Marketing

Baromètre du taux d’engagement Facebook de Ligue 1 – 7ème édition

La riche actualité des clubs de Ligue 1 au cours de la dernière semaine écoulée a considérablement dynamisé le taux d’engagement global du championnat sur Facebook. De nouveaux clubs en ont profité pour faire leur première apparition dans le top 5. Explications…

Au cours de la dernière semaine écoulée – du 09 au 15/03 – le taux d’engagement de Ligue 1 a atteint un record depuis la mise en place du baromètre sur Ecofoot.fr. Ainsi, le championnat a enregistré un taux record de 6,94%, soit un score deux fois plus élevé que celui de la semaine précédente (3,41%). Au total, plus de 2 millions de personnes ont interagi avec les différentes pages officielles Facebook des clubs de Ligue 1.

Ecofoot.fr a besoin de vous !

Pour maintenir sa qualité rédactionnelle et l'accès au plus grand nombre, Ecofoot.fr a besoin de votre soutien financier. Sans vous, l'aventure d'un média indépendant ne peut exister !

Pour seulement 3€, vous permettrez de pérenniser Ecofoot tout en recevant une contrepartie intéressante. Paiement sécurisé via Paypal.




top 5 ligue 1 tx d'engagement facebook 7ème edition

Bien évidemment, le taux a été considérablement dopé par l’incroyable performance du PSG en Ligue des Champions. La qualification des parisiens sur le terrain de Chelsea a permis au club d’intégrer pour la première fois le top 5 du classement avec un taux d’engagement de 8,34%. La simple publication de la photo de fin de match a suscité plus de 111 000 interactions. Au total, sur la semaine, près de 1,5 million de personnes ont interagi avec les différentes publications du club.

 

Le LOSC fait son apparition dans le top 5

Outre le PSG, le club nordiste du LOSC intègre également pour la première fois le top 5 du taux d’engagement Facebook. Les Lillois profitent de leurs bonnes performances sportives actuelles pour dynamiser leur page Facebook. Le club a ainsi enregistré un taux d’engagement de 7,13% au cours de la dernière semaine écoulée. La publication d’une photo annonçant la victoire du club face au Stade Rennais a suscité à elle-seule plus de 11 000 interactions.

 

Alors que l’EA Guingamp occupait la tête du classement du taux d’engagement lors des trois éditions précédentes, le club azuréen de l’OGC Nice a récupéré le leadership au cours de la dernière semaine avec un taux d’engagement de 13,06%. Malheureusement, c’est un événement tragique qui a contribué à cet accroissement du taux : la ville et le club de Nice ont été très profondément affectés par la mort de la championne française de natation Camille Muffat, originaire de la ville azuréenne. Une publication rendant hommage à la nageuse et l’illustrant avec un maillot de l’OGCN a suscité près de 10 000 interactions.

 

Si l’EA Guingamp abandonne sa première place, le club breton parvient tout de même à s’immiscer sur le podium pour la  6ème semaine consécutive avec un taux d’engagement de 10,42%. Malgré son élimination en Europa League, le club a su préserver l’enthousiasme de ses supporters sur Facebook. Une publication souhaitant un joyeux anniversaire à Didier Drogba a généré plus de 5 000 interactions.

 

Enfin, les Girondins de Bordeaux parviennent à monter sur la deuxième marche du podium avec un taux d’engagement de l’ordre de 11,44%. Outre la livraison imminente du nouveau stade dont chaque publication de photos suscite un grand nombre de réactions auprès des supporters, le club aquitain a bien évidemment surfer sur la victoire contre paris pour dynamiser fortement son taux. Les photos de scènes de joie à l’issue de la rencontre ont généré plus de 15 000 interactions.

 

Enfin, la mise à jour de la comptabilisation du nombre de fans opérée par Facebook n’a globalement pas trop affecté la Ligue 1 puisqu’elle enregistre un gain net de 110 000 mentions J’aime. En revanche, le FC Nantes en a profité pour dépasser le TFC au classement général afin de s’insérer dans le top 10.

La méthode de calcul du taux d’engagement est expliquée ici : http://www.ecofoot.fr/barometre-taux-engagement-facebook-ligue1-janvier2015-1/

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter foot-business. 

Articles populaires

To Top

Send this to a friend

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer