Marketing

Baromètre du taux d’engagement Facebook de Ligue 1 – 17ème édition

Au cours de la dernière semaine écoulée, les festivités de fin de championnat et la projection dans la prochaine saison avec la présentation des nouveaux maillots ont prédominé dans l’animation des pages Facebook de Ligue 1. Des axes stratégiques qui ont parfois éclipsé les rencontres du week-end. Explications…

Lors de la dernière semaine écoulée, au cours de laquelle s’est déroulée la 38ème et dernière journée du championnat, la Ligue 1 a enregistré un taux d’engagement global de 3,19%. Le championnat a de nouveau dépassé le cap du million de personnes interagissant avec les pages Facebook alors que ce n’était plus le cas depuis la semaine du 20 avril. La médiane hebdomadaire se situe également à un bon niveau : représentée par l’ETG FC, le 10ème du classement affiche un taux d’engagement de 4,42%.

Si certaines grosses communautés de Ligue 1 tirent vers le bas le taux d’engagement lors de cette 17ème édition – le PSG et l’AS Monaco obtiennent un taux d’engagement inférieur à 2% – le niveau global est satisfaisant. Dans l’animation des pages Facebook, les rétrospectives, les festivités ou encore les projections dans la prochaine saison ont totalement relégué au second plan les rencontres de la 38ème journée. Un phénomène qui est notamment dû à un manque de suspens au cours de cette dernière journée : seule la troisième place de Ligue 1 présentait une incertitude.

psg taux d'engagement facebook

Le PSG n’arrive plus à enregistrer un taux d’engagement Facebook similaire aux scores affichés lors des semaines européennes

Présents dans le top 5 depuis la semaine du 18 mars, les Girondins de Bordeaux finissent la saison 2014-15 en trombe puisque le club aquitain occupe la tête du classement avec un taux d’engagement de 10,20% ! Malgré une présence infaillible dans le haut du tableau pour la 11ème semaine consécutive, c’est la première fois que le club parvient à subtiliser la première place.

Les Girondins doivent ce leadership à une animation très riche en actualités concernant notamment l’inauguration du nouveau stade. Une publication de Zinedine Zidane, venu donner le coup d’envoi fictif de la rencontre, a suscité près de 15 000 interactions. La présentation des nouveaux maillots pour la saison 2015-16 a également été beaucoup commentée sur le réseau social.

Il est là ! #ZZstyle

Posted by FC Girondins de Bordeaux on samedi 23 mai 2015

Le Stade de Reims intègre le top 5 pour la première fois

Derrière les Girondins, le SM Caen figure au 2ème rang avec un taux d’engagement de 9,58%. Si le club normand n’a réalisé aucun coup humoristique ou n’a publié aucune intervention de personnalité pour encourager le club, la publication d’une actualité avec une illustration mettant en scène les dirigeants du club a particulièrement bien fonctionné. A elle-seule, cette publication a suscité plus de 1 500 interactions.

L1. J38 – Retour sur la victoire du Stade Malherbe aux dépens d’Evian et sur la communion avec le public.

#SMCETG #SMCaen #Ligue1

Posted by SMC | Stade Malherbe Caen on dimanche 24 mai 2015

 

Pour la première fois depuis l’instauration du baromètre, l’Olympique Lyonnais grimpe sur le podium en arrachant la 3ème place avec un taux d’engagement de 9,36%. Malgré un match sans enjeu disputé à Rennes, la victoire a tout de même suscité de nombreuses réactions. L’atteinte de la barre des 2 000 000 de fans Facebook et une rétrospective de Junhino ont également marqué l’actualité hebdomadaire du club.

C’est terminé à Rennes !!
La #teamOL boucle la saison avec une victoire 1 à 0, but de Clinton Njie !!

Posted by OL – Olympique Lyonnais on samedi 23 mai 2015

 

Le Sporting Club Bastia achève la saison au 4ème rang Facebook avec un taux d’engagement de 7,67%. A l’image de nombreux clubs, la présentation du nouveau maillot pour la saison 2015-16 a constitué un temps fort pour la formation corse. La publication mettant en avant des photos de la nouvelle tunique a récolté plus de 1 600 interactions.

Enfin, pour la première fois de la saison, le Stade de Reims intègre le top 5 du baromètre avec un taux d’engagement de 6,65% ! Le club champenois a notamment profité de sa dernière rencontre disputée face au champion en titre pour dynamiser ses scores. La publication illustrant l’hommage rendu par le club au joueur parisien Zoumana Camara a suscité de nombreuses réactions positives de la part des supporters rémois.

L’hommage champenois du SDR à Z.Camara, dont c’était le dernier match ce soir. Une carrière exceptionnelle. #PSGSDR

Posted by Stade de Reims on samedi 23 mai 2015

La méthode de calcul du taux d’engagement est expliquée ici : http://www.ecofoot.fr/barometre-taux-engagement-facebook-ligue1-janvier2015-1/

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter foot-business. 

Ecofoot.fr a besoin de vous !

Pour maintenir sa qualité rédactionnelle et l'accès au plus grand nombre, Ecofoot.fr a besoin de votre soutien financier. Sans vous, l'aventure d'un média indépendant ne peut exister !

Pour seulement 3€, vous permettrez de pérenniser Ecofoot tout en recevant une contrepartie intéressante. Paiement sécurisé via Paypal.




Articles populaires

To Top

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer