Marketing

Baromètre du taux d’engagement Facebook de Ligue 1 – 21ème édition

Malgré le dévoilement du calendrier saison 2015-16 qui suscite toujours de nombreux commentaires auprès des supporters, la Ligue 1 enregistre un taux d’engagement assez bas au cours de la dernière semaine. Le manque d’investissements des gros clubs de Ligue 1 en ce début de mercato estival contribue à cette tendance. Explications…

Au cours de la dernière semaine écoulée – du 15 au 21.06.2015 – la Ligue 1 a connu son plus bas niveau d’engagement sur le réseau social Facebook depuis l’instauration du baromètre. Le championnat a enregistré un taux global de 1,49%. Pour la première fois, moins de 500 000 fans ont interagi avec les différentes publications Facebook des clubs.

Si ce taux traduit une mauvaise semaine pour les clubs de Ligue 1 sur Facebook et s’inscrit dans une tendance baissière depuis l’arrêt des compétitions, en revanche, la situation est hétérogène suivant les clubs. Ainsi, la médiane, représentée cette semaine par l’OGC Nice, enregistre un taux d’engagement de 3,05%, un niveau qui n’avait plus été atteint depuis la fin du mois de mai.

En réalité, le mauvais taux d’engagement des grosses communautés de Ligue 1 pénalise fortement le score global. Du côté des gros clubs de Ligue 1, le mercato n’a pas réellement été lancé ce qui explique des scores relativement faibles enregistrés sur Facebook. Durant cette période sans compétition, les fans sont surtout intéressés par les arrivées et les départs au sein de l’effectif du club. Des mouvements qui n’ont pas réellement démarré au sein des tops clubs français.

Les Girondins sont présents dans le top 5 pour la 15ème semaine consécutive

Alors que les promus ont été intégrés à la mesure la semaine dernière, le GFC Ajaccio fait une première apparition fracassante dans le top 5 en s’octroyant le leadership ! Le club corse a enregistré au cours de la semaine dernière un taux d’engagement de 6,98%. Bénéficiant d’une petite communauté qui sera amenée à grandir avec l’exposition de la Ligue 1, cette dernière est très réactive aux nouvelles du club corse.

http://www.gfca-foot.com/v1/ligue-1-feu-vert-de-la-dncg-471947

Posted by GFCA – Gazélec Football Club Aiacciu on mercredi 17 juin 2015

 

Pourtant, le mercato du GFC Ajaccio qui promet d’être animé n’a pas réellement débuté. Mais les travaux de rénovation du stade Ange Casanova et surtout le feu vert de la DNCG concernant l’homologation de la montée du club ont fait réagir la communauté du club. L’engouement suscité par la montée en L1 devrait permettre au club de figurer régulièrement dans le top 5 au cours de cette période estivale.

Derrière le GFC Ajaccio, le SM Caen retrouve une place dans le top 5 avec un taux d’engagement de 5,68%. Habitué du top 5, le club normand n’était pourtant plus apparu depuis fin mai. La signature de Chaker Alhadhur en provenance du FC Nantes et les travaux menés sur la pelouse du stade d’Ornano ont suscité de nombreuses réactions. Le club a également parfaitement réussi le lancement de son nouveau maillot domicile sur le réseau social.

Vous l’attendiez, Emmanuel Imorou vous présente le maillot domicile du Stade Malherbe Caen pour la saison 2015/2016….

Posted by SMC | Stade Malherbe Caen on lundi 15 juin 2015

 

Un autre promu, le SCO Angers, complète le podium avec un taux d’engagement de 4,96%. Pratiquant une animation minimaliste sur Facebook, elle s’avère pourtant très efficace. La forte activité du club angevin liée au mercato provoque de nombreuses réactions sur le réseau social. La signature de Gilles Sunu en provenance de l’ETG FC est celle qui a suscité le plus d’interactions au cours de la dernière semaine.

L’EA Guingamp occupe le 4ème rang avec un taux d’engagement de 4,90%. A l’image du club angevin, l’actualité transfert s’est fortement animée au cours de la dernière semaine du côté de l’EAG. L’officialisation de l’arrivée de Sloan Privat a été la plus efficace sur le réseau social. Toutes les publications à ce sujet ont suscité plus de 1 000 interactions.

ea guingamp signature privat

La signature de Sloan Privat a suscité un fort élan d’enthousiasme du côté des supporters de l’EA Guingamp

Enfin, les Girondins de Bordeaux complètent ce top 5 avec un taux d’engagement de 4,02%. Pour la 15ème semaine consécutive, le club aquitain parvient à se hisser dans le top 5 du baromètre ce qui constitue bien évidemment un record. Une performance qui valide pleinement la qualité d’animation pratiquée par le club.

Tous à vos likes ! #MaillotNouveauStade

Posted by FC Girondins de Bordeaux on vendredi 19 juin 2015

 

Pourtant, la rubrique transfert n’aide pas le club pour le moment à dynamiser son taux d’engagement. Une nouvelle fois, le jeu concours lancé sur le réseau social permettant de gagner les nouveaux maillots du club rencontre un très grand succès.

La méthode de calcul du taux d’engagement est expliquée ici : http://www.ecofoot.fr/barometre-taux-engagement-facebook-ligue1-janvier2015-1/

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter foot-business. 

Ecofoot.fr a besoin de vous !

Pour maintenir sa qualité rédactionnelle et l'accès au plus grand nombre, Ecofoot.fr a besoin de votre soutien financier. Sans vous, l'aventure d'un média indépendant ne peut exister !

Pour seulement 3€, vous permettrez de pérenniser Ecofoot tout en recevant une contrepartie intéressante. Paiement sécurisé via Paypal.




Articles populaires

To Top

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer