Marketing

Baromètre du taux d’engagement Facebook de Ligue 1 – 20ème édition

L’actualité footballistique a été animée au cours des derniers jours par l’ouverture du marché des transferts et les dernières rencontres internationales disputées avant la trêve estivale. Deux évènements qui n’ont pas réellement permis de dynamiser le taux d’engagement Facebook global de la Ligue 1. Explications…

Au cours de la dernière semaine écoulée – du 08 au 14.06.2015 – la Ligue 1 a enregistré un taux d’engagement global de 1,71%. Pour la première fois depuis l’instauration du baromètre, l’engagement du championnat sur le réseau social est passé sous la barre des 2%. Moins de 550 000 fans ont ainsi interagi avec les différentes publications Facebook.

Pourtant, le marché des transferts qui alimentera les discussions de tous les fans de football durant la période estivale a ouvert ses portes au cours de cette dernière semaine. Mais cela ne suffit pas à dynamiser le taux d’engagement des différentes pages Facebook : les clubs ne commentent pas les rumeurs et aucun club majeur de Ligue 1 n’a réellement lancé son mercato. Et les matchs internationaux de fin de saison ne passionnent pas le public. D’ailleurs, le match amical disputé par l’équipe de France face à l’Albanie a réalisé une très faible audience TV.

Clairement, les clubs souffrent de l’arrêt des compétitions. Néanmoins, certaines formations continuent à bien s’en sortir malgré le manque d’actualités à relayer. C’est notamment le cas des Girondins de Bordeaux qui occupent la première place du baromètre pour la 4ème semaine consécutive. Le club enregistre un excellent taux de 9,60%.

Même si la formation bordelaise a diminué la cadence de son animation autour de son nouveau stade, le club organise en ce mois de juin un jeu-concours permettant de gagner les nouveaux maillots 2015-16. Une mécanique qui fonctionne très bien : la publication #MaillotMariniere a suscité à elle-seule plus de 8 500 interactions.

Abonnement Ecofoot Premium – S’abonner à notre version premium, c’est :

  • Accéder à 100% des contenus Ecofoot
  • Bénéficier de nos meilleurs contenus au format magazine
  • Soutenir le développement d’un média que vous appréciez




  • A vos « like » ! #MaillotMariniere

    Posted by FC Girondins de Bordeaux on jeudi 11 juin 2015

    Le SCO Angers s’installe d’entrée dans le top 5

    Le Stade de Reims et le FC Lorient complètent le podium avec respectivement des taux d’engagement de 6,62% et 6,18%. Les deux clubs ont surfé sur les succès remportés par leurs équipes juniors pour animer et dynamiser leur page Facebook en début de semaine. Le FC Lorient a notamment publié le résumé vidéo de la victoire de son équipe U17 face au PSG.

    titre fc lorient U17

    Le titre des U17 permet au FC Lorient de figurer dans le top 5 du baromètre Facebook pour la 2ème semaine consécutive

    Alors que les clubs promus en Ligue 1 pour la saison 2015-16 ont été intégrés pour la première fois dans cette 20ème édition du baromètre, le SCO Angers en a profité pour immédiatement s’installer dans le top 5 avec un taux d’engagement de 5,97%. Si le club pratique une animation peu exhaustive en ce début de période estivale, la formation angevine a d’ores et déjà lancé son mercato en enregistrant deux arrivées significatives lors de la dernière semaine écoulée (sans oublier l’officialisation du recrutement de Billy Ketkeophomphone dont la publication n’a pas été prise en compte dans cette édition du baromètre). La signature de l’ancien brestois Ismael Traoré, 1ère recrue du club, a suscité plus de 1 600 interactions sur la page officielle de la formation angevine.

    Le défenseur Ismael Traoré rejoint Angers SCO pour les deux prochaines saisons.

    Posted by Angers SCO on mardi 9 juin 2015

     

    Enfin, l’OGC Nice complète ce top 5 avec un taux d’engagement de 5,15%. A l’image du SCO Angers, les Aiglons ont déjà lancé leur mercato estival en enregistrant plusieurs recrues. La signature officielle d’Hatem Ben Arfa, après un épisode rocambolesque cet hiver, a suscité plus de 4 000 interactions sur la page officielle Facebook du club niçois.

    Maintenant, c’est OFFICIEL !

    Hatem Ben Arfa, 1ère recrue de l’OGC Nice 2015/16 !

    Posted by OGC Nice on lundi 8 juin 2015

     

    La méthode de calcul du taux d’engagement est expliquée ici : http://www.ecofoot.fr/barometre-taux-engagement-facebook-ligue1-janvier2015-1/

    Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter foot-business. 

    Articles populaires

    To Top

    Send this to a friend

    En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer