Marketing

Baromètre du taux d’engagement Facebook de Ligue 1 – 16ème édition

Au cours de la dernière semaine écoulée, la Ligue 1 a redressé la barre concernant les statistiques affichées sur Facebook. Les festivités des dernières rencontres à domicile de la saison et le dénouement concernant la lutte pour le maintien ont favorisé un bon taux d’engagement. Explications…

Lors de la dernière semaine écoulée – du 11 au 17.05.2015 – la Ligue 1 affiche un taux d’engagement global de 2,82%. Même s’il est largement supérieur à celui de la semaine précédente (2,17%), il reste néanmoins assez faible par rapport aux scores enregistrés tout au long de la saison.

Néanmoins, ce score global ne reflète pas avec exactitude la tendance affichée par le championnat au cours de la dernière semaine. Les mauvais scores enregistrés par certaines grosses communautés du championnat ont plombé le taux global. La médiane, autre indicateur utilisable pour juger de la performance globale du championnat, se situe à un bon niveau de 4,86%. Un score qui n’avait plus été atteint depuis la mi-avril.

Pour la deuxième semaine consécutive, le SM Caen se classe en tête du classement avec un taux d’engagement impressionnant de 13%. Outre la validation définitive du maintien, le community manager du club normand a allié vidéo et humour, deux critères permettant d’assurer un joli buzz sur les réseaux sociaux.

Ainsi, la publication d’une vidéo d’un ascenseur avec une inscription « Non merci, pas cette saison » a fait vivement réagir la communauté caennaise. Cette seule publication a suscité plus de 5 000 interactions au sein de la page officielle Facebook du club normand.

Maintien ! #SCBSMC #SMCaen #Ligue1 #TeamSMC

Posted by SMC | Stade Malherbe Caen on samedi 16 mai 2015

L’Olympique Lyonnais intègre le top 5

L’EA Guingamp grimpe sur la deuxième marche du podium avec un taux d’engagement de 9,45%. Si le club breton est un grand habitué du top 5, il n’avait plus figuré au sein des trois premières places depuis la semaine du 20 avril. Les festivités au Roudourou pour la dernière de l’EAG à domicile de la saison ont bien évidemment dynamisé le taux d’engagement du club. Une publication d’une photo de Beauvue, Mandanne et Pied a suscité plus de 4 500 interactions.

ea guingamp célébration facebook

Cette photo publiée sur la page officielle de l’EAG a suscité plus de 4 500 interactions

Derrière l’EAG, le Sporting Club Bastia maintient sa place sur le podium avec un taux d’engagement de 9,06%. Si les cérémonies en hommage à la catastrophe de Furiani avaient participé au bon taux d’engagement du club lors de la semaine précédente, les festivités de fin de saison ont permis à la formation corse de continuer à figurer sur le podium lors de cette 16ème édition du baromètre.

Armand-Cesari s’illumine

Posted by Sporting Club de Bastia on samedi 16 mai 2015

 

Pour la première fois depuis la semaine du 30 mars, l’Olympique Lyonnais réintègre le top 5 du classement. Avec un taux d’engagement de 8,48%, le club rhodanien figure au 4ème rang. Souvent aux portes de ce top 5, la cérémonie des trophées UNFP a permis à la page officielle du club de franchir cette étape. La publication du prix du meilleur joueur remis à Alexandre Lacazette a suscité près de 45 000 interactions.

Alex Lacazette élu Meilleur joueur de Ligue 1 !!!
#TeamOL #TropheesUNFP

Posted by OL – Olympique Lyonnais on dimanche 17 mai 2015

 

Enfin, les Girondins de Bordeaux complètent ce top 5 avec un taux d’engagement de 7,55%. Le club aquitain figure dans le top 5 du baromètre pour la 10ème fois d’affilée, ce qui constitue bien évidemment un record. Au cours de la dernière semaine écoulée, ce sont les premières foulées de l’équipe première dans le nouveau stade qui ont alimenté le buzz sur la page officielle du club.

La méthode de calcul du taux d’engagement est expliquée ici : http://www.ecofoot.fr/barometre-taux-engagement-facebook-ligue1-janvier2015-1/

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter foot-business. 

Ecofoot.fr a besoin de vous !

Pour maintenir sa qualité rédactionnelle et l'accès au plus grand nombre, Ecofoot.fr a besoin de votre soutien financier. Sans vous, l'aventure d'un média indépendant ne peut exister !

Pour seulement 3€, vous permettrez de pérenniser Ecofoot tout en recevant une contrepartie intéressante. Paiement sécurisé via Paypal.




Articles populaires

To Top

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer