulement 2,20%. Il s’agit de la plus mauvaise performance depuis l’instauration du baromètre.

Malgré une journée décisive pour l’obtention du titre de champion de France, la page Facebook du PSG a pesé sur les mauvaises performances générales de la semaine. Le club parisien a enregistré un taux d’engagement à peine supérieur à 1% au cours de la dernière semaine écoulée. Néanmoins, le PSG ne peut être tenu comme le seul responsable des mauvais résultats globaux du championnat sur Facebook : la médiane – définie cette semaine par le LOSC – enregistre un taux d’engagement de 3,53%, soit également le plus mauvais score depuis la mise en place du baromètre.

Malgré la présence de chocs et de surprises, le spectacle offert par la 36ème journée de Ligue 1 n’a pas suffi pour compenser l’effet négatif lié aux jours fériés du mois de mai qui influent globalement sur la consommation de médias digitaux. La 16ème édition du baromètre devrait confirmer cette tendance avec la présence d’un nouveau jour férié avec le jeudi de l’Ascension.

Le SM Caen s’empare du leadership

Si les résultats globaux ne sont pas excellents, cela n’a pas empêché certains clubs d’obtenir tout de même de très bons résultats. L’intégralité du podium de cette 15ème édition du baromètre franchit la barre des 10% du taux d’engagement, phénomène assez rare pour être souligné. Grâce à sa victoire surprise face à l’Olympique Lyonnais – constituant un résultat décisif dans la course au maintien et au titre – le SM Caen s’empare de la tête du classement avec un taux d’engagement de 12,74%. Une photo de fin de match illustrant la joie de Nicolas Benezet – double buteur lors de la rencontre de samedi – a suscité plus de 7 000 interactions.

L1. J36. SM Caen – Lyon 3-0

Dans un stade Michel-d’Ornano en fusion, le Stade Malherbe, porté par un Nicolas Benezet…

Posted by SMC | Stade Malherbe Caen on samedi 9 mai 2015

 

Derrière le club normand, les Girondins de Bordeaux occupent une belle 2ème place avec un taux d’engagement de 12,34%. Les célébrations concernant le dernier match disputé par les Girondins au Stade Lescure ont considérablement dynamisé le taux d’engagement du club. Le départ de Marc Planus et les vibrants hommages rendus par le public bordelais ont également été beaucoup commentés sur la page du club. Une photo du public agitant de nombreux fumigènes lors du coup de sifflet final face au FC Nantes a alimenté le buzz avec plus de 10 000 interactions générées par cette simple publication.

Waaaaaaoooouuuuu

Posted by FC Girondins de Bordeaux on samedi 9 mai 2015

 

Le Sporting Club Bastia occupe la 3ème marche du podium avec un taux d’engagement de l’ordre de 11,68%. Outre le maintien du club, la cérémonie commémorant la catastrophe de Furiani a également suscité beaucoup d’émotions sur la page officielle. Une photo endeuillée du logo du club avec une inscription « IN MEMORIA » a enregistré plus de 6 000 interactions.

 

Enfin, le FC Metz et l’EA Guingamp complètent le top 5 même si les deux clubs sont à distance respectable du podium. Les deux clubs affichent respectivement un taux d’engagement de l’ordre de 6,76% et 6,27%. Malgré l’officialisation de la descente en Ligue 2 après un match catastrophique réalisé face au FC Lorient, la communauté du club lorrain a vivement réagi aux bons résultats obtenus par les équipes de jeunes du club. Enfin, l’avant-match face au PSG a largement dynamisé le taux d’engagement du club breton.

baromètre facebook ligue 1 15eme edition

La méthode de calcul du taux d’engagement est expliquée ici : http://www.ecofoot.fr/barometre-taux-engagement-facebook-ligue1-janvier2015-1/

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter foot-business. 

Articles populaires

To Top

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer