Marketing

Baromètre du taux d’engagement Facebook de Ligue 1 – 24ème édition

Alors que tous les clubs de Ligue 1 ont repris le chemin de l’entrainement tout en peaufinant leurs effectifs en scrutant le marché des transferts, le taux d’engagement Facebook de la plupart des formations a repris sa marche en avant après plusieurs semaines consécutives de baisse. La hausse d’activité au sein des clubs explique cette nouvelle tendance. Explications…

Pour la première fois depuis la première semaine de juin, plus de 600 000 personnes ont interagi avec les différentes publications des clubs de Ligue 1. Au cours de la dernière semaine écoulée – du 06 au 12.07.2015 – le championnat a enregistré un taux d’engagement de 1,87%. La Ligue 1 flirte à nouveau avec la barre des 2%, score mesuré lors de la fin de l’exercice 2014-15.

La hausse d’activité sur Facebook est sensible dans le plupart des clubs même si la médiane au cours de la dernière semaine mesurée est légèrement inférieure à celle enregistrée lors de la 23ème édition du baromètre. Représentée cette semaine par le FC Nantes, elle enregistre un score de 3,93% contre 4,21% lors de la semaine précédente. Hormis cet indicateur, tous les autres chiffres sont à la hausse.

L’arrivée des premiers matchs amicaux et l’intensification d’activité sur le marché des transferts expliquent cette nouvelle tendance concernant le taux d’engagement Facebook. Certaines grosses communautés comme l’AS Monaco, le PSG ou encore l’Olympique Lyonnais ont connu une nette hausse de leur taux d’engagement grâce aux différents phénomènes évoqués en amont.

Le MHSC fait son entrée dans le top 5

Cette semaine, le leader du classement Facebook renoue avec la tradition d’un taux d’engagement supérieur à 10%. Ainsi, le club azuréen de l’OGC Nice dépasse cette barre avec un score de 10,03%. L’arrivée de Valère Germain a dynamisé l’activité Facebook du club niçois. En plus d’une forte activité sur le marché des transferts, une vidéo du geste technique de Saïd Benrahma en match amical a également fait le buzz, suscitant plus de 4 000 interactions et contribuant largement au bon score niçois.

Abonnement Ecofoot Premium – S’abonner à notre version premium, c’est :

  • Accéder à 100% des contenus Ecofoot
  • Bénéficier de nos meilleurs contenus au format magazine
  • Soutenir le développement d’un média que vous appréciez




  • La « lambretta » / petit pont de Saïd Benrahma, samedi en amical, contre Lausanne (4-1).

    Images MCI Sport

    Posted by OGC Nice on dimanche 12 juillet 2015

     

    La vidéo est à l’honneur lors de cette édition car le MHSC intègre pour la première fois le top 5 du baromètre grâce à une séquence d’entraînement filmée lors du stage à Mende. Cette publication a reçu près de 1 000 interactions. Le club montpelliérain se classe ainsi au 2ème rang avec un taux d’engagement de 9,50%. La présentation officielle de Ryad Boudebouz ainsi que la riche actualité concernant la section féminine ont également contribué au bon score du club héraultais.

    Les exercices s’enchaînent sous un petit vent rafraîchissant et agréable #MHSC #Mende

    Posted by MONTPELLIER HERAULT SPORT CLUB on jeudi 9 juillet 2015

     

    L’ESTAC complète le podium hebdomadaire avec un taux d’engagement de 5,52%. Le club aubois continue de surfer sur sa dynamique de montée pour mobiliser sa petite communauté sur le réseau social. Cette semaine, une interview de Jonathan Martins Pereira a permis de dynamiser le taux d’engagement du club.

    Grand habitué du top 5, le SM Caen prend la 4ème place avec un taux d’engagement de 5,08%. Outre l’activité importante du club caennais sur le marché des transferts, les bons résultats enregistrés lors des rencontres amicales mobilisent fortement sa communauté sur Facebook. Un véritable élan d’enthousiasme est en train d’être créé par la direction normande concernant la saison 2015-16.

    Enfin, le SCO Angers complète le top 5 avec un taux d’engagement de 5,01%. Malgré une animation relativement minimaliste en cette période estivale, elle s’avère redoutablement efficace. Une campagne de recrutement rapidement menée et de bons résultats en match amical permettent au club d’entretenir la dynamique de la montée auprès des supporters angevins.

    tx d'engagement facebook ligue 1 24ème édition

    La méthode de calcul du taux d’engagement est expliquée ici : http://www.ecofoot.fr/barometre-taux-engagement-facebook-ligue1-janvier2015-1/

    Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter foot-business. 

    Articles populaires

    To Top

    Send this to a friend

    En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer