Marketing

Baromètre du taux d’engagement Facebook de Ligue 1 – 22ème édition

Alors que le marché des transferts a commencé à s’agiter et qu’une partie des clubs ont déjà repris en fin de semaine dernière, le taux d’engagement global de la Ligue 1 reste à un niveau relativement bas. Explications…

Au cours de la dernière semaine écoulée – du 22 au 28.06.2015 – la Ligue 1 a de nouveau enregistré son plus faible taux d’engagement depuis l’instauration du baromètre. Elle poursuit sa tendance baissière avec un score global de 1,40%. Pour la première fois, moins de 475 000 personnes ont interagi avec les différentes publications.

Pourtant ce score global ne reflète pas forcément la tendance dans la majorité des clubs de Ligue 1. La médiane – représentée cette semaine par le LOSC avec un taux d’engagement de 3,66% – est la plus haute depuis fin mai. Les décisions de la DNCG, l’animation du marché des transferts, la présentation des nouveaux maillots ou encore la reprise de l’entraînement au sein de certains clubs ont permis de rehausser l’engagement de nombreuses pages Facebook du championnat.

Le taux global d’engagement du championnat est largement tiré vers le bas par les grosses communautés qui n’ont pas réellement enclenché leur saison 2015-16. C’est notamment le cas du PSG qui affiche son taux le plus bas depuis l’instauration de la mesure. En attente des décisions de l’UEFA pour démarrer son marché et ne reprenant l’entraînement que début juillet, le club parisien ne possède pas une actualité rythmée en cette fin du mois de juin.

Le FC Nantes fait son retour dans le top 5

Au cours de cette 22ème édition du baromètre, le classement est dominé par deux promus. Profitant de petites communautés très réactives, les clubs enregistrent une belle activité dès qu’une forte actualité concerne le club.

C’est notamment le cas de l’ESTAC qui enregistre un très fort taux d’engagement proche de 15% au cours de la dernière semaine ! Un score qui tranche par rapport aux semaines précédentes où le club flirtait plutôt avec un taux de 1,50%. Bien évidemment, la relégation administrative en Ligue 2 prononcée par la DNCG a agité le club en fin de semaine. La présentation des nouveaux maillots a également connu un très fort succès sur la page Facebook du club.

estac nouveau maillot

L’ESTAC a présenté en début de semaine dernière ses nouvelles tenues pour la saison 2015-16

Derrière l’ESTAC, le GFC Ajaccio monte sur le podium pour la deuxième semaine consécutive avec un taux d’engagement de 6,39%. Si le club corse s’est fait subtilisé le leadership, il maintient son taux d’engagement à un niveau élevé malgré une actualité peu importante. Le club n’a pas encore réellement démarré son marché des transferts. Une photo de supporters au sommet du Mont-Blanc a permis de faire le buzz sur la page officielle du club.

Habitué du top 5, l’EA Guingamp complète le podium avec un taux d’engagement de 6,07%. Après avoir animé sa page Facebook la semaine précédente avec l’arrivée de nouveaux attaquants, c’est le départ de Claudio Beauvue qui a suscité de nombreuses réactions lors de cette édition du baromètre. Une publication souhaitant bonne chance au joueur a suscité plus de 4 500 interactions.

Enfin, ce top 5 est complété par deux revenants. Le FC Nantes se classe au 4ème rang avec un taux d’engagement de 5,85%. Les Canaris ont profité des signatures officielles de Thomasson et Adryan pour doper leur taux d’engagement. La présentation des nouveaux maillots a également suscité de nombreuses réactions. Le club n’était plus parvenu à intégrer le top 5 depuis la mi-avril.

C’est officiel pour Adryan !

« Tout faire pour saisir cette chance » #BemVindo
Ses impressions : http://bit.ly/1BDNrR0

Posted by FC Nantes on jeudi 25 juin 2015

 

L’AS Saint-Etienne figure au 5ème rang avec un taux d’engagement de 5,53%. Le club stéphanois a mis en place une subtile animation avec un compte à rebours avant la reprise permettant de générer de nombreuses réactions. Enfin, une publication célébrant le 82ème anniversaire du club a également provoqué de nombreuses interactions avec la communauté du club.

Aujourd’hui, l’#ASSE a 82 ans… Joyeux anniversaire à toute la Famille Verte !
#AllezLesVerts

Posted by ASSE – Association Sportive de Saint-Etienne on vendredi 26 juin 2015

 

La méthode de calcul du taux d’engagement est expliquée ici : http://www.ecofoot.fr/barometre-taux-engagement-facebook-ligue1-janvier2015-1/

baromètre tx engagement facebook ligue 1 22ème édition

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter foot-business. 

Ecofoot.fr a besoin de vous !

Pour maintenir sa qualité rédactionnelle et l'accès au plus grand nombre, Ecofoot.fr a besoin de votre soutien financier. Sans vous, l'aventure d'un média indépendant ne peut exister !

Pour seulement 3€, vous permettrez de pérenniser Ecofoot tout en recevant une contrepartie intéressante. Paiement sécurisé via Paypal.




Articles populaires

To Top

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer