Marketing

Baromètre du taux d’engagement Facebook de Ligue 1 – 5ème édition

Pour cette 5ème édition du baromètre hebdomadaire du taux d’engagement Facebook – couvrant la période du 23/02 au 01/03 – un club de Ligue 1 fait pour la première fois son apparition dans le top 5. Son exploit européen du côté de Londres n’est pas passé inaperçu sur le réseau social. Explications…

Malgré une actualité chargée au cours de la dernière semaine de février – avec notamment la fin des 8èmes de finale aller de C1 et le retour des 16èmes de finale de C3 – la Ligue 1 a connu un petit taux d’engagement. Au total, l’ensemble de 20 clubs enregistre un score de 3,10% contre 4,19% lors de la semaine précédente.

Clairement, le PSG pénalise le niveau d’engagement de la semaine écoulée. Alors que le club parisien affichait le 9ème score lors de la semaine du 16/02 avec un taux de 4,79%, ce dernier est retombé à 1,91% au cours de la dernière semaine. L’absence de tour en Ligue des Champions pour le PSG associée à une rencontre manquant d’envergure en championnat face à l’AS Monaco explique ce petit score.

En revanche, tout va bien pour l’EA Guingamp. Pour la deuxième semaine consécutive, le club breton mène la danse avec un taux d’engagement impressionnant de 23,82%. Pourtant, la semaine n’a pas été rose pour la bande à Gourvennec : le club a été éliminé de la C3 par le Dynamo Kiev et il a été battu à Nantes au terme d’un match physique.

Néanmoins, malgré son élimination, la communauté guingampaise a tenu à saluer l’excellent parcours des Rouges et Noirs au sein de la C3. Une photo accompagnée d’une légende saluant les batailles livrées par le club dans la compétition a reçu plus de 18 700 interactions. Les performances obtenues par le club en compétition européenne ont offert une formidable exposition médiatique à l’EA Guingamp.

L’AS Monaco grimpe sur le podium

L’autre club européen de la semaine, l’AS Monaco, a profité de son exploit à Arsenal pour s’emparer de la troisième place avec un taux d’engagement de 9,90%. Au total, plus de 225 000 personnes ont interagi avec la page Facebook officielle du club monégasque. Une photo illustrant le score final de la rencontre face à Arsenal a recueilli plus de 28 600 interactions. De nombreuses publications au sujet de cet exploit ont dépassé la barre des 15 000 interactions. Habitué aux deuxièmes parties de classement depuis le début de l’année 2015, l’AS Monaco pourrait profiter d’un excellent parcours européen pour réactiver massivement sa communauté de fans sur Facebook.

 

Si l’EA Guingamp et l’AS Monaco figurent logiquement sur le podium du taux d’engagement, le SM Caen est parvenu à se glisser au milieu du duel d’Européens. Grâce à son exploit réalisé à Marseille et à la série d’excellents résultats enregistrés par le club, le SM Caen est parvenu à grimper au deuxième rang avec un taux d’engagement de 14,56%. La publication du résumé de fin de match a reçu plus de 7 600 interactions.

 

Enfin, le FC Nantes et le FC Metz complètent ce top 5 hebdomadaire avec, respectivement, des taux d’engagement de 8,30% et 7,10%. Si le club lorrain est un habitué du top 5 malgré les mauvaises performances du club, la victoire face à l’EA Guingamp a soulagé l’ensemble du public nantais. Une photo illustrant la joie de Yacine Bammou après son but libérateur a reçu plus de 9 537 interactions.

Lors du prochain classement, les équipes disputant la Coupe de France devraient tirer leur épingle du jeu. Sixième avec un taux d’engagement de 5,33% lors de la semaine du 23/02, l’AS Saint-Etienne a de fortes chances de monter sur le podium de la prochaine édition du baromètre grâce à sa qualification pour les demi-finales de la compétition.

baromètre facebook ligue 1 5ème édition

La méthode de calcul du taux d’engagement est expliquée ici : http://www.ecofoot.fr/barometre-taux-engagement-facebook-ligue1-janvier2015-1/

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter foot-business. 

Ecofoot.fr a besoin de vous !

Pour maintenir sa qualité rédactionnelle et l'accès au plus grand nombre, Ecofoot.fr a besoin de votre soutien financier. Sans vous, l'aventure d'un média indépendant ne peut exister !

Pour seulement 3€, vous permettrez de pérenniser Ecofoot tout en recevant une contrepartie intéressante. Paiement sécurisé via Paypal.




Articles populaires

To Top

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer