Marketing

Baromètre du taux d’engagement Facebook de Ligue 1 – 9ème édition

Malgré la trêve internationale, les community managers des différents clubs de Ligue 1 n’ont pas été en vacances et ont continué à animer les pages officielles de leur club respectif. Malgré l’absence de compétition, le championnat affiche tout de même des résultats satisfaisants. Explications…

En raison des rencontres internationales, les clubs de Ligue 1 n’ont disputé aucun match officiel au cours de la dernière semaine écoulée (du 23 au 29/03). Cela n’a pas empêché les clubs de travailler quand même, certaines formations en ont d’ailleurs profité pour organiser une rencontre amicale avec l’effectif restant. Au sein des supports digitaux, la trêve n’a également pas eu lieu. Les services de communication ont continué à animer leur page officielle Facebook.

Malgré l’absence de compétition, la Ligue 1 enregistre de bons résultats. Le taux d’engagement global est de 3,83% : plus de 1,1 million de personnes ont interagi avec les différentes publications Facebook postées par les clubs de Ligue 1. Certes, le taux est néanmoins en retrait par rapport à la semaine précédente où le championnat enregistrait un score de 5,48%.

Pour la 3ème semaine consécutive, l’OGC Nice occupe la tête du classement du taux d’engagement de Ligue 1 avec un score de près de 12%. Plus de 14 500 personnes ont interagi avec les différentes publications du club azuréen au cours de la semaine dernière. Le club a continué à surfer sur sa victoire à Lyon pour dynamiser sa page. Une publication célébrant l’anniversaire du buteur de la victoire en terres lyonnaises, Valentin Eysseric, a enregistré plus de 1 700 interactions. Une vidéo mettant en scène le but de Carlos Eduardo et un arrêt de Simon Pouplin a également très bien fonctionné sur la page Facebook du club.

Derrière l’OGC Nice, le club breton de l’EA Guingamp conserve sa deuxième place malgré une nette baisse de son taux d’engagement par rapport aux semaines précédentes. Le manque de compétition a pesé sur l’animation de la page Facebook du club. Néanmoins, le club enregistre tout de même un joli score de 6,85%. Une publication mettant en avant des photos des joueurs en stage au Val-André a dynamisé le taux d’engagement du club.

taux d'engagement facebook ligue 1 version 9

L’ASSE et l’OM intègrent le top 5

Les Girondins de Bordeaux conservent également leur 3ème place au cours de la dernière semaine avec un taux d’engagement de 6,59%. A noter que le club aquitain a changé de ton au cours des dernières semaines en ajoutant une touche d’humour à certaines publications. Le club partage désormais des vidéos suscitant le buzz sur la toile. Une vidéo d’un dégagement raté de gardien a notamment généré plus de 5 400 interactions sur la page officielle du club.

 

Souvent aux portes du top 5 mais jamais présent jusqu’à maintenant, l’ASSE a profité de cette trêve internationale pour acquérir la 4ème place du classement avec un taux d’engagement de 5,90%. Le club forézien a surfé sur le match de l’équipe de France joué à Saint-Etienne et sur la titularisation de Stéphane Ruffier pour dynamiser sa page. Une interview de Zinédine Zidane accordée au site officiel du club et relayée sur Facebook a également contribué à accroître le taux d’engagement de l’ASSE.

 

Enfin, l’Olympique de Marseille conclut ce top 5 avec un taux d’engagement de 5,11% enregistré au cours de la dernière semaine. Le club olympien a profité des nombreux anniversaires au club pour dynamiser sa page Facebook. Ainsi, l’anniversaire de son gardien international français Steve Mandanda – qui fêtait ses 30 ans – a généré plus de 65 000 interactions ! L’approche du clasico devrait également permettre au club olympien de conserver sa place dans le top 5 au cours des semaines à venir…

 

La méthode de calcul du taux d’engagement est expliquée ici : http://www.ecofoot.fr/barometre-taux-engagement-facebook-ligue1-janvier2015-1/

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter foot-business. 

Articles populaires

To Top

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer