Marketing taux d'engagement facebook ligue 1 18ème édition

Publié le 3 juin, 2015 | par Anthony Alyce

Baromètre du taux d’engagement Facebook de Ligue 1 – 18ème édition

Malgré la présence de la finale de la Coupe de France, les clubs de Ligue 1 ont globalement vécu une dernière semaine difficile sur le réseau social Facebook. Si la fin du mois de mai n’est pas propice à l’enregistrement de bons taux d’engagement, certains clubs habitués du top 5 s’en sortent tout de même très bien. Explications…

Au cours de la dernière semaine écoulée – du 25 au 31.05.2015 – la Ligue 1 a enregistré un taux d’engagement global de l’ordre de 3,12%. Le nombre de personnes interagissant avec les différentes pages officielles des clubs de l’élite est redescendu sous la barre du million. Un score moyen qui s’explique par une période peu propice aux bons taux d’engagement : le marché des transferts n’était pas encore officiellement ouvert et certains services administratifs de clubs profitent de la fin du championnat pour poser leurs vacances.

Clairement, les fortes communautés de Ligue 1 n’ont pas aidé à dynamiser le taux d’engagement global du championnat. Malgré une victoire en finale de Coupe de France et un quadruplé historique, le PSG ne parvient pas à atteindre ses niveaux d’engagement des semaines européennes. Le club de la capitale a seulement enregistré un taux de 2,33%, qui est cependant supérieur à celui de la semaine précédente.

Néanmoins, si les événements sont plutôt contraires à une hausse des statistiques Facebook, certains clubs s’en sortent tout de même très bien en affichant d’excellents indicateurs de performance sur le réseau social. C’est le cas des Girondins de Bordeaux qui, pour la deuxième semaine consécutive, occupent la première place du baromètre avec un taux d’engagement important de 12,87% !

Cette incroyable performance est toujours due à l’excellente animation pratiquée par le club autour de l’inauguration du nouveau stade. De somptueux clichés inédits de la nouvelle enceinte provoquent des réactions de masse au sein de la page officielle Facebook du club. L’officialisation de la qualification européenne des Girondins grâce à la victoire du PSG en finale de Coupe de France a également suscité de nombreuses réactions.

Quel stade magnifique ! Likons ! Likons notre Le nouveau stade de Bordeaux !!!

Posted by FC Girondins de Bordeaux on vendredi 29 mai 2015

Le Stade de Reims occupe le top 5 pour la 2ème semaine consécutive

Derrière les Girondins, l’EA Guingamp réintègre le top 5 du baromètre en obtenant le 2ème taux d’engagement hebdomadaire avec un score de 8,47%. Le club breton a surfé sur son titre de champion de France de Ligue 1 des tribunes décerné par la LFP. Le club a profité de cette récompense pour publier un message sympathique sur sa page officielle Facebook afin de remercier ses fidèles supporters. Une publication qui a obtenu plus de 5 000 interactions.

En Avant, une nouvelle fois champion de France des Tribunes

Pour la deuxième saison consécutive, En Avant de Guingamp a…

Posted by En Avant de Guingamp on jeudi 28 mai 2015

 

Le SM Caen complète le podium avec un taux d’engagement de 7,26%. A l’image de son homologue breton, une publication mentionnant la 3ème place du club au classement des tribunes a permis de dynamiser la page Facebook de la formation normande. Une photographie du kop caennais illustrant cette nouvelle a suscité plus de 1 500 interactions.

championnat des tribunes

Le résultat du championnat des tribunes a dynamisé le taux d’engagement de plusieurs clubs de Ligue 1

Le Sporting Club Bastia conserve sa place dans le top 5 avec un taux d’engagement de l’ordre de 6,13%. La prolongation de contrat signée par l’entraineur Ghislain Printant a suscité de très nombreuses réactions sur la page Facebook du club. L’annonce de l’organisation d’un match amical face au concurrent régional du GFC Ajaccio lors de la préparation estivale a également été beaucoup commentée.

Enfin, pour la 2ème semaine consécutive, le Stade de Reims parvient à s’immiscer dans le top 5 du baromètre avec un taux d’engagement de l’ordre de 5,24%. Le club champenois doit cette nouvelle bonne performance à la finale de l’Europa League. En effet, un message de félicitations adressé à l’ex-joueur du club Grzegorz Krychowiak a provoqué de nombreuses réactions de sympathie de la part des supporters rémois.

La méthode de calcul du taux d’engagement est expliquée ici : http://www.ecofoot.fr/barometre-taux-engagement-facebook-ligue1-janvier2015-1/

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter foot-business. 


A propos du contributeur / de la contributrice

Spécialiste des problématiques sport-business, j'interviens régulièrement pour différents médias sur des sujets liés à l'économie du football. Entrepreneur & Fondateur d'Ecofoot.fr



Comments are closed.

Back to Top ↑