Marketing

Baromètre du taux d’engagement Facebook de Ligue 1 – 6ème édition

La 6ème édition du taux d’engagement Facebook a notamment été marquée par les quarts de finale de la Coupe de France et la 28ème journée de Ligue 1 disputée le week-end dernier. Une actualité riche qui a dynamisé l’audience globale Facebook du championnat. Explications…

La 6ème édition du baromètre Facebook, couvrant la période s’étendant du 02/03 au 08/03, ne comporte pas de grosses surprises. Les clubs de Ligue 1 ont tout de même sensiblement amélioré leur taux d’engagement global par rapport à la semaine dernière. Le championnat a enregistré un taux d’engagement moyen de 3,41% contre seulement 3,10% lors de la semaine précédente. La médiane s’est également accrue : elle est passée de 3,88% (O. Lyonnais) à 4,21% (Lille OSC).

Ecofoot.fr a besoin de vous !

Pour maintenir sa qualité rédactionnelle et l'accès au plus grand nombre, Ecofoot.fr a besoin de votre soutien financier. Sans vous, l'aventure d'un média indépendant ne peut exister !

Pour seulement 3€, vous permettrez de pérenniser Ecofoot tout en recevant une contrepartie intéressante. Paiement sécurisé via Paypal.




Cette tendance haussière s’explique notamment par une semaine chargée en actualité avec notamment les quarts de finale de la Coupe de France disputés en milieu de semaine. La 28ème journée, riche en buts, a également contribué à cette hausse globale du taux d’engagement. Enfin, la large victoire face au RC Lens et la proximité de l’opposition retour face à Chelsea ont permis de considérablement dynamisé le taux d’engagement du PSG (3,09% vs 1,91%).

L’EAG toujours au top sur Facebook

Pour la troisième semaine consécutive, l’EA Guingamp figure en tête du taux d’engagement Facebook de Ligue 1. Le club breton a enregistré un joli score de 10,29%. Il est le seul club de l’élite à franchir la barre des 10% au cours de la semaine écoulée. Alors que la Coupe d’Europe était à l’origine du leadership du club breton lors des semaines précédentes, l’EAG a profité au cours de la semaine écoulée de sa qualification pour les demi-finales de la Coupe de France.

La victoire remportée face à Concarneau dans un derby a suscité un gros élan d’enthousiasme sur la page Facebook officielle du club. D’ailleurs, la photo illustrant la joie de Claudio Beauvue et annonçant la fin de match face à Concarneau a suscité plus de 5 000 interactions. Néanmoins, si cette qualification permet de maintenir le leadership de l’EA Guingamp, la Coupe de France ne permet pas pour le moment d’atteindre des niveaux d’engagement similaires à la C3.

 

Derrière le club breton, le Sporting Club Bastia s’installe au deuxième rang du classement du taux d’engagement avec un score de 8,74%. En plus de cette bonne performance, le club a également gagné une place au classement général Facebook en dépassant le MHSC. Alors que le club corse prépare sereinement sa finale de Coupe de la Ligue face au PSG avec quelques rappels sur sa page officielle Facebook, le taux d’engagement du SCB a été dynamisé par la victoire remportée dans le derby face à l’OGC Nice. Une photo annonçant la fin de match a suscité plus de 5 000 interactions sur le réseau social.

 

Le SM Caen complète le podium avec un taux d’engagement de 6,21%. La défaite face aux Girondins de Bordeaux n’a pour le moment pas cassé la dynamique du club sur Facebook. L’avant-match a notamment suscité beaucoup de réactions avec une photo des vestiaires enregistrant plus de 1 000 interactions. Enfin, si la polémique concernant Emiliano Sala n’a pas été relayée sur la page officielle Facebook du club normand, de nombreux supporters se sont saisis du sujet en l’évoquant en commentaires de publications.

 

Enfin, le FC Metz et l’ETG FC complètent le top 5 du classement avec des taux d’engagement respectifs de l’ordre de 5,98% et 5,26%. Pourtant, les deux formations ont perdu au cours du dernier week-end. Les anniversaires respectifs de Federico Andrada et Cédric Barbosa ont contribué à accroître le taux d’engagement des deux clubs. L’ETG a également disputé deux rencontres de Ligue 1 en raison de son match en retard face au FC Lorient.

A noter que Facebook a annoncé durant la semaine une mise à jour de la comptabilisation du nombre de mentions J’aime des pages officielles pour le 12 mars. Un changement qui pourrait rehausser le taux d’engagement d’un certain nombre de clubs au cours des prochaines semaines.

baromètre facebook ligue 1 6ème édition

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter foot-business. 

Articles populaires

To Top

Send this to a friend

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer