Marketing

Baromètre du taux d’engagement Facebook de Ligue 1 – 2ème édition

Chaque semaine, Ecofoot.fr propose un récapitulatif des taux d’engagement sur les différentes pages officielles Facebook des clubs de Ligue 1. Au cours de la dernière semaine, le Sporting Club Bastia domine largement les débats grâce notamment à sa qualification pour la finale de la Coupe de la Ligue qui  a été très bien relayée sur sa page Facebook. Explications…

Indicateur du niveau de qualité de l’animation pratiquée sur Facebook, le taux d’engagement permet d’apprécier le travail mené par les différents clubs de Ligue 1 sur le réseau social. Bien évidemment, en plus de l’animation, ce dernier dépend également de la qualité de recrutement des fans de la communauté et de l’actualité sportive des clubs.

Pour rappel, le taux d’engagement mesuré par Ecofoot.fr est calculé à partir du ratio « nombre de personnes qui en parlent » sur la communauté totale Facebook du club en question. L’indicateur « nombre de personnes qui en parlent » prend en compte toutes les personnes ayant interagi avec la page Facebook au cours des sept derniers jours. L’interaction se matérialise par l’attribution d’un j’aime la page, j’aime une publication, la publication d’un commentaire, le partage d’une publication, la réponse à un événement proposé par la page, le taggage de la page sur une photo… En revanche, les clics sur les différents liens proposés dans les publications ne sont pas pris en compte dans l’indicateur en question.

Le Sporting Club Bastia domine le classement

Au cours de la dernière semaine, le Sporting Club Bastia a largement dominé le classement de Ligue 1 du taux d’engagement Facebook. Le club corse possède un taux « anormalement » élevé de 18,68% ! Bien évidemment, l’engagement sur sa page a été largement stimulé par la qualification du club en Coupe de la Ligue. Néanmoins, le club a parfaitement animé la page en publiant de nombreuses photos et vidéos suscitant un gros engouement autour de l’événement.

La publication d’une photo montrant les supporters corses défilés dans les rues de Bastia au lendemain de la qualification a suscité à elle-seule plus de 6 400 interactions. De nombreuses publications – dont notamment une lettre de remerciement des dirigeants pour le déplacement des supporters à Monaco – ont généré plus de 2 000 interactions.

 

Derrière le Sporting Club Bastia, l’EA Guingamp se classe en deuxième position de ce classement du taux d’engagement hebdomadaire. Le club breton obtient un score de 6,86%. Aux portes du top 5 lors du dernier classement, l’EAG profite de l’ouverture de sa billetterie pour l’Europa League mais surtout de sa victoire contre l’AS Monaco pour se hisser sur le podium. Une photo de la victoire mettant en scène son duo d’attaquants a suscité plus de 4 000 interactions. A noter également que Claudio Beauvue, l’homme en forme du club, a ouvert sa page officielle Facebook.

 

Le podium est complété par le SM Caen. Le club normand – régulièrement salué pour posséder une communauté sociale active autour du club – remonte cette semaine au classement Facebook grâce notamment à ses excellents derniers résultats sportifs. Il affiche un taux d’engagement de 6,49%. La publication du message de fin de match face à Toulouse a suscité plus de 2 500 interactions sur le page officielle du club normand.

 

Enfin, comme d’habitude, l’Olympique Lyonnais figure dans le top 5 du classement des taux d’engagement. L’avant-match face au PSG a constitué un temps fort sur la page Facebook officielle du club. Et le club breton du FC Lorient – qui s’est donné un peu d’oxygène grâce à sa victoire sur le terrain du Stade de Reims le week-end dernier- complète ce top 5 avec un taux d’engagement de 5,18%.

Cette semaine, le Stade de Reims, le TFC et l’AS Monaco occupent les dernières places du classement. Clairement, ces positions sont explicables par les dynamiques sportives des trois formations. Une série de bons résultats devrait permettre aux trois formations de remonter rapidement dans le classement.

taux d'engagement facebook ligue 1 février 2015 1

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter foot-business. 

Articles populaires

To Top
Tweetez
Partagez
Partagez

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer