Marketing

Baromètre du taux d’engagement Facebook de Ligue 1 – 28ème édition

Avec la reprise du championnat le week-end dernier, le taux d’engagement Facebook des différents clubs de Ligue 1 s’est considérablement envolé. Outre la reprise, d’autres événements surprenants ont contribué à dynamiser l’activité Facebook des différents clubs de l’élite. Explications…

Il faut remonter à la semaine du 20 avril 2015 pour retrouver un tel niveau d’engagement sur les pages Facebook des différents clubs de Ligue 1. Lors de la dernière semaine écoulée – du 03 au 09.08.2015 – le championnat a enregistré un taux d’engagement global de 3,80% ! Plus de 1,265 million de personnes ont interagi avec les différentes publications Facebook des clubs de l’élite.

Il s’agit bien évidemment d’un taux d’engagement très élevé, digne des semaines européennes de printemps. La médiane de cette édition traduit une montée en puissance homogène des clubs de Ligue 1 : l’EA Guingamp, 10ème du classement, enregistre un taux d’engagement exceptionnel de 7,17% qui pourrait placer le club breton dans le top 5 dans plus de la moitié des éditions du baromètre Facebook !

Beaucoup d’événements ont contribué à cette croissance exceptionnelle du taux d’engagement. Tout d’abord, la reprise du championnat de Ligue 1 a bien évidemment dynamisé les scores de tous les clubs. Mais d’autres actualités ont également contribué aux bons scores des grosses communautés Facebook du championnat : qualification de l’ASM pour le tour de barrage de C1, arrivée de Di Maria au PSG ou encore démission de Marcelo Bielsa de son poste d’entraîneur de l’Olympique de Marseille.

Le GFC Ajaccio mène le classement

Pour la deuxième fois en trois éditions, le GFC Ajaccio prend la tête du baromètre Facebook avec un taux d’engagement de 14,65% ! Il s’agit bien évidemment du meilleur score enregistré par le club corse depuis sa montée dans l’élite. La publication de l’article du résumé du match à Troyes a suscité le plus fort engagement avec plus de 650 interactions.

L’adversaire des Corses lors de cette première journée, l’ESTAC se classe en deuxième position avec un taux d’engagement de 13,85%. Il s’agit également du meilleur score du club depuis sa remontée dans l’élite. Mais contrairement à de nombreux clubs de L1, ce n’est pas sa performance sportive qui est à l’origine de ce haut taux d’engagement. L’arrivée de Chris Mavinga, en provenance du Rubin Kazan, a suscité l’enthousiasme des supporters.

Grand habitué du top 5 des classements Facebook, le club normand avait disparu du quinté de tête depuis début juillet. Le SM Caen refait son apparition cette semaine en montant sur le podium avec un taux d’engagement de 11,41% ! Bien évidemment, la victoire à Marseille avec un splendide but d’Andy Delort, nouvelle recrue du club, a considérablement dynamisé le taux d’engagement du club.

J1. OM | OLYMPIQUE DE MARSEILLE – SMC | Stade Malherbe Caen : 0-1

Après 30 premières minutes maitrisées de la part du…

Posted by SMC | Stade Malherbe Caen on samedi 8 août 2015

 

Derrière les Caennais, le SCO Angers se hisse au 4ème rang avec un taux d’engagement de 10,26%. Le promu a parfaitement réussi ses débuts en s’imposant à Montpellier lors de la première journée. Une illustration de la victoire, mise en photo de couverture, a suscité plus de 3 800 interactions. A noter également que le club angevin connait une forte croissance de sa communauté : le club devrait pouvoir rapidement franchir le cap des 100 000 mentions J’aime si les bons résultats sportifs se poursuivent.

Enfin, le FC Nantes complète ce top 5 avec un taux d’engagement de 9,42%. La victoire dans le « derby » face à l’EA Guingamp dans les dernières minutes du match a permis de dynamiser le score du club. Une photo de la première victoire de la saison mentionnant le score de la rencontre a suscité plus de 13 000 interactions !

Première VICTOIRE !!!!!
FC NANTES / EA GUINGAMP : 1-0

Posted by FC Nantes on samedi 8 août 2015

 

La méthode de calcul du taux d’engagement est expliquée ici : http://www.ecofoot.fr/barometre-taux-engagement-facebook-ligue1-janvier2015-1/

tx d'engagement facebook ligue 1 28eme edition

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter foot-business. 

Articles populaires

To Top

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer