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Baromètre du taux d’engagement Facebook de Ligue 1 – 19ème édition

Alors que la saison 2014-15 s’achève avec la finale de la Ligue des Champions et les matchs internationaux, les clubs de Ligue 1 n’ont pas enregistré de bonnes statistiques sur Facebook. L’absence de compétition, la non-ouverture officielle du marché des transferts et le début de la période estivale expliquent le faible taux d’engagement au sein du championnat. Explications…

Au cours de la dernière semaine écoulée – du 01 au 07.06.15 – la Ligue 1 a enregistré un taux d’engagement global de 2,04%. Il s’agit du plus faible taux mesuré depuis l’instauration du baromètre Facebook sur Ecofoot.fr. Pour la deuxième fois seulement, moins de 700 000 personnes en audience cumulée ont interagi avec les différentes pages Facebook de Ligue 1.

Si les importantes communautés Facebook de Ligue 1 sont généralement responsables des fortes variations du taux d’engagement, la baisse est plutôt généralisée à l’ensemble du championnat au cours de la dernière semaine mesurée. Ainsi, la médiane – représentée par le LOSC qui occupe le 10ème rang – est également la plus faible depuis l’instauration de la mesure avec un taux de 2,62%. Cette dernière oscille en temps normal entre 4 et 5%.

Bien évidemment, les clubs de Ligue 1 ont de nombreuses circonstances atténuantes pouvant expliquer ce décrochage généralisé en termes de taux d’engagement. Le mois de juin est souvent l’occasion pour les services administratifs de poser leurs vacances ce qui provoque une animation au ralenti de certaines pages Facebook de L1. Avec la fin des compétitions et la non-ouverture officielle du marché des transferts, l’actulité est plutôt pauvre en cette période.

Les Girondins de Bordeaux maintiennent leur leadership

Si la baisse du taux d’engagement concerne une majorité de clubs de Ligue 1, certaines formations parviennent néanmoins à très bien s’en sortir grâce au maintien d’un rythme d’animation soutenu ou à la publication de messages à fort impact. Les deux cas de figure sont présents au sein du top 5 dressé lors de cette 19ème édition du baromètre.

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  • Ainsi, les Girondins de Bordeaux maintiennent leur leadership pour la troisième semaine consécutive avec un taux d’engagement de l’ordre de 9,31% ! Visiblement, le Community Manager du club n’a pas encore pris ses vacances : l’animation est toujours aussi soutenue au sein de la page Facebook officielle du club.

    girondins de bordeaux animation facebook

    Les photos d’ex joueurs ou de personnalités rendant visite au club suscitent de nombreuses réactions sur la page Facebook des Girondins

    Les Girondins ont notamment profité de cette accalmie en matière d’actualité sportive pour lancer un jeu-concours Facebook permettant de remporter le nouveau maillot « Atlantique 2 » 2015-16 du club. Cette initiative a eu un grand succès car chaque publication a généré plus de 10 000 interactions. Le club poursuit également son animation fournie autour de la livraison et de l’inauguration de son nouveau stade. Une stratégie qui fonctionne toujours à la perfection avec de nombreuses photographies du stade et de personnalités présentes à l’inauguration.

    Like pour gagner le maillot qui cartonne !

    Posted by FC Girondins de Bordeaux on mercredi 3 juin 2015

     

    Derrière les Girondins, l’EA Guingamp maintient également sa deuxième position avec un taux d’engagement de 5,22%. Si le rythme d’animation a baissé du côté du club breton, l’EAG a profité de l’occasion pour remercier ses supporters pour leur fidélité sur Facebook. Une publication illustrant le franchissement du cap des 150 000 mentions J’aime a suscité plus de 1 600 interactions.

    L’Olympique Lyonnais réintègre le top 5 d’une belle manière en parvenant à se glisser sur le podium avec un taux d’engagement de 4,90%. A l’image des Girondins, l’OL continue à pratiquer une animation très soutenue sur sa page Facebook malgré l’arrivée de la période estivale. L’animation autour de l’avancement des travaux du nouveau stade fonctionne très bien. Enfin, la signature de Jérémy Morel à l’OL a lancé le mercato du club et a suscité de très nombreuses réactions sur sa page Facebook.

    Jérémy Morel s’est engagé pour 3 saisons !!
    Bienvenue à Lyon !! #teamOL

    Posted by OL – Olympique Lyonnais on lundi 1 juin 2015

     

    Derrière le trio de tête, le FC Lorient apparait pour la 3ème fois dans le top 5 du baromètre. Le club breton enregistre un taux d’engagement de 4,59%. Le titre de Champion de France remporté par les U17 du club a largement dynamisé le taux d’engagement des Merlus. Enfin, le titre en U19 remporté par les jeunes du Stade de Reims permet également au club champenois d’intégrer le top 5 du baromètre Facebook pour la 3ème semaine consécutive avec un taux d’engagement de 4,12%.

    La méthode de calcul du taux d’engagement est expliquée ici : http://www.ecofoot.fr/barometre-taux-engagement-facebook-ligue1-janvier2015-1/

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