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Baromètre du taux d’engagement Facebook de Ligue 1 – 8ème édition

Au cours de la dernière semaine écoulée, l’actualité a été riche pour nos clubs de Ligue 1. Outre une 30ème journée importante dans la course au titre, la C1 a également constitué un temps fort alimentant les discussions durant toute la semaine. Une actualité qui a suscité un bon taux d’engagement parmi la grande majorité des clubs de Ligue 1. Explications…

Si le taux d’engagement Facebook de Ligue 1 au cours de la semaine du 16 au 22.03.2015 est en baisse par rapport à la semaine précédente (5,48% vs 6,94%), il demeure néanmoins à un excellent niveau. Surtout, le classement a rarement été aussi homogène que lors de la semaine écoulée. Ainsi, la médiane se situe à un niveau record de 5,38% (10ème place occupée par le Paris SG) contre seulement 4,65% lors de la 7ème édition ce qui constituait déjà un excellent score.

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Le taux d’engagement élevé de la part de l’ensemble des clubs de Ligue 1 – hormis quelques très rares exceptions – est dû à l’approche de la fin du championnat où les enjeux sont de plus en plus importants mais également aux modifications réalisées par Facebook au sujet du nettoyage de certaines fans pages. En effet, les fans inactifs ont été supprimés des pages Facebook au cours des derniers jours. A cause de cette optimisation, la Ligue 1 a ainsi perdu plus de 125 000 fans par rapport à la semaine précédente sans provoquer de dégâts au niveau du classement général.

La Ligue des Champions – constituant le fil rouge de la semaine avec la fin des 8èmes de finale et le tirage au sort des quarts – a également dynamisé le taux d’engagement de deux des principales communautés de Ligue 1. L’AS Monaco a d’ailleurs profité de cette semaine riche en actualités pour réintégrer le top 5 du classement avec un taux d’engagement de 6,60%. Une photo de l’équipe monégasque postée à l’issue de la rencontre retour face à Arsenal a suscité plus de 14 000 interactions et a constitué un temps fort dans l’animation de la page Facebook du club.

La composition du podium de Ligue 1 est inchangée

A l’image de la semaine précédente, l’OGC Nice conserve la tête du classement du taux d’engagement de Ligue 1 au cours de cette 8ème édition. Le club azuréen enregistre un taux d’engagement de 9,91%, accusant tout de même une légère baisse par rapport à la semaine dernière (13,06%). La victoire surprise obtenue à Gerland a considérablement contribué au maintien de ce leadership. Une photo publiée à l’issue de la rencontre illustrant la joie des Aiglons a suscité plus de 6 000 interactions.

 

Si les membres de Ligue 1 constituant le podium sont inchangés, en revanche, l’EA Guingamp est parvenu à subtiliser la 2ème place aux Girondins de Bordeaux. Le club breton n’était pas loin de ravir la tête du classement car il enregistre un taux d’engagement de l’ordre de 9,90%. Les Rouges et Noirs se situent sur le podium du baromètre pour la 7ème fois consécutive, ce qui constitue évidemment un record en L1. Cette fois-ci, l’anniversaire de Jocelyn Gourvennec a contribué à ce haut niveau de taux d’engagement.

 

Les Girondins de Bordeaux se retrouvent en 3ème position avec un taux d’engagement de 7,08%. Malgré la défaite dans le derby de la Garonne, le club aquitain dynamise une nouvelle fois son taux grâce au teasing réalisé à propos de l’entrée du club dans son nouveau stade. Le club bordelais a également enregistré l’anniversaire de son entraineur, Willy Sagnol, au cours de la semaine passée.

taux d'engagement ligue 1 8ème édition

Enfin, le club normand du SM Caen réintègre le top 5 en s’installant au 4ème rang avec un taux d’engagement de l’ordre de 6,75%. Si les décisions prononcées par la LFP au sujet des rencontres présumées arrangées de L2 de fin de saison dernière ont suscité peu de commentaires sur la page Facebook du club, la formation caennaise doit cette remontée dans le top 5 à l’élection de son attaquant Emiliano Sala comme joueur du mois de février. Une désignation qui a suscité plus de 2 500 interactions sur la publication de la nouvelle.

La méthode de calcul du taux d’engagement est expliquée ici : http://www.ecofoot.fr/barometre-taux-engagement-facebook-ligue1-janvier2015-1/

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